conte merveilleux :: Un ours dans la main d'un lutin
Un soir qu’il était fatigué d’avoir réconforté tout le monde à chaque instant du jour, le petit lutin vint s’installer devant son écran magique. Tout doucement, la vie s’y anima et il y vit passer des gens tous différents et puis parmi eux, un ours !Sans doute l’ours fut-il, lui, étonné de croiser un lutin !Gentillon, le lutin, décida de l’appeler Berlin : il paraît que cela signifie « petit ours » et pourtant, il était immense ! Berlin engagea une conversation avec Gentillon et le lutin oublia sa fatigue.L’écran s’anima, et le lutin qui savait regarder plutôt que voir et écouter sans juger, vit vivre Berlin. Berlin était un papa ours. Mais que venait faire le lutin dans une famille ours ? Berlin leva la tête et le lutin vit une petite lumière éclairer son regard si triste jusqu’alors.- J’ai envie de grandir, de rire, de respirer. Ce soir là, notre ami lutin fit la promesse à son compagnon l’ours Berlin de toujours être à ses côtés.
conte de fee :: L'arbre qui voulait rester nu
Il était une fois un arbre. Au beau milieu d'un verger, il était sorti de terre, petite pousse verte et fragile se confondant avec les herbes alentours. Curieux de tout, il regarda bien vite le monde qui l'entourait, les fleurs qui s'ouvraient le matin et se refermaient le soir, les oiseaux qui sifflaient en sautant de branche en branche, le paysan qui venait tôt le matin cueillir les fruits des arbres, les graminées qui ondulaient sous la caresse des vents... Ah!, il le trouvait beau ce monde autour de lui, il avait envie lui aussi de participer à cette beauté, de trouver sa place dans cette harmonie. Une année s'écoula et, ayant grandi, il était devenu un petit rameau portant quelques tiges. Il les trouvait si grands, si beaux recouverts de leurs feuilles et de leurs fleurs; il fût si émerveillé de voir toutes ces fleurs se transformer en fruits, il fût si attendri des soins attentifs que leur apportait le paysan, mais...
conte merveilleux :: Petit flocon
La nuit est tombée sur la montagne. La lune brille, dans un ciel de velours noir, entourée de ses amies les étoiles. Elles veillent toutes ensemble sur le sommeil des sapins, des chamois, des marmottes…et des hommes, petits et grands, endormis bien au chaud dans le chalet caché sous la neige.Tout est calme… Plus un bruit ne résonne… Plus un bruit ? Mais alors quel est ce son léger, étouffé qui semble tomber du ciel ? C’est un petit flocon de neige, accroché là-haut à son nuage, qui pleure.Toute la journée, il a regardé ses amis voler, tournoyer dans le ciel, puis se laisser tomber doucement, portés par un souffle d’air, sur le sol. Mais lui est resté seul, sur son nuage. Dame la Lune le regarde si gentiment, avec tant de douceur que le petit flocon de neige se décide à tout lui expliquer : voilà, il est un peu plus gros, un peu plus épais que tous ses camarades. A ces mots, le petit flocon a séché ses larmes.
conte de fee :: La petite étoile de mer et l'hippocampe
Il était une fois dans la forêt océane, une étoile de mer plus belle que les autres. Elle était sans le savoir une fée dans le vaste océan. Elle avait des pouvoirs, mais se contentait de nager doucement parmis ses compagnes et les milliers de coquillages, dans la forêt d’algues et de rochers. Elle aimait voguer doucement en attendant la marée montante qui la porterait jusqu’aux îles. Un matin, un cheval de mer, que l’on nomme aussi hippocampe, se présenta tout frétillant :« Bonjour, petite étoile ! Petite étoile ne répondit pas, trop intimidée. _ Je cherche les fées et les génies de la mer pour m’aider à sauver les bateaux en perdition. _En perdition !? _ Ne sais-tu pas qu’ils sont nombreux ? _Mais comment faire ? _Je t’ai vue hier soir voguant vers ton refuge, tu étais toute auréolée de pouvoirs dans un sillon de paillettes dorées, ce sont des signes qui ne trompent pas, expliqua l’hippocampe sûr de lui. » _ Ne vois –tu pas qu’elles sont des milliers à mourir tes étoiles de mer ?
conte ecole :: les petits, les grands, les costauds
Les petits, les grands, les costauds ou les minces « Tous les gens sont différents ! »C’était le message écrit aujourd’hui sur le tableau noir par la maîtresse !Se serait donc la leçon du jour ! Les enfants du CM1 de l’école Jacques Prévert s’assirent sagement, chacun à leur place, comme le plan de classe établi en début d’année, l’indiquait : le doux Léo à côté d’Alexis, Clément, le casse-cou à côté de Manon, dont elle était secrètement amoureuse, Paul et Clara partageaient le même bureau tout comme les deux inséparables pipelettes, Eléonore et Clémence ! « Le thème d’aujourd’hui, les enfants, sera la différence » annonça la maîtresse. « Savez-vous ce que signifie ce mot ? Clémence la première leva le doigt et s’empressa de répliquer : « C’est quand les gens ne sont pas pareils ! « Oui, c’est l’idée », répondit la maîtresse en souriant, « Décidément, les enfants ont toujours une vision très juste des choses », songea t-elle ! « Ni les mêmes cheveux ! « Bien, que peut-on dire encore ?