
Bilan Voilà un an que j’ai découvert les cartes heuristiques. Je tenais à faire un bilan de leur usage en histoire-géographie. La question posée en filigrane étant : est-ce un outil pédagogique approprié à la matière ? *La difficulté, lorsque vous entendez parler de nouvelles méthodes éducatives, est de trouver les renseignements adéquats. Si beaucoup de sites sont consacrés aux cartes heuristiques (ou cartes mentales), aucun ne concernait l’histoire-géo. il y a un an. Le plus inattendu (mais ce fut aussi un apport enrichissant) est d’avoir capté sur ce blog, « à vocation professionnel » au départ, l’attention d’élèves et de parents qui y ont trouvé une source d’inspiration. *Pour avoir l’adhésion des élèves à une nouvelle pratique pédagogique, il faut la leur expliquer. *Alors comment peut-on utiliser les cartes heuristiques ? Servant d’abord à structurer la pensée en classant et en hiérarchisant les idées, puis à mémoriser facilement les informations traitées, leur usage n’a pas de limites.
Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). Bernard-Yves Cochain La mémoire du cours
Réviser les compléments d'objet grâce à la carte heuristique - [ ] I Objectifs Dans le cadre d’une séquence consacrée aux Fables de La Fontaine, réviser les trois compléments d’objet (direct, indirect, second), en passant par une carte heuristique. [1]. II Dispositifs Classe : 6ème. Matériel : une salle de cours traditionnelle, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur muni d’un logiciel de mind mapping. [2] Dans le cas présent, la carte a été réalisée avec MindManager 8. Une imprimante connectée au portable (facultatif). III Démarche : 1ère séance : le cours se déroule de manière habituelle : étude de texte (ici, Le Rat de ville et le Rat de champs), questionnement, leçon traditionnelle copiée dans le cahier. 2ème séance : avant de se lancer dans les exercices d’application, la leçon est reformulée à l’aide d’une carte heuristique. Un élève rappelle le titre du cours, immédiatement noté dans le coeur de la carte : Le questionnement se poursuit, avec le rappel des trois CO qui ont été vus, et qui vont consituer les branches principales de la carte :
Apports pédagogiques du TBI : pourquoi utiliser le TBI en classe ? L’interactivité L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’apport du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. TBI : Un outil d’éducation quotidienne aux TICE Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage. La facilitation du travail collectif Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir.
www.reussitschool.be/docmemorisation.pdf Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle. Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j'avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs. L’apport de l’informatique L’usage en classe de français Je propose donc d’utiliser ces schémas pour préparer des fiches de révision pour le baccalauréat. La préparation au baccalauréat Félix Luschka
Carte heuristique Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[3]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Origine[modifier | modifier le code] Mise en œuvre[modifier | modifier le code]
ARTS DE LA MEMOIRE EN LIGNE communication au colloque "Image et Mémoire" du GRIMH ( Lyon, 21-23 novembre 2002 Alain MONTESSE Depuis au moins 2500 ans existe dans la civilisation occidentale une tradition mnémotechnique, basée sur la mise en œuvre d'images dans des lieux. Cette tradition est généralement connue sous le nom d' " art de la mémoire ". Cela commence, comme souvent, par une légende grecque. Une légende qui se répète depuis vingt-cinq siècles mérite assurément qu'on la lise attentivement. En quoi consiste donc cet art de la mémoire ? On peut déjà deviner plusieurs choses : Certaines de ces images, ou de leurs composants, ont davantage rapport à l'oralité qu'au texte écrit. Après saint Augustin, entre la fin de l'empire romain et le haut moyen âge, l'art de la mémoire connaît une première grande occultation - on peut supposer que les temps n'y étaient guère favorables. Ici se termine l'histoire des arts de la mémoire classiques. 2 Cf. 3 Cf. 5 Cf.
» Bibliographie - Lettres et Cartes Heuristiques Voici une présentation des livres que j’ai lus sur le mind mapping, et dont je conseille la lecture. (Certains sont d’ailleurs commentés dans des billets spécifiques). Je compléterai au fur et à mesure de mes lectures. Mise à jour le 14 décembre 2013 Pour débuter Muscler son cerveau avec le mind mapping – Tony Buzan Un condensé pour démarrer très vite. Organisez vos idées avec le Mind Mapping – ouvrage collectif Pour s’initier aux cartes heuristiques : incontournable ! Pour poursuivre Boostez votre efficacité avec Freemind – P Mongin et X Delengaigne Freemind est le logiciel de mind mapping le plus téléchargé au monde, avec plus de 10 millions de copies à ce jour : ce livre vous explique tout ! Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind – Une 2ème édition enrichie ! Mind mapping – Transformez vos idée en projet – Franck Maintenay Freeplane est le digne successeur de Freemind, célèbre logiciel de mind mapping, malheureusement plus développé. Tout est dans le titre ! La bible !
Comment écrire un rapport en français : comment écrire un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? Ressource pédagogique Description bibliographique Auteur : Kleemann-Rochas, Colette ; Farina, Graziella ; Fernandez, Mercedès ; Michel, Mireille Éditeur : Université de Florence. Page source : Centre de Langues de l'IUE, Langue : français Date de publication : Description du contenu Spécialité : Sciences de l'homme - Information et communication - Rédaction scientifique Mots clés : rapport d'activité ; rédaction de rapport ; thèse ; mémoire ; rapport de DEA ; projet de fin d'études ; rédiger en français Table des matières : Remarques préliminaires 1. Résumé : Ce guide donne des conseils sur la rédaction d'un rapport. Informations pédagogiques Niveau d'études : tous niveaux Pré-requis : Aucun Objectifs pédagogiques : Savoir rédiger et mettre en page un rapport, quelle que soit sa nature. Accès à la ressource gratuit Format : URL de référence :
List of concept mapping and mind mapping software From Wikipedia, the free encyclopedia Concept mapping and mind mapping software is used to create diagrams of relationships between concepts, ideas, or other pieces of information. It has been suggested that the mind mapping technique can improve learning and study efficiency up to 15% over conventional note-taking.[1] Many software packages and websites allow creating or otherwise supporting mind maps. File format[edit] Using a standard file format allows interchange of files between various programs. Free and open-source[edit] The following tools comply with the Free Software Foundation's (FSF) definition of free software. Freeware[edit] The following is a list of notable concept mapping and mind mapping applications which are freeware and available at no cost. Proprietary software[edit] The table below lists pieces of proprietary commercial software that allow creating mind and concept maps. See also[edit] References[edit]
Des répertoires de pratiques pédagogiques académiques pour accompagner le
développement des usages des TICE, une recherche en fonction du niveau
d'enseignement, des thèmes de programme d'enseignement, des types d'activités, des domaines du B2i concernés… by agoratheque Jun 27