background preloader

Veille technologique : méthode et outils

Veille technologique : méthode et outils

Des moteurs de recherche pour une veille plus efficace Effectuer des recherches sur Internet fait maintenant partie du quotidien pour bon nombre de personnes surtout lorsque l’on souhaite faire de la veille sur un sujet particulier. Bien entendu, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils à notre disposition, d’autres existent : les flux RSS, les alertes par courriel, les listes de diffusion thématiques, etc. Cependant, utiliser un moteur, ou plutôt des moteurs de recherche ne s’improvise pas. Dans la société de l’information que nous connaissons, savoir faire des recherches de manière efficace, ne pas se contenter d’un seul moteur aussi efficace soit-il, jongler entre plusieurs outils sont autant de savoir faire devenus nécessaires. Outre la pertinence des mots clés, les fonctions de recherche avancée que proposent certains sites, le recours à des outils divers et complémentaires permet souvent d’obtenir des résultats plus pertinents. D’autant que la diffusion de l’information prend des chemins de plus en plus divers.

10 conseils pour optimiser sa veille techno. Alimenter régulièrement un blog prend beaucoup de temps. Bien sûr, vous pouvez aussi vous contenter d’écrire un ou deux articles par semaine, mais ce n’est pas forcément ce qui vous permettra de percer dans le secteur. Et si vous voulez accentuer le mouvement, si vous voulez pouvoir produire suffisamment d’articles chaque jour pour intéresser vos lecteurs et toucher de nouveaux publics, alors il est nécessaire d’optimiser sa veille technologique afin de gagner le plus de temps possible. Voici justement 10 conseils qui vous permettront d’augmenter votre productivité et de trouver plus facilement des sujets de choix pour votre blog ou votre site d’actualité. Note : Un blog ne ressemble pas forcément à un autre. Ces conseils ne s’appliquent donc pas forcément à tous les blogs. 1. La première chose à faire, c’est bien évidemment de choisir votre agrégateur. 2. Les agrégateurs sont des outils assez simples à prendre en main. Cet exemple fonctionne bien évidemment avec n’importe quel outil.

5 outils gratuits pour mieux tirer parti de votre compte Twitter Les outils qui permetter d’ analyser Twitter sont nombreux. Nous en avons présenté beaucoup ici même sur OutilsVeille. Comprendre et analyser la portée de ses tweets, analyser sa communauté, installer une veille sur le réseau de micro blogging sont des tâches essentielles lorsque l’on utilise Twitter dans un contexte pro. Voici 5 outils qui ont la caractéristique d’être gratuits et qui vont vous permettre d’analyser twitter et l’efficacité de votre compte, veiller sur les tendances, et comprendre les réactions de vos followers. MentionMap. Twitonomy. TweepsMap. Topsy. TwXplorer.

benchmarking for worldclass performance Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. 1. Ma source principale est mon agrégateur. Depuis le début de l’année, il s’agit deGoogle Reader après avoir longtemps été fidèle à Bloglines. Mon agrégateur compte actuellement 294 flux, ce qui est évidemment beaucoup trop. Les dossiers restant sont : Il y a aussi un dossier "divers" qui me sert à regrouper tout ce que je ne sais pas où classer et qui finit en vraie poubelle de flux. Évidemment, certaines catégories sont bien plus consultées que d’autres et, d’une manière générale, je concède que je devrais faire plus de désherbage qu'actuellement. Je ne consulte pas forcément tout d'un coup non plus. 2. Deuxième source importante d’information : les réseaux sociaux. En vain. 3. II.

kooaba Gartner - Top 10 Strategic Technology Trends for 2015 Orlando, Fla. , October 8, 2014 View All Press Releases Analysts Examine Top Industry Trends at Gartner Symposium/ITxpo 2014, October 5-9 in Orlando Gartner, Inc. today highlighted the top 10 technology trends that will be strategic for most organizations in 2015. Analysts presented their findings during the sold out Gartner Symposium/ITxpo, which is taking place here through Thursday. Gartner defines a strategic technology trend as one with the potential for significant impact on the organization in the next three years. "We have identified the top 10 technology trends that organizations cannot afford to ignore in their strategic planning processes," said David Cearley, vice president & Gartner Fellow. Mr. The top 10 strategic technology trends for 2015 are: Computing Everywhere As mobile devices continue to proliferate, Gartner predicts an increased emphasis on serving the needs of the mobile user in diverse contexts and environments, as opposed to focusing on devices alone. 3D Printing

Cartographie de l’information : gadget ou outil d’entreprise ? Les points de même couleur et proches représentent des individus ayant des similarités (lieu de travail, entreprise par exemple) et / ou partageant un ensemble contacts en commun. Alors que l’on parle souvent de surabondance de l’information et que l’on cherche des remèdes pour diminuer ou minimiser ce flux d’information, la cartographie peut être un premier élément de réponse. Sans résoudre le fond du problème – s’il en est vraiment un – la cartographie de l’information dispose de plusieurs atouts face à des stocks et des flux d’information qui sont de plus en plus importants. Tout d’abord, la cartographie de l’information structure l’information. Mais l’on pourrait dire que sur le fond, ces atouts sont plus liés à du calcul statistique (un des exemples est le text mining pour identifier les thèmes et termes saillants permettant de construire des cluster) ou à l’exploitation des méta données des objets observés, plus qu’à la cartographie elle-même.

Définir ses objectifs de veille image en 14 questions Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie de veille se résume au choix des outils ou au tri d'une quantité démesurée d'informations. Pour partir sur de bonnes bases, et surtout rendre efficace au maximum son processus de veille, il faut avant toute chose se poser les bonnes questions, définir ses objectifs : en résumé bien préparer sa veille ! C'est article va permettre de détailler une interview réalisée pour le blog Conseil Web Social (article que je vous conseille bien évidemment de lire :-). Au-delà, la définition des objectifs d'une veille, le pourquoi du processus qui va être mis en place, apparaît tout d'abord comme un filtre efficace : si vous savez ce que vous cherchez, vous gagnerez un temps considérable lors du tri et de l'analyse des résultats. Qui ? Quoi ? Où ?

Related: