
Mediator : le faible nombre d'indemnisations était prévisible Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi Dans son édition du mercredi 3 octobre, Le Parisien affirme que "plus de 85 % des dossiers de victimes présumées du Mediator sont jugés irrecevables" par le collège d'experts de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam). Ces chiffres s'appuient sur l'examen de 10% des 7500 dossiers parvenus à ce jour aux experts chargés de ce fonds. Interrogée à la sortie du conseil des ministres, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a assuré qu'elle serait "très attentive à ce que les victimes [du Mediator] soient indemnisées correctement", et qu'elle veillerait à ce que "le laboratoire Servier assume ses responsabilités". Irène Frachon, la pneumologue de Brest qui avait révélé le scandale, se montre "très préoccupée" qu'un dossier sur cinq seulement ait pour le moment été retenu. Quant au préjudice d'angoisse (la peur d'être malade), l'Oniam avait précisé qu'il ne prévoyait pas d'indemnisation à ce titre.
Actualités sur l’informatisation du circuit médicament Actualités - Dernières nouvelles Veuillez activer JavaScript pour afficher correctement le contenu de cette page. 25/12/2015 - Conciliation médicamenteuse : L’étude « Med’Rec » de la HAS ne fait que confirmer ce que nous savions déjà, n’apporte aucune solution, et ne débouche sur aucune décision utile à la sécurité des patients. Synthèse : - La transmission incomplète ou inexistante des informations concernant les médicaments pris par le patient à son entrée ou à sa sortie de l’hôpital, peut gravement nuire à sa sécurité. - En quoi les résultats de l’étude Med’Rec sont-ils alarmants ? - Ne déléguer qu’au pharmacien la conciliation médicamenteuse, est une lourde erreur - La conciliation médicamenteuse est la grande oubliée de l’arrêté du 6 avril 2011 - La conciliation médicamenteuse est également l’un des graves oublis du référentiel de certification des logiciels d’aide à la prescription à l’hôpital - Et les lanceurs d’alerte, sont tout au plus entendus, mais pas écoutés Retour En effet, 1. 3.
Le scandale du Mediator et Jacques Servier Mediator: déjà 1700 demandes d'indemnisations acceptées Celles-ci ne représentent qu'un tiers des dossiers déjà instruits par le collège d'experts de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux. Les autres ont été rejetés en raison "d'une pathologie non imputable au benfluorex (soit le composant du Mediator, ndlr)". Procès du Mediator: Michel n'a pas perdu que sa santé L'un des plus gros scandales sanitaires français était jugé pour la première fois au civil ce jeudi. Dangereux médicaments Avec le scandale sanitaire du Mediator, les "présomptions de défaillances graves" dans le fonctionnement de notre système du médicament s'accumulent. Mediator: la responsabilité de la Cnamts en cause? Certaines victimes du Mediator estiment que la Cnamts n'ignorait rien de la prescription massive du médicament hors autorisation de mise sur le marché. Mediator: l'inquiétude des victimes après la mort de Jacques Servier Mediator: les mystères du Dr Servier Jacques Servier est mort
Un bébé guérit pour la première fois d'une leucémie grâce à un traitement génétique Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Un bébé britannique âgé d'un an est devenu le premier au monde à guérir d'une leucémie grâce à un traitement avec des cellules immunitaires génétiquement modifiées, ont annoncé les médecins jeudi 5 novembre, comme l'explique Nature (en anglais). "Sa leucémie était tellement agressive qu'une telle réponse est presque un miracle", a déclaré le professeur Paul Veys, directeur de l'unité de transplantation de moelle osseuse du Great Ormond Street Hospital (GOSH) de Londres, où était traitée Layla Richards. Le bébé avait été diagnostiqué porteur d'une leucémie aiguë lymphoblastique, la forme la plus commune de leucémie infantile, à l'âge de 14 semaines seulement. Les médecins ont proposé ensuite à la famille un traitement expérimental en cours de développement. Les médecins ont souligné que cette technique expérimentale potentiellement très prometteuse n'avait été utilisée qu'une seule fois et que les résultats devaient être reproduits.
Phytothérapie : comment se soigner par les plantes ? Et si les plantes pouvaient vous soigner ? La phytothérapie (ou l'herboristerie) est une approche ancestrale, globale, holistique. "C'est la rencontre entre la médecine moderne et la sagesse traditionnelle", précise le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1 vendredi. En effet, en médecine moderne, beaucoup de médicaments produits par l’industrie pharmaceutique sont des dérivés de plantes. Quand utiliser la phytothérapie ? "Les plantes sont surtout efficaces pour soigner les petits maux quotidiens, notamment les troubles du sommeil. Comment l'utiliser ? Ces plantes peuvent être prises en infusion, en décoction, en bain de bouche (gargarisme) ou en soins locaux, mais jamais par injection. Restez vigilants Mais comme tous les médicaments, il existe des principes actifs qui peuvent être mal supportés par le patient.
Affaire du Mediator : deux ex-responsables de l'agence du médicament mis en examen Deux anciens salariés de l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont été mis en examen dans l'enquête sur le Mediator, médicament qui aurait fait de cinq cents à deux mille morts de 1976 à 2009, a-t-on appris de source judiciaire, lundi 18 février. Lire la synthèse : "affaire du Mediator : le point si vous avez raté un épisode" Jean-Michel Alexandre, qui a quitté l'Agence (alors appelée Afssaps) en 2000, est mis en examen pour "participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée", et Eric Abadie, dont le contrat a pris fin en 2011, pour "prise illégale d'intérêts", a-t-on précisé. Ce dernier est soupçonné d'avoir reçu des rétributions de Servier, souligne France info, qui a révélé l'information. L'organisme n'était pas joignable dans l'immédiat. Jacques Servier, 90 ans, devra verser une caution de 75 000 euros, et ses sociétés un total de 2,4 millions d'euros.
Comment agit un médicament Le circuit du médicament dans l’organisme C’est le système sanguin qui permet au médicament d’atteindre l’organe visé. C’est pourquoi la voie injectable est la voie d’action la plus rapide. Par voie orale, le principe actif doit en effet d’abord franchir la paroi de l’estomac pour aller dans le sang. Avec un suppositoire, il y parviendra également, mais après avoir traversé la muqueuse rectale. L’action de l’antibiotique La bactérie est une cellule vivante équipée d’un programme génétique (chromosome) et d’un mécanisme de production des protéines (ribosome) qui lui permettent de survivre et de se multiplier. soit en bloquant le mécanisme de production des protéines, soit en s’attaquant au programme génétique, soit en fragilisant la paroi de la cellule pour permettre à vos globules blancs de l’éliminer. Si vous ne prenez pas votre traitement antibiotique jusqu’au bout, des bactéries non éliminées pourront redémarrer l’infection. L’action du vaccin L’action d’un antidouleur
Mediator: chronologie d'un scandale MEDIATOR - Décédé ce mercredi 16 avril, Jacques Servier n'assistera pas à son procès, celui du scandale du Mediator, qui aura lieu en 2015. Retour en dates sur l'un des plus grands scandales sanitaires français. LIRE AUSSI : Jacques Servier est mort 1976: commercialisation du Mediator (benfluorex) des laboratoires Servier, autorisé en 1974, anti-diabétique largement détourné comme coupe-faim.- 1998: l'Agence du médicament est alertée par trois professeurs de médecine sur les risques du Mediator comme coupe-faim.1999: avis négatif de la Commission de transparence du médicament.2003-2004: retrait en Espagne et en Italie.2006: la Haute Autorité de Santé souligne les dangers du Mediator, remboursé à 65%.2007: l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) recommande de ne pas le prescrire comme coupe-faim.2008: alerte d'une pneumologue de Brest, Irène Frachon, sur les risques cardiaques.30 novembre 2009: retrait du Mediator pour risques de valvulopathie.
Première mondiale : une femme ayant reçu une greffe de l'utérus donne naissance à un enfant - Science et vie Le bébé né en septembre après 31 semaines de gestation dans un utérus greffé. / Ph. permission de The Lancet. C’est un garçon, il pèse 1,775 kg et il est né en septembre au terme de 31 semaines et demi de grossesse (soit presque 8 mois). Pourtant, sa mère est atteinte d’une absence congénitale d’utérus. Si elle a pu mettre au monde un enfant, c’est grâce à un exploit médical de portée mondiale, dont le théâtre est l’Hôpital universitaire Sahlgrenska de Gothembourg, en Suède. C’est ici que travaille depuis dix ans une équipe pionnière en matière de greffe de l’utérus, dirigée par le professeur Mats Brännström. En 2013, la patiente, âgée de 35 ans, a reçu la greffe d’une donneuse de 61 ans, une amie de la famille ménopausée depuis 7 ans. Huit autres femmes ont été greffées par la même équipe suédoise La greffe de l’utérus constitue un espoir pour des milliers de femmes infertiles > Lire aussi dans les Grandes Archives de S&V : Greffe : Vers la fin des médicaments antirejet ?
Débat : peut-on se soigner avec les plantes ? Avec la méfiance des Français face aux médicaments de l'industrie pharmaceutique, les plantes médicinales ont le vent en poupe. Pourtant, les herboristes n'ont pas le droit d'exercer et de vendre librement toutes ces plantes. Michel Pierre est herboriste à Paris et milite pour que son métier soit reconnu. De son côté, le professeur François Chast, chef de service de pharmacie à l'Hôpital Cochin Hôtel Dieu, est contre la vente libre de toutes ces plantes médicinales. Michel Pierre le dit lui-même, "les plantes ne peuvent pas tout soigner, mais elles soignent les petits maux". Le JT
Mediator : deux nouvelles mises en examen dans le cadre de l'enquête pour trafic d'influence Le rapport sénatorial "La réforme du système du médicament, enfin!" est-il à charge contre l'Agence du médicament ? © Maxppp Une ex-sénatrice UMP et le numéro deux de Servier sont soupçonnés d'avoir modifié un rapport sénatorial pour minimiser la responsabilité du groupe pharmaceutique dans l'affaire du Médiator. La liste des mises en examen dans l'enquête visant le laboratoire Servier s'allonge. Leurs mises en examen interviennent dans le cadre du volet des poursuites pour trafic d'influence, ouvert fin 2011 et visant les laboratoires Servier, soupçonnés d'être intervenus pour qu'un rapport sénatorial minimise leur responsabilité dans l'affaire du Mediator et insiste sur celle de l'Agence du médicament. Les précisions sur ces mises en examen avec Dominique Loriou du service police-justice de France Info Minimiser la responsabilité du laboratoire au profit de celle de l'ANSM ? La réaction du docteur Irène Frachon à ces deux nouvelles mises en examen
Paracelse En intégrant les traditions ésotériques médiévales aux courants de l'époque tumultueuse de la Renaissance et de la Réforme, Paracelse a prouvé qu'il appartient à cette catégorie de génies, plutôt rares, qui sont capables de faire la synthèse de toutes les traditions vivantes auxquelles ils sont exposés. La formation de Paracelse Orphelin de mère, le jeune Théophraste Bombast de Hohenheim grandit à l'ombre de l'abbaye bénédictine d'Einsiedeln. Paracelse est d'abord formé par son père, médecin et professeur d'alchimie. Lorsqu'il quitte son maître Trithème, à l'âge de vingt-deux ans, Paracelse a saisi le lien commun qui unit ces trois disciplines: le monde est UN dans son essence et «tout évolue vers une transmutation définitive de toute imperfection en une radieuse unité» 1. Les voyages de Paracelse Fort de l'observation (les activités professionnelles de son père et de l'enseignement de Trithème, Paracelse entreprend une série de pérégrinations à travers l'Europe. La médecine du Moyen Age