
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :
L’informatique à l’école : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris Jacques Chirac devant un ordinateur, le 2 mars 2000 (GEORGES GOBET/AFP POOL/AFP) Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a indiqué le mercredi 23 mai que les décisions concernant les sujets de l’éducation seraient prises fin juillet après concertation, avant une loi de programmation à l’automne. Pour la première fois, l’informatique s’est invitée dans la campagne présidentielle, notamment par le souhait de son enseignement au lycée sous la forme d’une discipline en tant que telle. François Hollande a ainsi proposé que « chaque série du baccalauréat ait une option numérique ». Un enjeu pour le citoyen du XXI e siècle Vincent Peillon, chargé de l’Education dans l’équipe du candidat François Hollande, a lui déclaré le 23 avril : « L’école du XXI e siècle doit se mettre à l’heure du numérique. [...] Ce premier pas en appelait d’autres, et les déclarations ci-dessus montrent que ce sera bientôt chose faite. transposition de la directive européenne Dadvsi ;
CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :
Faire entrer l'École dans l'ère du numérique L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance
Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. Je reprendrai donc certains éléments de l’article en question (en bleu), non pas pour les démonter, mais pour les mettre en dialogue (socratique) avec d’autres interprétations permettant ainsi au lecteur de progresser et pourquoi pas d’expérimenter à son tour en praticien réflexif. La classe inversée n’a rien d’innovant ! I.1. I.2.
Présentation de la stratégie pour faire entrer le numérique à l'École Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté sa stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012. À cette occasion, le ministre a rappelé que "faire entrer l'École dans l'ère du numérique" est une ambition pour la refondation de l'École. Vincent Peillon et Fleur Pellerin ont convié l'ensemble de la communauté éducative à la Gaîté Lyrique, à Paris, jeudi 13 décembre 2012. [Ecole numérique] Intervention de Vincent Peillon Un débat s'est tenu avec les participants et les acteurs de l'éducation et du numérique, en présence des ministres et d'intervenants : À l'issue du débat, et après l'intervention de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, le ministre de l'éducation nationale a précisé la stratégie pour le numérique à l'École :
Web 2.0 Teaching Tools TIC & BELC : le ticket gagnant du stage BELC/CIEP - Portail de formation de Guillaume Garçon Building a PLN How do educators keep current with the ever changing world of technology? How can Web 2.0 tools be used to communicate and collaborate with peers across the hall and around the world? This session will focus on some of the newest tools teachers are using to support their own professional learning goals. Find links to each of us in the sidebar to the left and look below for more suggested PLN resources and interesting links. If you want to think more deeply about learning networks and community, spend some time reading, listening and responding to the information at Bud Hunt's "Lie of Community" site. Appetizer Twitter and Plurk Connect with other learners in 140 chartacter bites of conversation. Starting Points Main Course Blogs Blogs are great tools to read, reflect and respond to the thoughts of fellow educators and technology thinkers. Learning in Hand (Tony Vincent) A blog specializing in handheld, mobile devices as learning tools in the classroom. Side Dish
TICE et FLE Utiliser les TIC (technologies de l’information et de la communication) en classe de français langue étrangère signifie enseigner de façon différente par rapport à la classe traditionnelle. Dans le cadre de la perspective actionnelle de l’apprentissage, l’usage des tice est recommandé : avec les nouvelles technologies, on peut apprendre par l’action, par l’expérience. L’élève est l’acteur de son apprentissage. Il devient plus autonome. Ce nouveau type d’enseignement/apprentissage a deux buts : – améliorer le transfert de ce qui est appris dans d’autres contextes (scolaires et extra scolaire), – motiver les étudiants en les engageant individuellement et globalement dans les activités scolaires proposées. Mais comment s’y prendre concrètement ? En France, c’est la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) qui s’occupe d’éditer le Vocabulaire des techniques de l’information et de la communication. L’alphabet des TIC, téléchargez cette image très sympathique !