
Klaire.fr ISSUU Deviens le maître des outils de recherche de Google On parle beaucoup ces derniers temps du Knowledge Graph de Google, tu sais ce super truc qui te donne directement toutes les infos que tu cherches sur la page de résultats du moteur de recherche, sans avoir besoin d'aller fouiller sur un tas de sites. Google a profité de l'intégration de cet espace supplémentaire pour revoir l'organisation de ses pages, notamment ses outils de recherche qui désertent la colonne de gauche pour apparaître désormais dans un menu horizontal en haut de page. Et justement, en fouillant dans ce menu, je me suis rendu compte qu'il y avait finalement pas mal de fonctions bien pratiques que je n'utilise jamais, ou très peu. Je crois donc que c'est le bon moment pour faire le point. Web : Filtre et précise ta recherche La première étape pour être efficace lorsque tu fais des recherches, c'est bien sûr de choisir soigneusement tes mots, mais aussi de connaître les différents opérateurs à ta disposition. Filtre de langue Filtre de date Filtre par type de résultat Brevets
Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Diigo est donc l'outil idéal pour les travaux de groupes, pour les recherches au long cours qui se nourriront des apports de nombreuses personnes, et enfin pour une analyse critique des ressources collectées. Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais. La barre de côté :
Patrick Chappatte, un journaliste (presque) comme les autres | Jet d'encre N’allez surtout pas le « traiter » d’artiste ! Patrick Chappatte revendique farouchement son statut de journaliste. Celui-ci a pourtant l’art de raconter des histoires, via le dessin, dont la puissance d’évocation dépasse parfois largement celle de l’écrit. La petite Almaza Samouni et son récit des trois obus frappant sa maison. « Dans l’enclos de Gaza », Mise en ligne par LeTemps.ch. La recherche d'information en bibliothèque et en ligne — Enseigner avec le numérique Le site Web Faire une recherche, ça s’apprend ! est entièrement consacré à la recherche d’information, notamment sur les réseaux numériques. Cette réalisation est le fruit des travaux de Martine Mottet, enseignant chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval (Québec). L'auteure propose une méthodologie linéaire composée de six étapes correspondant au modèle classique de la démarche, tout en précisant que « la recherche documentaire est donc un processus itératif qui peut comprendre des retours en arrière… pour mieux aller de l’avant » : Chaque axe s'accompagne en règle générale de ressources éducatives, de réflexions didactiques, de témoignages ainsi que de pistes d'activités pédagogiques. Les ressources à consulter ou à télécharger (format DOCX ou PDF) sont regroupées sur une seule page accessible à partir du sommaire. MOTTET, Martine.
La journée du direct Vous vous êtes inscrits.es à la #jdd2015 et nous vous en remercions (pour les autres, il est encore temps de s’inscrire jusqu’à vendredi prochain !).Il est temps à présent de publier les productions des élèves sur notre Tumblr dédié.Ces productions seront révélées vendredi 20 novembre tout au long de la journée. Pour vous aider à les publier, 3 tutoriels disponibles ci-dessous rédigés par Geoffrey Geckière du CLEMI Versailles. Ils vous guident pas à pas pour y publier du son, de la vidéo ou du texte. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous écrire, nous les publierons ensemble ! Consultez le tumblr dédié, pour l’instant nous avons publié des billets relatif au lancement de la #jdd2015 dans le cadre de l’opération #maplanete2050 à Radio Fance le 3 novembre denier :
Pistes et outils pour étoffer son sourcing Une fois de plus, l'ADBS était partenaire du salon Documation/MIS, qui s'est tenu les 26 et 27 mars 2014 au CNIT Paris-La Défense. L'association a organisé tout au long des deux jours de nombreux événements, tant sur son stand que dans les espaces de conférence, multipliant ainsi les occasions de rencontre avec les professionnels.Le secteur "Veilleet recherche sur Internet" de l'ADBS était bien sûr présent (comme l'an passé), et j'ai eu le plaisir d'intervenir sur la thématique "Quelques pistes et outils pour étoffer son sourcing". On trouvera ci-après un compte-rendu de cette présentation, ainsi que le support, qui a servi de fil conducteur. Le sourcing est partie intégrante du cycle de la veille et les professionnels de l'infodoc ont régulièrement besoin d'identifier des sources de référence, que ce soit pour enrichir un dossier documentaire, ou pour mettre en place une veille sur un sujet. Identifier des pages de liens 1. 2. Là encore, les résultats semblent très pertinents Twitter.com