
Carrefour, les horaires en îlots | Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise Présentation de l’entreprise : Secteur d’activité : Numéro 2 mondial de la Grande Distribution Effectifs : près de 500 000 collaborateurs dans le monde, 60 000 en France Contexte de l’action: Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes Un secteur Caisses en magasin est composé de 50 à 250 assistantes de caisses.Avant 1998, les horaires étaient imposés par le chef de caisses, un système d’horaires libre choix était proposé dans certains magasins.Les clients étaient insatisfaits de la fluidité en caisses et les assistantes de caisses peu satisfaites de leurs horaires. Dès 1998, Brest bénéficie d’un système appelé horaires îlots qui permet aux assistantes de caisse de participer à la planification de leurs horaires. A qui s’adresse cette action ? En 1999, la signature de la Nouvelle Convention Collective inclue les horaires en îlots. Objectifs recherchés : L’objectif recherché est triple : Contacts : contact@observatoire-parentalite.com
Top 10 : Google concilie travail et intérêts personnels Exit l’emploi du temps rigide. De plus en plus de jeunes diplômés plébiscitent en effet les entreprises où ils peuvent jongler entre leur travail et leur vie privée sans que cela soit mal vu. Google, Ubisoft, Canal + et Electronic Arts les font rêver. C’est ce qui ressort du Top 10 sur le critère de la « possibilité d’intégrer mes intérêts personnels dans mon emploi du temps ». Google est la grande gagnante de ce classement puisque elle est la seule à figurer à la fois dans les Top 10 des étudiants en école de commerce, en école d’ingénieurs, en faculté de commerce et en faculté d’ingénieurs. Ce résultat est loin d’être surprenant : le moteur de recherche est connu pour chouchouter ses employés. Voici les Top10 « possibilité d’intégrer mes intérêts personnels dans mon emploi du temps » : Les loisirs et les organismes publics cités plus que des entreprises en particulier Les technologies de l’information et de la communication tiennent bien leur réputation « cool ».
Exemples d'actions qui facilitent l'articulation vie professionnelle-vie personnelle des salariés Publié le 10-DEC-12 par ANACT | Imprimer L’association Rhône-Alpes pour l’amélioration des conditions de travail (Aravis) a organisé le 12 octobre dernier la table ronde "Nos vies au travail, le travail dans nos vies". Des entreprises de la région ont témoigné de leurs actions en matière de conciliation des temps. Tour d’horizon des pratiques présentées. Faciliter l’articulation des temps sociaux : un engagement encore timide... L'articulation des temps entre le travail, la vie familiale et la vie personnelle constitue une préoccupation importante pour les salariés. La charge de conciliation entre travail et vie familiale pèse encore essentiellement sur les mères. Cependant, des entreprises mettent déjà en place des actions concrètes Au fil des témoignages d’entreprises, plusieurs types d’action se sont dégagées : Les services de garde d’enfants - En 2005, le quartier de Gerland (Lyon) a vu pousser la première crèche inter-entreprises. Aménagement du temps de travail "pas de réunion après 18h"
Conférence sociale : quand le numérique pousse au burn-out Claudine a 55 ans, un CV bien rempli et des compétences recherchées. En 2012, cette petite femme brune est recrutée comme directrice de la production informatique dans un grand groupe privé du secteur de la santé. Un bon salaire, une grosse mission à mener mais sans les moyens humains et financiers promis au départ. "Mon entreprise m'avait fourni un ordinateur portable suffisamment petit pour être utilisé dans les transports. Claudine a beau alerter sa direction, rien n'y fait. "L'état d'épuisement est arrivée progressivement. Rencontre avec Claudine. Dans la branche professionnelle de Claudine, 27% des cadres sont - comme elle - au forfait jour. "On serait pour l'interdiction d'émettre des mails pendant les temps de repos ou de congé des salariés. Et Claudine, dont on a entendu le témoignage au début de ce reportage, on a compris qu'elle était encore incapable de reprendre un travail.
Flexibilité au travail vs face-time Ces derniers mois, plusieurs sociétés américaines, telles que Yahoo!, Best Buy, ont abandonné leur programme de travail flexible et leur politique de ROWE (Results-Only Work Environment). Qu'est-ce qui explique cette tendance alors que de nombreuses études prônent la flexibilité au travail pour de meilleurs résultats? Voici comment Yahoo a annoncé par email à ses employés la nouvelle: "A partir du début du mois de juin, nous demandons à tous les employés avec des arrangements de travail à la maison de venir travailleur au bureau de Yahoo. Personne ne peut nier l'utilité et la nécessité des interactions au travail, ni leur importance pour la progression de carrière, mais est-ce nécessaire de supprimer toute forme de travail flexible? A une époque où les technologies de communication nous permettent de nous connecter et travailler depuis presque n'importe quel lieu, comment peut-on justifier une interdiction totale du travail flexible? A. B. C. (1) Anna Beninger et Nancy M.
La participation et l'intéressement - Rémunération > La participation Si vous travaillez pour une grande entreprise, vous recevez une participation aux bénéfices. Vous ne le saviez pas ? Ce n’est pas étonnant, c’est un dispositif d’épargne salariale. Elle n’apparaît pas sur votre fiche de paie. Vous vous demandez si vous êtes concernée : Votre société compte au moins 50 personnes, 3 ans d’existence et réalise un bénéfice supérieur à 5% des fonds propres ? Comment la chiffre-t-on ? Des capitaux propres.Du bénéfice net.De la masse salariale.De la valeur ajoutée de l’entreprise. Quelle est la répartition ? Bon à savoir : - Le salaire ouvrant droit à participation est plafonné. - La part attribuée à chaque salarié ne peut dépasser les ¾ du plafond annuel de la sécurité sociale (pour 2013 par exemple : 37 032 euros) > Comment est-elle versée ? Les bénéfices de la participation ? Mais pour vous cela signifie aussi disposer d’une rémunération complémentaire et être associée aux bénéfices de votre entreprise. > L'intéressement > Comment est-il versé ?
Près d'un salarié sur cinq a travaillé le dimanche en 2014 Tourisme - Transport Air France n'échappera pas à 1.000 départs volontaires en 2016 Même en cas de négociations, 1.000 postes seront supprimés au sein de la compagnie l'an prochain, confirme son PDG. Il espère toujours parvenir à un accord... Nouveau CCE chez Air France Alors qu'un nouveau CCE se tient aujourd'hui, les syndicats ont appelé les salariés à manifester. Alexandre de Juniac : "Un retour au plan de croissance reste... Le conseil d’administration du groupe, qui s’est tenu jeudi pour faire le point sur la reprise des discussions avec les syndicats, a donné son feu vert à la...
Google Says 20% Time Is Still Core Part Of Company Culture As it turns out, rumors of the demise of Google’s 20-percent time have been greatly exaggerated. A Google spokesperson confirmed today that employees are still encouraged to pursue ideas that might fall outside of their normal work scope, or what has commonly been referred to as Google’s “20% time.” A story earlier today from Quartz.com claimed Google’s 20-percent time was “as good as dead.” “As a Googler, I can confirm that this article is… completely wrong,” said one anonymous commenter on Hacker News, “I don’t have to get approval to take 20% time, and I work with a number of people on their 20% projects.” According to Google, empowering employees to run with their ideas and contribute in a meaningful way to different projects is still core to the company’s culture, even if the side projects may not represent an exact number of hours each week. Related Topics: Channel: Industry | Google: Business Issues | Google: Critics | Google: Offices
La rémunération des salariés A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels » B- Les critères de « la logique compétence » C- D’autres critères A- Une source de conflit B- Une source de stabilité Introduction : Se reconnaître dans un niveau social, se grouper et se différencier d’autres individus constituent des besoins fondamentaux pour l’Homme. L’importance attachée par le salarié à la rémunération qu’il perçoit, les comparaisons qu’il opère, et ses attentes donnent à la politique des rémunérations des entreprises une grande influence sur sa productivité et le climat social dans l’entreprise. Par rémunération, il faut entendre le salaire ou le traitement ordinaire de base ou minimum et tous autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au travailleur en raison de l’emploi de ce dernier. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante 1. 2. 3. 4. C- D’autres critères
Travail en prison : le Conseil constitutionnel juge la législation suffisante Accueil Le Conseil constitutionnel a jugé ce vendredi conforme à la Constitution la législation actuelle encadrant le travail en prison, mais appelle à « renforcer la protection » des droits des détenus.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Tourisme - Transport Air France n'échappera pas à 1.000 départs volontaires en 2016 Même en cas de négociations, 1.000 postes seront supprimés au sein de la compagnie l'an prochain, confirme son PDG. Nouveau CCE chez Air France Alors qu'un nouveau CCE se tient aujourd'hui, les syndicats ont appelé les salariés à manifester. Alexandre de Juniac : "Un retour au plan de croissance reste... Le conseil d’administration du groupe, qui s’est tenu jeudi pour faire le point sur la reprise des discussions avec les syndicats, a donné son feu vert à la... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Une majorité de Français favorable aux idées de Macron Afin d'?
Innovation requires slack-time - Cyriel Kortleven I’ve just read a few articles about this topic (this is a summary of those articles + some of my own thoughts). Most people know the story of how Google gives every employee 20% ‘free’ time to spend on new ideas and innovation. Several new products and services (some sources say 50%) of the new products originate from the 20% ‘innovation’ time. The principle behind it is that every employee can spend this amount of time on an any idea or project that will advance Google in some way. More and more companies consider a ‘free time’ program and there are different variations of the ’20% free time’. + Start small, fail fast and learn fast Is there a culture in your company where it’s okay to experiment and fail. + Make time to have a time-off (allow ‘slack’) You need to create some ‘time-off’ to allow employees to think about new ideas and work on ‘extra’ projects. + Commitment from the top (and from employees) If the top-management of the company is not supporting this program, forget it.
Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte Quand on parle de reconnaissance au travail, bien souvent on pense à la rémunération. Évidemment, c’est important mais il y a d’autres éléments qui sont essentiels pour se sentir reconnu et de rester motivé. Rien de tel qu’une augmentation ou une jolie prime pour récompenser un salarié méritant. Selon une étude publiée en avril 2012 par Ipsos et Logica pour la société Endenred, 40 % des salariés français affirment que leur motivation diminue. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en Allemagne. En cause, une rémunération jugée trop faible : 68 % des sondés se déclarent ainsi « insatisfaits » de leur pouvoir d’achat et 52 % citent leur salaire comme principale préoccupation. Donner du sens plutôt que des sous Malgré leur insatisfaction en matière de salaire, 86 % des Français se déclarent « heureux » et « fiers de leur travail ». « La charge affective associée au travail en France demeure très forte », résume l’enquête. Nicolas Bordas, président de l’agence de publicité TBWA confirme.