background preloader

CPU - L'université est une chance

CPU - L'université est une chance
Related:  chattree

Accord historique conclu sur l'évolution du métier d'enseignant du second degré Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, se félicite de l’accord historique conclu sur l’évolution du métier d’enseignant du second degré. Cet accord intervient au terme de plusieurs mois de discussions avec les organisations syndicales représentatives. Dès la concertation pour l'avenir de l'École en juillet 2012, il a été établi que la refondation de l'École, construite dans l'intérêt de l'élève, exigeait de rénover les pratiques pédagogiques et donc de redéfinir les métiers de l'éducation. L'ensemble des organisations syndicales, qui représentent les enseignants, a été étroitement associé à l'élaboration de ces évolutions majeures. L'intégralité des missions des enseignants du second degré sera désormais reconnue et traduite dans un texte réglementaire qui remplacera les décrets de 1950 et dont l'application sera effective à la rentrée 2015. Au sein des collèges les plus difficiles de l'éducation prioritaire du temps sera dédié au travail en équipe et au suivi des élèves.

Conférence Rio 2012 - Ministère des affaires étrangères et européennes - Ministère de l'écologie, du développement durable, des tranports et du logement - ¤ C3D Créée en 2007, le Collège des Directeurs du Développement durable (C3D) est une association française présidée par Hélène Valade, qui réunit plus de quatre-vingt Directeurs du développement durable et de la responsabilité sociale au sein d’entreprises privées et d’organismes publics. L’objectif de ce collège de professionnels est triple : permettre l’échange sur les expériences et bonnes pratiques respectives ; dialoguer avec les autres acteurs concernés ; porter dans le débat public des propositions visant à renforcer le mouvement d’implication des organisations en faveur du développement durable. Les membres du C3D se retrouvent régulièrement dans le cadre de petits-déjeuners d’échanges de bonnes pratiques, de dîners prospectifs et lors des vœux, de l’Assemblée Générale annuelle et du Campus annuel de juillet. Depuis fin 2010, le C3D a ouvert une réflexion et développe un programme d’actions sur les enjeux, bonnes pratiques et propositions liées à Rio+20.

AERES, Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur Campus France Expert en organisation et en pilotage de grands programmes de mobilités internationales, Campus France est au cœur de la réussite des échanges entre la France et les autres pays du monde. L'Agence succède à l'association Égide qui avait notamment obtenu le label "Diversité et non discrimination" en mars 2010. Gérer les grands programmes boursiers Campus France gère la mobilité des étudiants et stagiaires étrangers, lauréats de bourses, pour étudier en France ou à l’étranger. De l’accueil au versement des bourses, jusqu’au suivi personnalisé de leurs études si nécessaire, notre forte expérience nous permet d’optimiser leur séjour à tous les niveaux. Piloter les appels à candidature de programmes de recherche internationaux et gérer la mobilité L’agence gère des programmes d’échanges de chercheurs, de l’organisation des appels à candidature des laboratoires de recherche, jusqu’à la prise en charge de la mobilité des scientifiques. Accompagner les experts français en mission

Enseignement supérieur : étudiant en situation de handicap | service-public.fr Programme Erasmus + Erasmus+ vous permet de poursuivre des études ou d'effectuer un stage en Europe pendant votre cursus universitaire. Votre départ à l'étranger doit s'inscrire dans votre programme d'études et doit être utile pour l'obtention de votre diplôme. Vous pouvez partir en Erasmus+ dès la 1re année d'études supérieures pour une mobilité de stage. Vous pouvez partir dès la 2e année d'études supérieures pour une mobilité d'études. Si vous êtes intéressé par une mobilité, contactez le service des relations internationales de votre établissement. Autre programme d'échanges Vous pouvez aller étudier à l'étranger via un programme d'échanges différent d'Erasmus +. Pour vous renseigner sur les programmes d'échanges avec des universités étrangères, contactez le service des relations internationales de votre établissement. Les programmes d'échanges sont souvent organisés par territoire.

L’inégalité scolaire, chantier majeur PISA l’avait montré : en France, les difficultés sociales pèsent sur les résultats scolaires de façon inquiétante, et les inégalités s’accroissent. Les décrocheurs représentent le grand échec des politiques éducatives. Que faire ? Refonder l’éducation prioritaire. La question des moyens Que faire des décrocheurs (« jeune qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau 5 (BEP ou CAP) ou de niveau supérieur (baccalauréat) » selon la définition du ministère) ?

Conférence Rio 2012 - Ministère des affaires étrangères et européennes - Ministère de l'écologie, du développement durable, des tranports et du logement - ¤ HELIO Fondé en 1997, HELIO International est un réseau mondial d’analystes indépendants reconnus dans le domaine de l’énergie et du développement. HELIO compte plus d’une centaine d’analystes répartis dans plus de 40 pays. Le mandat d’HELIO International est d’identifier, d’évaluer, de mesurer et de publier la contribution des systèmes et des politiques énergétiques à l’écodéveloppement et de proposer des recommandations pour climatiser les politiques énergétiques. HELIO gère un ensemble d’indicateurs phares qui sont mis à jour et régulièrement adaptés pour refléter les nouveaux défis. L’Observatoire de la viabilité énergétique (OVE) évalue la contribution des politiques énergétiques à l’utilisation viable de l’énergie et aux pratiques favorisant l’écodéveloppement. • Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) : indicateurs pour mesurer la vulnérabilité et la résilience des systèmes énergétiques nationaux au changement climatique. Tous les cahiers d’acteur

RESP, Réseau des écoles de service public Après une collaboration de quatre années dans l’organisation de sessions communes de formation, plusieurs écoles du service public décidaient en 1995 de fonder un réseau afin d’étendre leur coopération dans différents domaines. La déclaration commune fondant le réseau est signée en 1996 à l’Ecole Nationale de la Santé Publique. Le réseau des Ecoles de Service Public s’est fondé sur les positions qui suivent et qui sont consignées dans la “déclaration commune des écoles” : Le choix d’une structure en réseau a été retenu afin de promouvoir les écoles tant au plan national qu’international tout en conservant une autonomie maximale à ses membres. Ce choix a également pour objectif un fonctionnement non centralisé, à géométrie variable, permettant aux différentes institutions de participer aux actions et réflexions conduites dans le cadre du réseau et ce en fonction de leurs objectifs spécifiques. En octobre 2001, 25 écoles signent une convention.

Handi-U - Accueil Alain Boissinot : « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement » Alain Boissinot est ancien recteur des académies de Bordeaux et Versailles, le métier qu’il a préféré, dit-il. L’actuel ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, l’a nommé récemment président du Conseil supérieur des programmes. Vous trouverez sur le site du ministère le compte rendu de l’installation du Conseil, la liste de ses membres, la lettre de mission, les premières commandes passées par le ministre et des schémas explicatifs de son fonctionnement et notamment le calendrier de ses travaux, ci-dessous. On le voit, les travaux du CSP sont progressifs, très progressifs, même s’il travaille d’emblée sur l’intégralité de l’école du socle, de la maternelle au collège. Invité à évoquer la stratégie du CSP à Bordeaux à l’occasion des « Boussoles du numérique », Alain Boissinot, trop occupé par le lancement des travaux, a dû renoncer. M. M. Alain Boissinot : Tout à fait. M. Alain Boissinot : Et dans un deuxième temps, viendra le lycée mais, pour le moment, on a déjà fort à faire…

portail des Chambres de commerce et d'industrie CFDEPour vous former sur l'environnement industriel et le développement durable OuiKiCommerceIdentifier et diffuser les bonnes pratiques entre les acteurs du commerce. EnvolLe management environnemental simplifié Les IDCLe logiciel Indices de Disparité des dépenses de Consommation: un outil d'aide à l'implantation commerciale AEFFichier national de plus de 2,5 millions d'entreprises des Chambres de Commerce. BachelorLabel attribué à des formations diplômantes reconnues par l'État, pilotées par les Chambres de Commerce et d'Industrie. Préférence CommerceLabel valorisant la qualité d'accueil et de service de commerces de proximité engagés dans une démarche qualité. CEFACCentre d'Etudes et de Formation des Assistants Techniques du Commerce des Services et du Tourisme CELN°1 de la formation en langues vivantes en France. CFEnetLe centre des formalités des Entreprises sur le Net. NegoventisLes formations des CCI aux métiers commerciaux

Le plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé (PAEH) Aborder les études supérieures, une étape clé pour tout étudiant. C'est aussi un changement à anticiper pour un étudiant handicapé. Le PAEH (plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé) permet de bénéficier des aménagements nécessaires au bon déroulement des études et de la vie étudiante. Présentation de ce dispositif, étape par étape. L'évaluation des besoins Besoin d'un preneur de notes, de matériel adapté, d'un tiers temps, le mieux est de prendre contact le plus tôt possible avec la structure d'accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés de l'université : dès la phase d'orientation au lycée ou au plus tard lors de la rentrée universitaire. L'élaboration du PAEH Il est élaboré par l'équipe plurielle avec l'étudiant, voire la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et les établissements médico-sociaux, sur avis du médecin de l'université. Mise en oeuvre et accompagnement Le PAEH implique des rencontres régulières entre l'étudiant et l'équipe plurielle.

Le rapport du Collège de France (1985) Le rapport du Collège de France (1985) Note utilisateur: Détails Catégorie : Diaphoraï Publié le 4 janvier 2003 Texte de P. Lu 865 fois Ce texte, réclamé par le Président de la République d'alors (F. La question des contenus et des fins de l'enseignement ne peut se satisfaire de réponses générales mais vagues, et propres à faire l'unanimité à trop bon compte : nul ne saurait, en effet, contester que tout enseignement doit former des esprits ouverts, dotés des dispositions et des savoirs nécessaires pour acquérir sans cesse de nouveaux savoirs et s'adapter à des situations toujours renouvelées. Il faut aussi prendre acte des transformations du système d'enseignement lui-même, en évitant d'adopter, pour les évoquer, le langage apocalyptique de la crise ou, pis, le ton de la condamnation prophétique qui cherche ses boucs émissaires dans le corps enseignant ou ses organes représentatifs. Ce texte ne veut être ni un plan ni un projet de réforme.

Related: