
Prêt de livre numérique : obligation de passer par PNB ? Bonjour, j'aurais souhaité savoir si les bibliothèques pouvaient encore faire l'acquisition de fichiers (livres) numériques auprès d'une librairie puis les stocker ensuite sur des liseuses à prêter ? Une librairie contactée récemment ne fournit plus de livres numériques et m'a laissé comprendre que les bibliothèques avaient à présent l'obligation de passer par la plateforme PNB. Sur quels textes s'appuie cette obligation ? Je vous remercie d'avance pour votre éclairage, Cordialement Réponse: Vous voulez savoir si une bibliothèque peut faire l'acquisition de livres numériques auprès d'une librairie, puis les stocker ensuite sur des liseuses à prêter. Tout d'abord, nous vous rappelons que votre Bibliothèque Départementale est mieux à même de vous conseiller que nous.Vous pouvez également demander conseil à votre Structure régionale pour le livre. Voilà toutefois quelques remarques. "Que signifie l'absence de loi sur le prêt numérique ? Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
Immatériel.fr Livres numériques gratuits offerts par nos auteurs | Libre téléchargement de livres numériques grattuits Syndicat national de l'édition – Assises du livre numérique Événement SNE / PRO Les Assises du livre numérique sont organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia depuis la première édition de juillet 2008. Cette journée de conférences propose, deux fois par an, un tour d’horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l’édition, en présence d’intervenants français et internationaux. Elle est ouverte gratuitement et sur inscription à tous les professionnels du livre et se prête aux échanges entre l’interprofession pour répondre à un besoin de débat, de pédagogie et de prospective sur le développement numérique. Chaque édition traite d’une thématique bien définie ; c’est ainsi l’occasion d’approfondir ces questions grâce à l’apport de spécialistes, professionnels et universitaires qui s’intéressent à l’impact du numérique sur nos métiers. Les prochaines Assises se tiendront le 12 novembre 2014.
Dilicom - PNB/documentation/doku.php?id=start Présentation PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) est un ensemble de services destinés à faciliter les interconnexions entre les revendeurs, les collectivités et les distributeurs dans le cadre du prêt de ressources numériques. PNB met à disposition des utilisateurs : une API (Application Programming Interface) composée de web services en SOAP et en REST ; des services utilisant le protocole FTP pour la remise de certaines informations. Les principaux acteurs du système sont : les distributeurs : disposent d'un cadre normalisé de description des offres de livres numériques des éditeurs aux collectivités, assurent la distribution de livres numériques en gérant les modalités d'accès définis par les éditeurs. L’ensemble des flux échangés entre les acteurs PNB sont les suivants : Les distributeurs transmettent à PNB les métadonnées relatives aux offres définies par les éditeurs. Les différentes plateformes gérées par PNB Dilicom met à disposition des clients les deux plateformes suivantes:
Objet : usages collectifs des applications en bibliothèque et modèle d’achat. Le réseau de bibliothèques dans lequel je travaille possède 10 iPads... Objet : usages collectifs des applications en bibliothèque et modèle d’achat. Le réseau de bibliothèques dans lequel je travaille possède 10 iPads et une réflexion est en cours sur la manière dont ceux-ci pourront être déployés sur les lieux. A cet effet, la question des droits m'interroge beaucoup. Une bibliothèque a-t-elle le droit d'acheter des applications sur iTunes (ou toute autre plateforme), comme le ferait un particulier, pour les mettre à disposition des publics ? Il me semble qu'en faisant cela nous contrevenons aux CGU. Un modèle en B to B existe-t-il pour les applications ? Réponse: Si nous vous avons bien compris, vous voulez savoir s'il est possible, pour une bibliothèque, d'acheter des applications (livres électroniques, vidéos, musique, jeux vidéos) comme le ferait un particulier et de les mettre à disposition des usagers via des iPads en consultation. 1. 2. Pour les livres électroniques, les droits de prêts ne sont pas négociés avec les éditeurs. CHAIMBAULT T. HULIN T.
immatériel·fr - La librairie numérique Le streaming comme modèle de prêt numérique en bibliothèques ? entretien avec Elisa Boulard, directrice commerciale de la librairie Immatériel Nous poursuivons avec Hans Dillaerts notre cycle d'entretiens sur les modèles de prêt numérique en bibliothèques en donnant la parole à Elisa Boulard, directrice commerciale de la librairie numérique Immatériel. Issue d’une filière littéraire et après plusieurs stages dans l’édition, Élisa Boulard rentre chez immatériel.fr en 2010 où elle occupe aujourd’hui le poste de directrice des ventes. La prise en charge des clients et des projets commerciaux de l’entreprise lui ont permis de développer une expertise pointue du marché, à tous les niveaux de la chaîne du livre. Pouvez-vous présenter rapidement la librairie Immatériel ? L’objectif que nous visions en créant la librairie en ligne librairie.immateriel.fr était de créer un lieu sur lequel nous pouvions concrétiser notre travail de distribution. Depuis quand travaillez-vous avec les bibliothèques publiques ? Vous vous définissez vous-même comme une librairie numérique. Contrairement à d’autres plateformes, vous privilégiez le streaming.