
Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg, « La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » (via) Retrouvez la suite de cette vidéo ici (merci à Cedric Eulliot pour son excellent travail de traduction). Marshall Rosenberg a construit la communication non violente (CNV) sur 4 bases : O comme Observation Observez mais ne faites pas de jugement de valeur et ne généralisez pas. A éviter : » Tu es tout le temps en retard/désagréable/triste ». Préférez plutôt : « Nous avions rendez-vous à 18H. S comme Sentiment
Communication NonViolente [Wikipedia] Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (novembre 2008). La communication non violente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »[1]. L'empathie est au cœur de la CNV, entamée dans les années 1970, ce qui constitue un point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves. L'expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi[2] et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Alors que la grammaire française inciterait plusieurs auteurs francophones à utiliser l'expression « communication non violente », Marshall B.
Peut-on en finir avec le plafond de verre ? Malgré leur place croissante dans le monde du travail, les femmes sont encore largement minoritaires aux postes de décision. Le « plafond de verre » qui entrave leur carrière constitue une réalité indéniable mais qui résiste à toute explication simpliste. Qu’est-ce que le plafond de verre ? Le plafond de verre ( glass ceiling ) est une expression apparue aux États-Unis à la fin des années 1970 pour désigner l’ensemble des obstacles que rencontrent les femmes pour accéder à des postes élevés dans les hiérarchies professionnelles. Quelle est son ampleur ? Les femmes sont de plus en plus diplômées mais aussi de plus en plus présentes dans les professions qualifiées. • Entreprises. • Politique et haute fonction publique. • Recherche et enseignement supérieur. (1) Source : www.actiondefemme.fr (2) Marilyn J. Le plafond de verre tient-il à des préjugés sexistes ? Les facteurs d’explication sont à la fois nombreux et hétérogènes. Quelle est la responsabilité des entreprises ? Comment y remédier
JEU CNV Nous avons créé en octobre 2010 ce jeu de questions autour de la CNV. Il se compose de 240 questions pour des enfants et de 251 questions pour des adultes, chaque version étant divisée en 12 rubriques. Il peut se jouer en famille, avec des amis ou dans le cadre de groupes de pratique de CNV. Nous l’offrons à toute personne intéressée, afin qu’il serve à découvrir ou à approfondir la CNV dans la légèreté. Si vous souhaitez l’expérimenter, vous n’avez qu’à télécharger les fichiers ci-dessous. Nous apprécierions de recevoir en retour les idées d’amélioration qui vous seraient venues après l’avoir essayé. Nous remercions chaleureusement Simon Heckmann puis Christian Blanvillain de nous avoir fourni la traduction en format PDF des cartes des questions adultes et des questions enfants, ainsi qu’un petit manuel d’impression, ce qui simplifiera certainement la création des cartes pour certaines personnes.
CNV 1er/11 — La Certification du CNVC — par Louise Romain Bonjour Antoun, Votre question me fait réfléchir par rapport au mot "sanctionnée". Le processus de certification est suivi par une équipe d’évaluateurs, et d’après moi non pas pour sanctionner mais (...) 1er/11 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par Louise Romain Qu’est-ce que je pense DML ? 15/10 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par DMLBEBESBUGS Bonjour je dirige une association de crèches associatives (3 crèches pour le moment) je souhaite m’inscrire au cursus complet de la CNV car j’aimerais, si possible avec votre aide, mettre en place (...) 6/10 — Le secret d’Hugo — par Françoise Berry Vous trouverez le bon de commande ici en ce qui concerne le séjour en famille, il y en aura un en juillet, j’ai transmis votre message au formateur concerné (...) 6/10 — Le secret d’Hugo — par Licorne Lire la suite » Lire la suite »
L'impossible neutralité de l'entreprise ou l'organisation vue comme un lieu politique (Synthèse) - Axe Dynamiques économiques - Les notes - Les publications - Le Laboratoire Politique - Think Tank Different Synthèse - A la fin des années 2000, les entreprises ont évolué dans des environnements particulièrement hostiles mêlés de crises financières et économiques débouchant aussi sur des crises sociales. Compte tenu de ces tensions importantes toujours palpables, il est nécessaire de repenser les entreprises dans un cadre plus démocratique, gage d'une plus grande sérénité. Cette note soulève donc la question de la démocratie dans les organisations et en particulier dans les entreprises. Afin de poursuivre un idéal démocratique, l'entreprise doit lutter contre trois tendances : l'oligarchie, la fabrication de discours dans un but de recherche de légitimité et enfin l'instrumentalisation des individus. La première tendance qui inhibe la démocratie est le caractère oligarchique des entreprises. Le symbole de cette oligarchie est aujourd'hui représenté, entre autres instances, par les Conseils d'Administration. Ce centre décisionnaire qu'est le CA va ensuite chercher à affirmer sa légitimité.
ACCUEIL Animée par Jean-Philippe Faure et Muriel Hemelsoet Voici la CNV que nous vivons et que nous partageonse Elle est centrée sur la force des ressentis à chaque instant et évoluant avec nos expériences de vie. Elle vise à dépasser le point de vue individuel, tant le nôtre que celui d’autrui, pour rechercher la reliance au paysage d’ensemble, le respect des besoins mutuels et l’émergence des actions. Elle est sans intentions, toute focalisation appauvrissant la qualité de l’écoute. Elle permet que les directions prises dans notre vie émergent organiquement de l’accueil des besoins profonds. Elle est pleine de bienveillance pour nos maladresses, nos égarements et nos confusions, tout ce qui nous est nécessaire pour amener à la conscience nos parts d’ombre. Nous partons d’une auto-empathie sensible où nous abandonnons nos histoires pour se relier à l’intelligence profonde de nos émotions. Nous vivons l’observation comme une présence globale à notre environnement. Muriel & Jean-Philippe
Communication NonViolente [Blog français] Comment lire dans les coupes de cheveux comme on lit dans les lignes de la main La civilisation veut que l’on se coiffe, que l’on se débarrasse de l’excédent capillaire, pour des raisons certainement similaires à celles qui faisaient supposer à Schopenhauer qu’on se rase. Or, les enfants ne sont pas en mesure de se couper les cheveux eux-mêmes, surtout depuis que le politiquement correct et Françoise Dolto ont interdit qu’on les laisse jouer avec des ciseaux, des allumettes et des revolvers. Il revient souvent à un tiers de s’occuper de cette tâche. L’homme est en effet un être de culture. Tout petits, les enfants sont parfois coiffés incestueusement eux-mêmes par leurs parents, sans que ceux-ci ne se soucient grandement de la valeur esthétique de leur production. Mais cet âge passe vite. La coupe de cheveux de l’enfant reste donc toujours, à ce stade là, dans l’hétéronomie. Toutefois, l’enfant est parfois consulté. « Comment voudrais-tu être coiffé ? Le dernier mot revient par conséquent toujours aux parents. Réponse A : « Comme d’habitude !
Moins d'angoisse grâce à la communication non violente Si vous avez de l’angoisse, de l’anxiété, ou que vous ressentez simplement un sentiment de mal être : il est à peu près sûr que vous avez du mal à vous affirmer, à dire NON. Vous ne voulez sans doute pas blesser votre interlocuteur, et vous ne voulez pas déplaire… En bref, vous préférez faire passer les besoins des autres avant vos propres besoins. C’était en tout cas vrai en ce qui me concerne … Jusqu’à ce que je découvre : la communication « sereine » Cette communication « sereine » est possible grâce à la communication non violente! Pratiquer cette méthode peut vous permettre d’être beaucoup plus serein dans vos rapports avec les autres, mais aussi dans les rapports que vous avez avec vous-même. Elle peut vous apporter aussi la solution que vous attendez pour vous affirmer, et vous accorder l’importance que vous méritez, et ce sans forcément passer pour quelqu’un d’égoïste, de colérique ou de désagréable. En quoi cette méthode m’a aidé et m’aide encore chaque jour ?
Sophie Chassat, la profondeur du superficiel. Le temps C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray.. Voir plus L'imaginaire C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ... Voir plus La justice C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec: Jean-Louis Bianco, Albane Geslin,Monique Castillo,Corine Pelluchon,Pierre Manent, Daniel Innerarity... Voir plus Bouddhisme Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie... Voir plus La santé Le philosophe et la santé : C'est le thème des rencontres d'Uriage 2012 Voir plus Le futur C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein... Voir plus Art L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger Voir plus Les autres Voir plus La beauté La beauté sauvera t'elle le monde ? Voir plus La liberté Voir plus Le Bonheur