background preloader

La valorisation du patrimoine industriel de Lyon par le smartphone – Les carnets de l'Inventaire

La valorisation du patrimoine industriel de Lyon par le smartphone – Les carnets de l'Inventaire
L’usine, qu’elle soit en pierre, brique, béton ou mâchefer, intrigue tout autant qu’elle fascine. Comprendre un site dit industriel nécessite avant tout un regard attentif sur les anciennes unités de production. Progressivement, l’œil entrevoit distinctement chaque élément : de l’atelier qui a accueilli pendant plusieurs décennies hommes et machines, aux voies d’acheminement qui ont transporté matières premières et produits finis, sans oublier l’habitat tantôt ouvrier, tantôt patronal qui a abrité bon nombre de familles. Par sa complexité, le patrimoine industriel est parfois mal connu du « visiteur néophyte ». Comment dès lors trouver le juste ton pour susciter la curiosité qui sommeille chez un visiteur ? Automobile, cinéma, métallurgie, textile, agroalimentaire et santé, toutes ces activités ont marqué le territoire et constituent aujourd’hui un patrimoine culturel à découvrir. Au XIXe siècle, trois secteurs dominent : le textile, la mécanique, la chimie. Pour citer cet article

Ressources : Journée nationale des mémoires de la traite ... Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, "plus grand centre mondial sur l'esclavage". L’esclavage dans les programmes scolaires Ressources pour intégrer la thématique de l’esclavage dans les programmes scolaires. Sur Portail Histoire Géographie Eduscol : Un événement : la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Enseigner l'histoire de l'abolition de l'#esclavage @reseau_canope Des ressources : Des ressources : N.B.

Papeteries: la mémoire ravivée à Angoulême (vidéo) Les "Mémoires ouvrières de l'Angoumois" s'exposent au Musée du Papier jusqu'au 28 avril. A partir des témoignages des ouvriers et ouvrières des papeteries, enregistrés par la Région. Souvenirs. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 2 Le papier comme si on y était. Il y a tout ça dans les témoignages des hommes et des femmes du papier interrogés par Marlène Le Gal et Dominique Cambon, de l'association Passerelle Images. Où l'on replonge dans cette industrie papetière angoumoisine qui a embauché jusqu'à 5.000 personnes dans les années 30, contre 900 aujourd'hui. Mémoires ouvrières de Poitou-Charentes... par Region-Poitou-Charentes Emotion. Ils étaient une bonne centaine mardi. "On était jeunes, on travaillait dans la bonne humeur. Jean-Jacques Haderer y est tellement attaché qu'à 73 ans, il conseille les Papeteries Alamigeon à Ruelle. La dureté des conditions de travail ? C'est Arsène, un ancien du Nil à Cothiers, à La Couronne, qui raconte aussi le village ouvrier.

C'est quoi la Réalité Augmentée ? La Réalité Augmentée, c’est la possibilité d’inclure en surimpression de notre réalité quotidienne ce qui ne peut pas l’être, sous forme visuelle et sonore : soit immédiatement (voir un bâtiment fini dès le début de sa construction), soit impossible (voir dans son salon un vélociraptor qui chante avec Taylor Swift). Nous percevons ceci à l’aide d’un écran (téléphone ou tablette) ou de lunettes spéciales. Dans cet exemple créé par la société REAL ILLUSIONS pour le groupe TF1, les explications sur le débarquement de Normandie apparaissent en réalité augmentée dans votre salon. Développons ! Définir sans ambiguïté la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Notions de base Les différentes technologies de réalité augmentée La définition de Paul Milgram et son continuum

Accueil L'ensemble des fichiers mis à votre disposition sur le site sont au format PDF. Pour lire ces fichiers, il faut utiliser un lecteur de PDF.S'il n'est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger Acrobat Reader C'est à l'occasion de la fête du Collège qu'a été dévoilé le timbre officiel de notre établissement, réalisé dans le cadre du club Philatélie. Depuis 4 ans Monsieur Michel Lagarde vient animer chaque semaine cette activité et fait découvrir à une douzaine de jeunes les principes de la philatélie. L'année dernière, en partenariat avec Mlle Marion Fedieu, professeure d'arts plastiques, un concours de dessin a été lancé, sur le thème du collège et dans l'optique de concrétiser l'opération par l'édition d'un véritable timbre postale à l'effigie de notre établissement. Bravo à Coralie , Justine, Pauline, Raphaël , Germain, Clément et Lucas pour cette belle performance . Si vous êtes parent d'élève cliquez ci-dessous pour accéder aux notes des élèves : Résultat académique :

Patrimoine et transmédia storytelling, vers une médiation augmentée… Raconter une histoire, telle est la mission assignée depuis plusieurs années à la valorisation patrimoniale. Pour répondre à cette injonction, institutions et acteurs culturels expérimentent désormais de nouvelles formes de mise en récit de l’histoire en exploitant, par exemple, les multiples plateformes disponibles en ligne tout en les combinant à des dispositifs de médiation in situ plus traditionnels (visite guidée, application numérique, dispositifs interactifs, etc.). S’élaborent ainsi progressivement des stratégies de valorisation du patrimoine qui s’inscrivent dans une logique de convergence technologique et culturelle. 1. MediaNum est un programme de recherche-action. financé par la région Nouvelle Aquitaine, la DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente et le Ministère de la Culture et de la Communication. Concrètement, le programme est découpé en trois phases. 2. La phase 1 du programme MediaNum nous a ainsi permis de repérer ces projets. 3.

Collège > Cinquième > Avec autrui... Responsable actuel de cette sous-rubrique : Marie-Laure Tres | Page mise à jour le 12/10/2016 Théâtre Catalogue de pièces de théâ Catalogue de 120 comédies historiques libres de droits et téléchargeables. Le théâtre au XVIIe siè Ce site, consacré au XVIIe siècle, propose une page sur les différents théâtres de l'époque ( l'Hôtel de Bourgogne, le Théâtre du marais ), sur les troupes ainsi que sur l'opéra par exemple. Diaporama-Le théâtre au XVIIe siè Ce diaporama présente le XVIIe siècle à travers quelques rappels historiques, architecturaux, artistiques et littéraires ( Molière, la comedia dell'arte, etc). Molière, Les Fourberies de Ah! Séquence : famille, fourberies, mode d' Récits d'enfance J.

La réutilisation des sites industriels en Rhône-Alpes – Les carnets de l'Inventaire En perdant leur fonction principale, les bâtiments industriels se voient modifiés et reconvertis à des fins multiples, et s’adaptent aux nécessités du présent. Les quatre exemples de sites présentés reflètent cette métamorphose constante du paysage urbain de diverses villes de la région Rhône-Alpes. Cour nord de la Manufacture des Tabacs de Lyon. Phot. Martial Couderette © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP, 2000 Le choix proposé ici des sites industriels réutilisés relève de similitudes architecturale et urbaine. La Manufacture des Tabacs de Lyon est un édifice industriel insolite ne s’inscrivant pas dans la tradition de la construction régionale (utilisation de la brique). Deux autres sites relèvent de l’architecture de fer, symbole de la modernité de cette fin du XIXe siècle. Les matériaux de construction ont été révolutionnés par l’invention du béton armé auquel François Hennebique va donner une large application industrielle. Pour citer cet article

Education aux Médias et à l’Information (EMI) - English Page Préambule Objectif : Formation des référents médias en lien avec les professeurs documentalistes pour former les collègues dans les établissements. De l’importance de l’éducation aux médias... Cliquez pour afficher ou masquer : Moyens Apports théoriques Apports pratiques Echanges de pratiques Questions / Réponses Accueil - Présentation de la journée avec Mme Blaszczyk IA-IPR EVS de l’Académie de Bordeaux Qu’est-ce que l’EMI ? Présentation de la vidéo de Michel Reverchon-Billot (13mn) Echanges et/ou questionnaire de synthèse et/ou questionnaire en ligne type "nuages de mots" pour visualiser les réponses (15mn) Ressources : La vidéo : L’EMI dans les programmes Proposition de déroulement : Présentation de la carte (15mn) Recensement d’actions et échanges (45mn) Le travail collaboratif autour de l’EMI (15mn) Ressources : Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la carte heuristique interactive : Tableau synoptique EMI socle et programmes extraction Eduscol Proposition de déroulement :

La représentation de la nature dans les mangas (2) : à la rencontre de la nature dans la ville dessinée japonaise : pistes introductives (I) La représentation de la nature dans les mangas (2) :à la rencontre de la nature dans la ville dessinée japonaise : pistes introductives (I) Le concept de « nature » a émergé en ville, et c’est parce qu’il y a eu des villes que la démarcation ville/non-ville a pu et dû être pensée [1]. C’est pourquoi, nous commencerons la série de billets « La nature dans les mangas » par la question de la représentation de la nature en ville dans les mangas. S’appuyant sur les travaux de géographes spécialistes du Japon, ce billet lance quelques pistes de réflexion sur la confrontation entre l’espace dessiné et l’espace réel, autour de la thématique de la nature en ville. La question de la représentation de l’espace dans la bande dessinée japonaise questionne donc cette interaction entre l’espace imaginaire ou réaliste proposé par le mangaka et celui qui reçoit et accepte/refuse le lecteur. Représenter la nature pour penser la nature ? Source : Florent Chavouet, 2009, Tokyo Sanpo, © Philippe Picquier.

Related: