
Recette pour confectionner son nougat soi-même : nougat noir et nougat blanc, deux spécialités de Provence aux amandes La Provence est une terre de douceurs… Parmi elles, figurent en bonne place le nougat blanc et le nougat noir. Si le nougat blanc est difficile à réaliser, le nougat noir se fabrique facilement chez soi… Texte et Photos Claire Vincent - 2 Mars 2012 Comme pour la ratatouille ou la soupe au pistou, chaque famille possède sa recette, ses petits secrets pour le réussir parfaitement : ni trop dur, ni trop mou, au goût de miel et d’amandes équilibré. La recette la plus simple consiste à hacher grossièrement 1 kg d’amandes de Provence que l’on fait griller à sec avant de les mélanger à 1 kg de miel de lavande que l’on aura fait chauffer doucement. On recouvre d’une seconde feuille de ce pain et on pose sur le nougat une lourde planche de bois ou une plaque de marbre. Gérard Ginoux, provençal de souche, nous a livré sa recette, transmise de génération en génération qui, bien que plus complexe, garantit selon lui, un nougat inratable…alors, à vos fourneaux ! Cuisine au Mas des Pialons Ingrédients
Recette facile de la glace au nougat L'été est là avec sa profusion de glaces toutes plus alléchantes les unes que les autres et vous n'avez que l'embarras du choix quand vous faites vos courses en magasin. Et si vous aussi, vous réalisiez une glace qui ravira autant les petits que les grands ? Voici pour vous une recette au parfum de Montélimar ! A réaliser avec les enfants, la glace n'en sera que meilleure lors de la dégustation ! Ingrédients pour votre recette de glace au nougat Pour 8 personnes, il vous faudra avoir sous la main : 200 g de chocolat noir ou au lait (selon votre goût) à concasser grossièrement30 cl de crème liquide très froide (mettez-la au congélateur 1h avant pour un meilleur résultat)2 cuillères à soupe de miel d'acacia (le miel liquide est essentiel)60 cl de glace à la vanille30 g d'amandes effilées grillées150 g de nougat à concasser grossièrement Accessoires de cuisine à réunir 1 pinceau de cuisine1 balance de cuisine1 batteur électrique1 moule à cakefilm alimentaire Temps de préparation La préparation
Nougat amandes, pistaches Dimanche, j'ai eu l'occasion de goûter un nougat artisanal. Son apparence et sa texture n'avait rien à voir avec les nougats que l'on voit habituellement. Il était mou, voir très mou, de couleur crème...mais aussi délicieux! Franchement, je suis ravie. Nougat amandes, pistaches:(d'après Marabout-chef, à l'italienne) 200 g d'amandes 80 g de pistaches 175 g de miel 300 g de sucre 2 cs d'eau 1 blanc d'oeuf papier azyme Tapisser un moule à cake (flexipan ici) d'une feuille de papier azyme. Préchauffer le four à 180 °C. Pendant ce temps, mettre le miel, le sucre et l'eau dans une casserole. Quand la température atteint 140 °C, commencer à monter le blanc d'oeuf dans un récipient supportant la chaleur. A 164 °C, enlever la casserole du feu et verser progressivement le sirop sur le blanc monté tout en continuant de battre. Rajouter tout en continuant de battre les amandes et les pistaches encore chaudes. Verser sans attendre la préparation dans le moule à cake.
Nougat glacé - Recette de Cuisine ~ Mademoiselle Cuisine : recettes, astuces, actu cuisine Voilà un dessert que je fais souvent à Noël, mais c’est un dessert parfait en toute saison. Il demande un peu de matériel, notamment un thermomètre, pour la cuisson du sucre. Le secret de cette recette, c’est la réalisation d’une meringue italienne, qui permet à la glace de ne pas faire de petits cristaux de glace et d’être toujours crémeuse et fondante. Je trouve que le nougat glacé est une recette parfaite pour recevoir, car on peut la préparer plusieurs jours à l’avance et on est tranquilles avec nos invités le jour J. Et pour la touche finale, vous pouvez le servir avec un petit coulis de fruits rouges ! Maintenant à votre tour, je vous conseille vraiment d’essayer, la texture est juste à tomber je trouve. Recette / Par Mademoiselle Cuisine Publié : août 14, 2012 Quantité : 1 nougat (8 Personnes) Voilà un dessert que je fais souvent à Noël, mais c'est un dessert parfait en toute saison. Ingrédients Instructions de préparation Découper les pistaches et les amandes grossièrement.
Recette de Nougat glacé Couper les abricots en morceaux. Dans un bol les faire macérer avec les raisins secs et le rhum (pendant 1h minimum). Hacher grossièrement les pistaches et les amandes Dans une poêle les faire dorer à sec quelques minutes. Ajouter 40 g de sucre et faire carameliser. Verser le mélange sur un papier sulfuriser et laisser refroidir. Monter les blancs en neige. Pendant ce temps faire chauffer le sucre et le miel dans une casserole jusqu’à atteindre 117 *C (petit boulé) Verser le sucre chaud dans les blancs en neige tout en continuant de battre. Battre la crème bien froide en chantilly. L’incorporer au blanc en neige. Tapisser un moule à cake de film étirable. Verser le mélanger dans le moule et laisser prendre au congélateur pendant 12h minimum. Le petit boulé sans thermomètre : Dans un petit bol verser de l’eau très froide. Secouer la main (pour éliminer l’eau) et plonger très rapidement le pouce et l’index dans le sirop bouillant. Plonger immédiatement les doigts dans l’eau et les ressortir.
Nougat glacé pistache et orange confite (le plus fin et le plus délicat !!) J'aime vraiment beaucoup ce nougat glacé, et il semblerait que je ne sois pas la seule, tous mes invités petits ou grands auraient apprécié. Il faut dire que la pistache et les oranges confites font partie de mes chouchous parmi les fruits secs, séchés ou confits (je ne suis pas vraiment adeptes de ces derniers à part justement l'orange ou le citron confit). La recette initiale je l'avais prise chez Micky ! J'en ai tenté plusieurs des nougats glacés, toujours avec une base unique de blancs d'oeufs, sans les jaunes. Et bien je trouve qu'avec les jaunes la recette est plus crémeuse. Comme toutes les recettes, celle ci a voyagé dans ma cuisine en se transformant à mes goûts. Je suis sûre que si elle atterrie dans la votre, vous saurez aussi l'adapter avec ce soupçon de personnalisation qui en fera votre succès. Alors ? Nougat glacé pistache et orange confite (le plus fin et le plus délicat !!) Faites brièvement griller les pistaches à sec dans une poêle. Fouettez les jaunes avec le sucre.