
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/pediatre
Pédiatre : études, diplômes, salaire, formation Description métier Le pédiatre intervient à la maternité, dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Dans ce cadre, il dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques. Dans son cabinet, il pratique les vaccinations obligatoires ou conseillées par les autorités de santé. Il dépiste et traite toutes les maladies infantiles auxquelles peu de sujets échappent au cours de leur croissance : varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons. Il peut également déceler des problèmes d’ordre psychologiques et/ou scolaires et, si nécessaire, préconiser une consultation chez un spécialiste en rééducation (orthophoniste, orthoptiste).
sage-femme Sage-femme signifie « qui a la connaissance, l'expérience de la femme ». Le terme « femme » fait référence à la femme enceinte, et non au sexe de la personne qui exerce le métier. On parle donc de femme sage-femme ou d'homme sage-femme, bien que le métier ne soit représenté que par 2.6 % d'hommes. La PACES : 1re année commune aux études de santé PACES pour "première année commune aux études de santé". Cette 1re année d’études supérieures est un passage incontournable – et souvent redouté- pour les étudiants qui se destinent à l’une des 4 filières médicales - médecine, dentaire (odontologie), pharmacie ou maïeutique (sage-femme). Ente organisation des études, sélection via un concours et solutions de réorientation : l’Onisep fait le point pour vous. Que l’on veuille devenir médecin, dentiste, pharmacien ou sage-femme, il faut suivre un cursus long à l'université - de 5 à 11 ans d'études, entre cours en amphi et stages sur le terrain. Tout débute après le bac par la PACES (première année commune aux études de santé) qui conduit les étudiants aux 4 filières médicales - médecine, dentaire (odontologie), pharmacie ou maïeutique (sage-femme) - au terme d'un concours très sélectif.
Collège Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations médecin spécialiste Troubles de l'audition, maladie des yeux, affection du système digestif, pathologie de l'enfant, composition du sang : dans certains cas, il est indispensable de faire appel à un médecin spécialiste. Ce praticien de haut niveau a suivi une formation complémentaire entièrement dédiée à une partie du corps ou à un type de pathologie. En fonction de sa discipline, le spécialiste sera confronté à diverses techniques médicales, à différents publics et lieux d'exercice (hôpital, clinique ou cabinet privés). La moitié des spécialistes travaille en libéral.
Psychiatrie Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mai 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Pratiquée ordinairement par un psychiatre ou neuro-psychiatre ainsi que par les chirurgiens neurologues et les médecins généralistes, la discipline est composée par des sous-matières telle que la pédopsychiatrie, qui concerne les enfants, la psychogériatrie destinée aux personnes âgées ou la neuropsychiatrie, la « psychiatrie des ethnies » et la politico-psychiatrie entre autres. Histoire[modifier | modifier le code]
La gestion mentale Mardi 11 octobre 2016, Hélène CATROUX nous a fait l'honneur de venir faire une conférence en Haute Savoie. Elle exerce à Paris en tant que psychopédagogue, en s'appuyant sur les techniques de la gestion mentale. Elle a été enseignante et travaille depuis plus de quarante ans sur les façons d’apprendre. Elle a travaillé pendant trente ans avec Antoine de la Garanderie. Elle accompagne des enfants et adolescents, souvent intellectuellement précoces, qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. médecin généraliste À son cabinet, à domicile, au sein d'un centre de santé, d'un centre de protection maternelle et infantile, d'une crèche, d'une maison de retraite, d'un service de médecine à l'hôpital... autant de lieux d'exercice où le médecin généraliste ausculte les patients et les interroge sur leurs troubles. Hygiène de vie, habitudes ou antécédents familiaux : il enquête. Le but : ne pas confondre des maux différents présentant les mêmes symptômes. Le bilan terminé, le médecin prescrit des traitements et, au besoin, des examens (prises de sang, radios). La plupart des généralistes exercent en cabinet libéral.
Que se produit-il dans le cerveau des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer Malheureusement, aujourd’hui, on entend souvent parler de différents types de démence, mais la plupart du temps, on ne nous explique pas clairement ce qui arrive dans le cerveau des personnes qui en souffrent. C’est pourquoi l’objectif de cet article consiste à vous expliquer, de la façon la plus simple possible, ce qui arrive dans le cerveau des personnes chez qui on diagnostique la maladie d’Alzheimer. De plus, nous vous présenterons dans cet article une des avancées les plus récentes et les plus emplies d’espoir quant au traitement contre Alzheimer. Cette avancée, qui a été publiée récemment par la revue Nature, est si importante que ses résultats pourraient bien changer le cours de la maladie d’Alzheimer telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Pédiatre Vous aimez les études longues, vous êtes un bourreau de travail ? Les enfants vous passionnent ? La profession manque de bras. BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départLe pédiatre débutant perçoit entre 1 900 et 3 750 € brut par mois. Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Un avenir prometteur Avec plus de 200 000 médecins en exercice, la France n'a jamais compté autant de docteurs. Parmi eux, 40 % sont généralistes. Avec l'accroissement et le vieillissement de la population, les nombreux départs à la retraite et la pénurie de médecins dans certaines régions, les perspectives d'emploi semblent favorables. À condition de s'installer là où les besoins se font sentir. En clair : plutôt à la campagne et dans certaines banlieues défavorisées où les besoins explosent.
Les chiffres du diabète. Centre Européen d’Etude du Diabète Le diabète : où en sommes-nous ? Le diabète est « l’un des principaux tueurs au monde », avec l’hypertension artérielle et le tabagisme, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette maladie constitue un problème de santé publique majeur et malgré les efforts de prévention, la pandémie se poursuit. En 2014, le diabète affectait 422 millions de personnes au niveau mondial, alors qu’il ne concernait que 108 millions de patients dans le monde en 1980 et que les premières prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’International Diabetes Federation (IDF) s’inquiétaient en 1990 du risque de voir le diabète affecter 240 millions de personnes en 2025… En 2019, le diabète affecte plus de 463 millions de personnes dans le monde, dont 59 millions en Europe (source : Atlas 2019 de la International Diabetes Federation). Et en France ?
Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Des orientations variées Anesthésie, dermatologie, pédiatrie, chirurgie (cardio-vasculaire, esthétique…), phlébologie, obstétrique, gériatrie, rhumatologie, psychiatrie… La liste des spécialités vers lesquelles peut se tourner le médecin est longue. Les activités du spécialiste varient selon les pathologies à traiter, les techniques à maîtriser (chirurgie, radiologie, prise en charge plus globale…), le public concerné (nouveau-nés, personnes âgées, femmes enceintes…) et le lieu d'exercice (hôpital public, clinique privée, cabinet en ville). C'est également valable pour son rythme de travail : certaines disciplines nécessitent d'effectuer de nombreuses gardes ; d'autres exigent de se tenir informé des progrès de la recherche...