background preloader

Les connecteurs logiques

Les connecteurs logiques

http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=logique

Genre et type de textes Télécharger cette fiche (format RTF) Vous ne devez pas confondre ces trois notions qui sont extrêmement différentes. Elles vous sont utiles pour répondre aux questions sur le texte que vous étudiez comme pour votre rédaction, qui vous donne souvent des consignes concernant le genre et le type. I Le genre du texte On caractérise le texte d’après sa forme générale. Dans chaque genre, il existe des sous-genres.

L'analyse de phrases Télécharger cette fiche (format RTF) I Phrase simple et complexe : les propositions A) Les phrases simples et complexes se différencient selon le nombre de verbes conjugués qu’elles contiennent : - phrase simple : un seul verbe conjugué. - phrase complexe : plusieurs verbes conjugués. B) Le verbe est le centre de la proposition. Théâtre Télécharger cette fiche (format RTF) La pièce de théâtre est une suite de dialogues, sans narrateur. Il peut s’agir de comédie, de tragédie ou (au XIXème) de drame.

Narrateur et points de vue Télécharger cette fiche (format RTF) Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il ne faut pas le confondre avec l’auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n’est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”. Le point de vue est en relation avec ce qu’il sait des faits et des événements. Il existe :

L'autobiographie Télécharger cette fiche (format RTF) I Définition L’étymologie grecque permet de définir le genre. Le discours argumentatif Télécharger cette fiche (format RTF) N’oubliez pas que l’argumentation est un type de discours (voir fiche n°4) et peut se rencontrer dans tous les genres de texte: théâtre, poésie, roman.... Par ailleurs, il peut se combiner à d’autres types de discours afin de mieux convaincre: ainsi, une narration de même qu’une description ou une explication peuvent être argumentatives. I La situation d’énonciation Le but du texte argumentatif est, pour l’énonciateur, de convaincre son destinataire. Il s’agit d’imposer une opinion. La description Télécharger cette fiche (format RTF) La description donne à voir un paysage, un objet ou un personnage (le portrait) avec plus ou moins de détails. La chronologie narrative s’arrête pendant la description. I Le temps utilisé Si le texte est aux temps du passé, la description sera à l’imparfait.

La modalisation Télécharger cette fiche (format RTF) La présence de l’émetteur dans son énoncé ne se voit pas qu’à la présence des pronoms liés à cet émetteur (je, nous, mon, notre...). En effet, l’émetteur peut aussi manifester sa subjectivité, en indiquant par des indices ses sentiments ou son avis par rapport à ce qu’il dit, même dans un texte à la 3ème personne. On appelle modalisation l’ensemble de ces indices. Le commentaire peut porter sur la probabilité : Il évalue alors le degré de vérité, de certitude de l’énoncé : celui-ci peut être probable, obligatoire, certain, possible...

Etude d'un texte poétique Télécharger cette fiche (format RTF) I Qu’est qu’un vers? - Début du vers : il est marqué par une majuscule La solitude de l’écrivain La solitude de l’écrivain n’est pas celle que l’on croit. L’écrivain n’est pas un être isolé dans une tour d’ivoire, timide et replié sur lui-même tel qu’on peut se l’imaginer. L’écrivain, au contraire, est un être social. Il ne vit que pour observer ses contemporains, décoder leurs cultures, identifier leurs ressorts psychologiques, comprendre leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs et leurs réflexions.

Figures de style Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun.

Related: