
Plantes sauvages comestibles en alimentation vivante Jeune pousse de chénopode blanc (chou gras) Les herbes sauvages comestibles, ces « mauvaises » herbes qu’on piétine, qu’on arrache du potager pour faire place aux semis, ces mal aimées sont de petits trésors nutritionnels et gustatifs pour plusieurs d’entre nous! Pourquoi découvrir les plantes sauvages comestibles? elles sont remplies de vitamines et minérauxleur saveur est incomparable!elles sont parfaitement fraîcheselles ajoutent de la variété à nos verdures habituelleselles sont locales, bio, de saison, équitables…elles sont gratuites! Précautions ne consommer que les plantes qu’on est à 100% sûrs de connaître. Comment apprêter les plantes sauvages comestibles en alimentation vivante? Évidemment, il n’y a pas de limite aux possibilités, mais voici quelques classiques. Voici quelques recettes pour inspirer vos repas sauvages: À base d’ortie: Smoothie orties et mûres de Melle Pigut
Plantes à donner dans votre quartier La TRAMILothèque La TRAMILothèque est une banque d'images dédiée aux photos, scans, dessins, herbiers, coupes microscopiques et monographies des plantes médicinales caribéennes sélectionnées par le réseau TRAMIL. Les photos et les scans sont réalisés à partir de plantes fraîches. Les planches d'herbiers correspondent pour la plupart aux vouchers officiels des plantes à usages significatifs sélectionnées lors des enquêtes ethnopharmacologiques. Nos remerciements pour la révision botanique de la TRAMILothèque, courtoisie de: Rafael DURAN, Mexique Jacques FOURNET, Guadeloupe Francisco JIMENEZ, République Dominicaine Stephen TILLETT, Vénézuela Le réseau TRAMIL : coordinateur général, Emmanuel NOSSIN coordinateur scientifique, Lionel GERMOSÉN-ROBINEAU La TRAMILothèque : Isabelle BOULOGNE, Hervé CHASSERIEAU, Laurent BIRBA, Luis GARAY, Lionel GERMOSÉN-ROBINEAU
Voici une liste de 42 fleurs comestibles à déguster L’utilisation des fleurs dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. Beaucoup de cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. La gamme est surprenante. Il n’est pas rare d’utiliser des pétales de fleurs dans les salades, les thés, et pour garnir les desserts, mais elles inspirent aussi des utilisations créatives – des rouleaux épicés (comme des fleurs de ciboulette), incorporer les fleurs dans de la crème glacée maison, une marinade de bourgeons floraux (comme la capucine) pour faire un ersatz de câpres, les utiliser pour faire un simple sirop floral pour utiliser dans une limonade ou un cocktail.
11 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis Si les fourmis sont utiles au jardin, dans la maison c’est un autre problème. Voici un ensemble d’astuces naturelles permettant de les chasser, sans les tuer Les fourmis on veut juste les tenir éloignées, sans faire de massacre et sans polluer l’environnement. Éloigner les fourmis : la craie © CC, Johann Dréo L’astuce de Michèle : « Les fourmis ne passent pas une ligne à la craie. Rédigé par Kathy Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement.
Plantes d'Avenir Vegan depuis la naissance, je n'ai jamais mangé de viande ou de fromage. Et je vais bien Une femme achète des fruits, image d'illustration. (Wikipédia) Je suis végétalienne – ou vegan – depuis ma naissance et je vais bien. Vous avez bien lu : je n’ai jamais mangé ni viande, ni poisson, ni lait, ni œuf, ni miel… rien qui ne soit issu d’un animal. Vegan malgré moi Aujourd’hui, j’ai 40 ans et du recul sur l’éducation alimentaire que j’ai reçue. Si je témoigne aujourd’hui, ce n’est pas pour convaincre que mon alimentation est la plus saine ou la plus responsable. En France, un des pays européen les plus ignorants sur le sujet, je fais figure d’exception. Mes parents voulaient sauver ma grand-mère Avant ma naissance, ma grand-mère maternelle est tombée très malade. C’est à ce moment-là que mon père est tombé sur un livre qui a changé la vie de notre famille : "Tu vivras 100 ans" de Henri-Charles Geffroy, le fondateur de La Vie claire, marque spécialisée dans les produits bio. Dans son ouvrage, l’auteur encourageait l’alimentation végétalienne pour une longue vie en bonne santé.
Pomme de terre sur gazon Stéphane est un jardinier passionné qui ne compte pas les heures passées au jardin. Avide de nouvelles expériences, il s’essaye cette année à une technique de culture qui fait rire ou rêver nombre de jardiniers : la culture de la pomme de terre sans travail du sol. Retrouvez régulièrement son retour… La culture de la pomme de terre sans travail du sol, quelle idée ! L’inspiration m’est venue en regardant la vidéo d’une conférence de Claude Bourguignon expliquant une technique qu’il utilise et qui lui a été inspirée par les cultivateurs boliviens. Le passage sur la patate commence à 18’55”, mais j’encourage tout le monde à regarder attentivement cette vidéo dans sa totalité, c’est une mine extraordinaire d’informations pour nous, modestes jardiniers. Pour rappel, la patate vient de ces jolies contrées lointaines. Le premier est la culture en tour. Je me suis alors orienté vers la culture sur gazon et sous compost. Les avantages à cultiver les pommes de terre sous gazon. mposer les déchets.
Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Salade de laitue avec des fleurs de capucinesC. Semis : de mars à mai. Parties consommées ? Comment manger les fleurs de capucine ? La bourrache La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres. Récolte de fleurs de bourrache - F. Semis : en mars-avril. Comment manger les fleurs de bourrache ? Les soucis Semis : de mars à mai.