Service du Livre et de la Lecture
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SLL. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Évolutions[modifier | modifier le code] Elle regroupe : En 1981, la Bibliothèque nationale y est rattachée[2]. Elle prend le nom de « Direction du Livre et de la Lecture » en 1982[2]. Département des bibliothèques publiques et du développement de la lecture Bureau du développement de la lectureBureau des bibliothèques territorialesDépartement des politiques documentaires et patrimoniales Bureau des politiques documentairesBureau du patrimoineDépartement de l'économie du livre. La disparition de la direction du livre et de la lecture a été envisagée dans la réorganisation du ministère de la Culture annoncée le 17 avril 2008[4]. Organisation[modifier | modifier le code] Le Service du Livre et de la Lecture comprend[7] : Le service est localisé dans l'immeuble des Bons-enfants, rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris[3].
Tout savoir sur l'édition 2017 – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse
9 février 2017 Partir en livre, 19-30 juillet 2017 Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication et organisée par le Centre national du livre, se tiendra, pour la 3e édition, du 19 au 30 juillet 2017 sur tout le territoire. Avec notamment : 1 événement de lancement national des événements régionaux labellisés par le CNL qui invitent des auteurs dans toute la France lors de centaines animations originales (En savoir plus)des centaines d’événements référencés et proposés par des associations, bibliothèques, libraires, collectivités territoriales, campings… pour tous à côté de chez vous ! Promouvoir la lecture auprès des jeunes est l’ambition première de Partir en livre. Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, c’est maintenant l’une des grandes fêtes culturelles nationales et populaires françaises. Vous souhaitez y participer ?
Lire en short : rendez-vous en 2016 !
Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du grand succès de la première édition de Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse. Organisée à l’initiative de la Ministre par le Centre national du livre, avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Lire en short a rassemblé du 17 au 31 juillet plus de 1600 événements à travers la France. Conçue par Fleur Pellerin avec le Centre national du livre et le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis pour que le livre vienne à la rencontre des enfants et des adolescents sur leurs lieux de vie ou de vacances, l 'initiative Lire en short associe le temps des loisirs à celui de la découverte du plaisir de lire. Chemin vers la connaissance de soi et des autres, porte ouverte sur la rêverie, le livre invite aux rencontres et à la découverte.
Lire en short en PACA, action des libraires
Lire en short - Grand Week-end d'ouverture de la Grande fête nationale du livre jeunesse Lire en short - Lancement de la Fête nationale du livre jeunesse qui aura lieu dans toute la France du 17 au 31 juillet! A Marseille pendant 3 jours, au Train des sables / Plage du Roucas - Prado Nord, les livres s’invitent sur la plage avec des activités à partager, en présence d’auteurs et illustrateurs de livres jeunesse : Arno, Alan Mets, Hélène Riff, Catherine Chardonnay, Nathalie Desforges, Ramona Badescu, Anne Cortey, Marion Brunet, Hélène Georges, Benoît Jacques... Grande lecture nationale, librairies, ateliers avec les auteurs-illustrateurs invités, Biblio -mobile, bibliothèques en jeux, jeux de mots et d'images à volonté, animations, performances, bal dessiné, Prix des lecteurs... INEDIT! Tout savoir sur l'événement national! Sur ce site, retrouvez également les libraires partenaires en région! Teaser!
La manifestation jeunesse Lire en short deviendra Partir en livre
Joann Sfar doit dessiner la nouvelle affiche, apprenait-on du Centre national du Livre, durant le Salon du livre de Paris. Et pour l’heure, cette nouvelle affiche se fait attendre. Un lecteur assidu, manifestement accro aux réseaux sociaux, a attiré l’attention de la rédaction sur un changement survenu dans les pages Facebook de la manifestation. « J’ai voulu retrouver des posts diffusés durant le Salon du livre de Paris, justement, et je suis tombé sur une erreur : la page n’existait plus. » Confirmation faite par la rédaction : le site officiel est toujours disponible avec le nom Lire en Short, mais la page Facebook est inaccessible. Chose étrange, le compte Twitter s’est pour sa part arrêté au 17 février : Le titre « Lire en short » était fait, d’après Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, pour « être un peu décalé, ne pas donner une image institutionnelle de cette fête et ne pas se prendre au sérieux même si le but est extrêmement sérieux ».
«Lire en short»: Quinze jours de fête pour faire du livre un loisir populaire
JEUNESSE «Lire en short», la première grande fête du livre pour la jeunesse, a été lancée par Fleur Pellerin ce vendredi à Cergy-Pontoise... Stéphane Leblanc Publié le Mis à jour le «Et toi, tu lis quoi?» C'est ce message écrit sur un ruban bleu accroché autour du poignet qui sert de sésame à la toute nouvelle fête du livre pour la jeunesse, qui s'est ouverte ce vendredi à Fécamp, Cergy-Pontoise, Bordeaux et Marseille avant d'être déclinée deux semaines durant dans toute la France. Souhaitée dès l'automne dernier par Fleur Pellerin et le Centre national du livre, annoncée lors du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil qui l'a ensuite coordonnée, la manifestation s'appelle Lire en short. La fête de la littérature jeunesse annoncée au salon de Montreuil «C'est une fête qui peut paraître à l'opposé de ce qu'on fait à Montreuil, car ici ce sont les livres qui vont à la rencontre des jeunes lecteurs, relève Sylvie Vassalo. Mots-clés :