
Les grandes étapes de la construction européenne La crise financière dans l’Union européenne L’Europe est confrontée à la crise économique et financière qui a touché l’ensemble du monde et à laquelle la zone euro est durement confrontée depuis 2010. Plusieurs pays de la zone euro se sont retrouvés en difficultés financières dont la Grèce, le Portugal et l’Irlande, représentant une menace pour la stabilité de la zone euro. Mais la crise s’est aggravée : ces mécanismes se sont avérés insuffisants pour aider la Grèce, la crise s’est propagée à d’autres pays dont l’Espagne et l’Italie, etc.Les États membres de la zone euro ont alors décidé de mettre en place un mécanisme de soutien durable et indépendant du FMI : le Mécanisme européen de stabilité (MES), doté d’une capacité d’action totale de 750 milliards d’euros. Ces difficultés ont fait émerger des débats relatifs au fonctionnement de l’Union européenne. A l’heure actuelle le bilan de la crise semble mitigé.
L'Union européenne : un système démocratique, un vide politique (1) Voir Décision (UE) 2015/1523 du Conseil du 14 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 239, 15.9.2015, p. 146 ; Décision (UE) 2015/1601 du Conseil du 22 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 248, 24.9.2015, p. 80. (2) Voir notamment, BVG, 12 octobre 1993, arrêt dit Brunner, 2 BvR 2134/92 & 2159/92 ; BVG, 14 janvier 2014, OMT, 2 BvR 2728/13. Voir aussi J. Gerkrath, La critique de la légitimité démocratique de l'Union européenne selon la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe, in G. Duprat (dir. ), L'Union européenne, droit, politique, démocratie, PUF 1996, p. 234 (3) Ch. (4) Selon la formule de Jacques Delors, citée par Bouchard, L'Europe à la recherche des européens. (5) Voir K. (7) Voir C. (8) Voir art. 2 TUE. (9) Voir les art. 10 à 12 TUE. (12) Voir aussi T. (13) Art. 14, § 2 TUE. (24) N.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 heures) Chapitre 7 : Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (3-4 heures) Cours en version Smart Notebook Sujet épreuve longue bac 2014 (L/ES) Introduction : Contexte, rappel des notions de base Problématique : Peut-on exercer une gouvernance sans réel pouvoir politique ? Cliquez pour agrandir 1947 : Plan Marshall, coopération pour obtenir1948 : Congrès de La Haye 1950-51: création de la CECA (-> 2002) Pour plus d'information: La création de la CECA, les pères de l'Europe. sous l’inspiration de Schuman et de Monnet ("pères de l’Europe") avec 6 pays fondateurs (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Italie). En 1951, Communauté Economique du Charbon et de l’Acier. 1954 : Echec de la Communauté Européenne de Défense (CED)Pour plus d'information: La fin de l'UEO. 1957 : Traité de Rome, création de la Communauté Economique Européenne (CEE) Elargissements : 1957: création de l’Europe des 6 avec le traité de Rome.
Pailles, gobelets, touillettes… Le plastique à usage unique bientôt interdit par l'Union européenne #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! C'est un grand pas pour l'environnement. Et ce n'est pas tout. "Si nous ne changeons pas nos habitudes maintenant, nous allons asphyxier nos océans de plastique", alerte Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne. Actuellement, dans l'Union européenne, environ 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année.
L'Acte unique européen - 1986 Le 17 février 1986, neuf Etats membres ont procédé à la signature de l'Acte unique européen (AUE), suivis par le Danemark (suite au résultat positif d’un référendum), l'Italie et la Grèce le 28 février 1986. Ratifié par les Etats membres au cours de l’année 1986, l'AUE est entré en vigueur le 1er juillet 1987. L'Acte unique s'interprète comme un prolongement du traité de Rome de 1957 instituant la Communauté économique européenne. Il permet la transformation, le 1er janvier 1993, du Marché commun issu du traité de Rome en un marché unique sans frontières intérieures. Il ouvre la voie à l'Union européenne qui prendra forme avec le traité de Maastricht . L'Acte unique européen est important, d'une part parce qu'il amende plusieurs dispositions du Traité de Rome et d'autre part, parce qu'il introduit une nouvelle forme de coopération en matière de politique étrangère. Modalité de vote au Conseil : la majorité qualifiée Extension du vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil
Elections européennes 2019 - Le Monde Un Parlement, 28 élections. Les résultats des européennes, qui se sont déroulées du 23 au 26 mai, sont dévoilés au fur et à mesure de la soirée de ce dimanche 26 mai. Si de premières estimations sont tombées dès 18 heures pour l’Allemagne, la Grèce ou l’Irlande, elles ne seront dévoilées qu’à 23 heures pour l’Italie. Elections européennes : les résultats en temps réel, pays par pays Côté participation, le taux pour ces élections est « le plus élevé en 20 ans », avec une estimation de 51% pour les 27 pays de l’UE, sans le Royaume-Uni, a annoncé dimanche le Parlement européen. Le taux de participation affiné en incluant le Royaume-Uni pourrait se situer entre 49 et 52%, a indiqué le porte-parole du Parlement Jaume Duch. Retrouvez, pays par pays, les résultats du scrutin qui seront actualisés tout au long de la soirée. Allemagne : les conservateurs et les sociaux-démocrates en net recul, Les Verts en forte hausse France : le RN vire en tête, talonné par la liste LRM-MoDem Le Monde avec AFP
Actualité En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis). Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l'Europe est passée à neuf, à dix, à douze puis à quinze dans un premier temps. Aujourd'hui, l'Union européenne se compose donc de 28 Etats membres.
Europe : à quoi les députés européens servent-ils ? Comme tous les mois, direction Strasbourg (Bas-Rhin) pour la dernière session du Parlement européen. Élu pour la première fois en 1989, Alain Lamassoure s'apprête à céder sa place. À Strasbourg, il va voter pour la dernière fois des textes qui ont nécessité des mois de négociations, de compromis. Alain Lamassoure est l'un des députés français les plus influents. Pourtant, a-t-il réellement du pouvoir, noyé dans un hémicycle de 751 parlementaires représentants actuellement 28 pays ? Pour les Français, l'Europe, c'est surtout des Conseils européens, qui réunissent des chefs d'État et de gouvernement, ou encore la Commission de Bruxelles. Dans quelques minutes, ce député va parvenir à un coup de force : l'interdiction de la pêche électrique, contre l'avis de la Commission. Le JT
Brexit: qu'est-ce que le Royaume-Uni apporte vraiment à l'Europe? EUROPE - Encore une journée cruciale pour l'Europe. Après un premier tour d'échauffement jeudi, les 28 dirigeants européens se retrouvent ce vendredi 19 février à Bruxelles pour arracher un compromis sur les réformes demandées par le Premier ministre britannique David Cameron et éloigner le spectre d'un "Brexit". "Pour le moment je peux seulement dire que nous avons fait certains progrès mais il reste encore beaucoup à faire", a averti le président du Conseil européen Donald Tusk, peu avant... 3h vendredi matin. Comme de coutume dans ces négociations marathons, à l'image de celle autour du Grexit, chacun fait monter les enchères, donne dans l'intox et bluffe jusqu'à la dernière minute. Avant de trouver un accord (en général). Mais nos voisins Britanniques méritent-ils tant de sacrifices? Pourtant, l'apport de la Grande-Bretagne à l'Union européenne mérite que l'on s'y arrête. Une grosse contribution au budget européen "Leur appartenance à l'UE permet aussi des économies d'échelle.
Cartes sur l'UE L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions. C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.
Hard Brexit, soft Brexit, quelles sont les différences ? La nature et l’ampleur des liens à conserver avec l’Union européenne font l’objet de vifs débats au Royaume-Uni. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant) Pour Theresa May, il n’y a pas de « hard » ou de « soft » Brexit. La première ministre britannique, qui doit exposer solennellement, mardi 17 janvier à Londres, sa stratégie pour quitter l’Union européenne (UE), préfère gommer les dissensions qui agitent son gouvernement et la majorité conservatrice qui le soutient et opposent précisément les partisans d’un « soft Brexit » à ceux qui prônent un « hard Brexit ». Mme May dit ne viser qu’un seul objectif : négocier « le meilleur accord pour le Royaume-Uni » en obtenant à la fois la fin de la libre entrée des Européens sur le sol britannique, et un accès maximum au marché unique de l’UE pour l’économie britannique post-Brexit. Deux exigences unanimement considérées comme incompatibles par les vingt-sept Etats continentaux de l’Union. « Soft Brexit »
L'Europe, rêve ou cauchemar démocratique ? Cette émission a été enregistrée le samedi 13 avril à la Sorbonne à Paris, en public, à l’occasion d’un forum organisé par France Culture : Et si tout se jouait le 26 mai ? Europe, le moment de vérité. À l'heure des élections européennes, interrogeons cette fameuse expression de « déficit démocratique » dont pâtit l’Europe et plus largement sur ce qu’on entend et attend de la démocratie, terme déjà problématique en soi et qui plus est à l’échelle de l’Europe, à 28 pays éloignés par des milliers de kilomètres. La démocratie peut-elle et doit-elle s’ancrer dans une identité, une origine ou un projet commun ? Qui pour être au pouvoir, vouloir et gouverner quand on parle de plus de 500 millions d’individus ? Les invités du jour : Retour sur la construction européenne Le cauchemar est un rêve qui a mal tourné… Mais si Freud a raison c’est aussi l’expression d’un désir d’une certaine manière, désir contrarié par des refoulements. Philosophiquement, que reproche-t-on à l’Europe ?
TES /L le projet d'une Europe politique depuis le congrès de la Haye de 1948 by lelouarn marie on Prezi