background preloader

L'oenotourisme, un atout en plein essor

L'oenotourisme, un atout en plein essor
Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs, selon Atout France. Un essor qu’encouragent un prix national lancé pour la deuxième année consécutive et la mise en place prochaine d’un label. "Faire école pour faire mieux", c’est le souhait que formule Paul Dubrulle, le président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour le lancement de la seconde édition du prix national de l’oenotourisme sur le salon des professionnels du tourisme Top résa, organisé fin septembre à Paris. Pour l’ex patron du groupe Accor, auteur d’un rapport sur le sujet en 2007, dont les propositions ont été reprises par les ministères en charge de l’agriculture et du tourisme, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers et apprendre à structurer son offre touristique car les vignobles du Nouveau Monde et même de Chine s’y mettent déjà. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2010 (voir site).

L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole. L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole. - La gastronomie - Les activités sportives, la balnéothérapie ou vinothérapie… "Le produit oenotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole." Des initiatives multiples, et souvent novatrices, privilégient : - Les lieux des vins et notamment les paysages viticoles et l'aspect vignoble, - Les produits associés au vin dans l'offre oenotouristique, gastronomie, culture, … - L'art de vivre et les comportements sociaux. Une offre complexe peu lisible, très hétérogène, très morcelée et une multiplication des acteurs rendant difficile les prises de décisions en matière de stratégies commerciales. Rapport réalisé à la demande des Ministres de l'Agriculture et du Tourisme et publié mi-avril 2007. L’oenotourisme comprend de nombreux intérêts pour les professionnels du vin et ceux du tourisme.

Le pôle oenotouristique Viavino ouvre ses portes à Saint-Christol Etendu sur plus de deux hectares Viavino a été conçu selon le label Haute Qualité Environnementale (HQE), d’ "énergie zéro", en faisant appel à des entreprises locales pour sa construction. Imaginé par l’architecte Philippe Madec, le site conjugue le bois, la pierre de Beaulieu, le béton et la terre. Des matériaux traditionnels qui donnent un aspect authentique à la construction et lui permettent de se fondre dans le paysage viticole environnant. Samedi 5 octobre, André Vezinhet, président du Département, Henri Cabanel, vice-président délégué à l’agriculture, aux ports à la conchyliculture et à la forêt et Claude Barral, conseiller général du canton, ont inauguré Viavino le nouveau pôle oenotouristique à Saint-Christol. Le Département croit en la viticulture, c’est pourquoi il s’est tout de suite engagé dans la réalisation de ce projet contemporain conjuguant plaisir du vin et architecture en y apportant une subvention de 1,7 M€.

L’Oenotourisme | via-sapiens blog Ce Qu’il Faut Retenir « L’oenotourisme est principalement centré sur la rencontre entre des exploitants viticoles (caves, domaines, etc.) et des visiteurs (touristes, excursionnistes) venus déguster, acheter et comprendre le vin. » Labels Vignobles et DécouvertesBienvenue à la ferme (cette marque n’est pas spécifique à l’oenotourisme mais valorise de manière générale le tourisme rural et agricole en France)Terra Vitis qui valorise les domaines viticoles Pour plus d’informations cliquez ici Pour Aller Plus Loin … L’oenotourisme repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c’est une forme de tourisme rural et d’agritourisme. L’oenotourisme est la mise en relation des acteurs de la viticulture (caves, châteaux, maisons de négoce, coopératives, vignes, musées du vin) avec les prestataires du tourisme (hébergement, restauration, activités ludiques et culturelles). Les pratiques autour du vin sont : Pour en savoir plus… Liens

Société Nouvelle A.P.I - GOT : Gazette Officielle du Tourisme Viavino, le pôle oenotouristique - Saint-Christol, Languedoc-Roussillon, France - Évènement FICHE AIDE n°1 : Comment trouver un sujet Viavino, l'œnotourisme - CC Pays de Lunel Visite guidée au coeur d’un site novateur La halle Camarguaise : Cette salle de séminaires pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes est prévue pour les réunions d’entreprises et autres organisations. Elle est modulable et entièrement équipée (écrans, wifi, vidéoprojecteur). "Viavino offre un cadre unique pour l'organisation des séminaires et tout type d'événementiel d'entreprise. Le restaurant "Authentic" : L'Authentic Viavino proposera une carte évoluant au fil des saisons autour des produits locaux, des vins et crus du terroir. "Viavino, concept novateur, nous ouvre de nouvelles perspectives. Caveau-boutique : C'est à l'intérieur de cette boutique aux allures de capitelle, ces cabanes en pierres sèches traditionnelles des bords de la Méditerranée, que les deux vignerons Pascal Conge et Thierry Avesque proposeront plus de 200 références de vins dont 80 locales : AOP Muscat de Lunel, AOP languedoc, terroir Grès de Montpellier et Saint-Christol. Séjours aventure : Atelier du goût : Patio :

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. Trop d'infos tue l'info Autres articles Mêmes causes = mêmes effets. 4 conseils pour son client... Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma. Diriger une société de conseil en ressources humaines est un baromètre, un observatoire des tendances et comportements humains dans l’écosystème du monde du travail ; tout simplement le reflet d’une époque.

Related: