background preloader

IGN-Inventaire forestier

IGN-Inventaire forestier
Related:  Espaces de faibles densités

Histoire de la Forêt Le 12 novembre 2001, au coin de la cheminée, il nous prévenait d’ailleurs que la forêt suscitait aisément les passions. Le débat qui s’est ensuivi n’a pas manqué de l’illustrer. De la grande déforestation du Moyen-Age aux reboisements de l’après tempête de 1999, histoire de ces espaces, certes naturels, mais qui sont toujours le fruit de la main de l’homme, avec André Grammont, Ingénieur agronome, Ingénieur général du génie rural des eaux et forêts, Vice-président du Conseil supérieur de la pêche, Président de l’ENESAD (Etablissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon). André Grammont a exercé différents postes dans l’administration, notamment celui de directeur de l’espace rural et de la forêt de 1989 à 1998 et de directeur de cabinet du Ministre de l’agriculture Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques.

7. Les espaces de la faible densité Avec environ 115 habitants au km² en 2006, la France donne l’image d’un pays assez faiblement peuplé en Europe [1]. La faible densité apparaît plutôt comme une singularité au sein de l’ensemble Nord-Ouest européen mais elle n’est pas si exceptionnelle dès que l’on se place à l’échelle européenne. D’autres pays, aussi différents que la Suède ou l’Espagne, connaissent bien le phénomène. En dépit de leurs limites, ces critères permettent toutefois de dégager un visage certes imparfait de la cartographie de la faible densité (figure 1) mais qui souligne sa prégnance dans l’espace national : 15 579 communes, près de 42 % du total, sont ainsi des communes de faible densité et 10 % for-ment la sous-catégorie des communes désertifiées. Figure 1. Les visages multiples de la faible densité : une réalité spatiale contrastée La première caractéristique majeure des espaces de faible densité français sur les plans à la fois géographique, économique et social, porte sur leur diversité de profils. 1.

En cartes Les forêts communales sont surtout présentes dans le quart Nord-Est et en montagne © ONF/IFN Forêts des collectivités bénéficiant du Régime forestier A l’Est, plus des deux tiers des communes françaises sont propriétaires de forêts © ONF/IFN Importance des communes forestières dans l'ensemble des communes Back to top Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois. Ce dossier donne des informations sur les arbres, arbustes et buissons communs.

Histoire des forêts françaises, XVIe-XXe siècles 1 Michel DEVEZE, La vie de la forêt française au xvie siècle, Paris, 1961. 2 « Le naturel des terroirs », Histoire de la France rurale, Paris, 1975, 624 p., tome I, p. 86. Con (...) 3 Parmi les publications du G.H.F.F. : Histoire des forêts françaises, guide de recherche, I.H.M.C.- (...) 1Depuis une dizaine d'années, la recherche historique sur les forêts françaises s'est profondément renouvelée et enrichie. Après la disparition de Michel Devèze, maître sans école, on a pu craindre que le silence ne s'installe sur ce terrain pour longtemps1t de rassembler des matériaux pour une histoire, tandis que des historiens, isolés et rares il est vrai, prenaient la forêt comme objet d'étude. La forêt française n'était donc pas vide d'historiens mais elle n'était guère historicisée. 2La forêt cependant, est une évidence trompeuse. 4 Jérôme BONHOTE et Jean-Louis VERNET, « La mémoire des charbonnières. 3Quant aux méthodes, elles empruntent toutes les voies d'accès, toutes les sources possibles.

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes. Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. Le débat portait notamment sur l’interprétation des dynamiques sociales et économiques des espaces de faibles densités. 2L’objet de cet article n’est pas de prendre position dans ce débat, mais d’apporter, 30 ans après, un élément d’éclairage démographique et spatial. Espace et population

A la découverte des forêts publiques de France A la découverte des forêts publiques de France Qu'elle soit de plaine, de montagne, méditerranéenne, littorale ou tropicale... la forêt française présente des visages très variés en lien avec les conditions écologiques, la nature des essences, les modes de traitement sylvicoles ou encore la vocation des massifs. Nous vous invitons à partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel à travers cette exploration photographique de la forêt publique française. Seen 179034 times © Philippe Lacroix / ONF Forêt communale de Chamonix, col des Grands Montets (Haute-Savoie) Cette forêt, qui se trouve en bordure de la réserve naturelle des Aiguilles rouges, est caractéristique des forêts de montagne avec une pessière (futaie d'épicéas) sur le versant gauche au-dessus du lac glaciaire. En face, on aperçoit en arrière-plan à gauche, le massif de l'Aiguille verte avec le Grand Dru. Back to previous page

reconnaissance des arbres par les feuilles Arbres et arbustes à feuilles simples et entières Les feuilles peuvent être arrondies, ou pointues, à bords dentelés ou poilus, avoir une nervation à géométrie particulière et être plus ou moins vernissées. Regardez bien tous ces caractères puis cliquez sur la vignette de votre choix. Attention!! haut de page Arbres et arbustes à feuilles simples et découpées Observez la forme du découpage (lobes arrondis ou pointus) et sa profondeur. Arbres et arbustes à feuilles composées palmées ou pennées Les feuilles peuvent être formées d'unités séparées, les folioles. Centres Régionaux de la Propriété Forestière

"Les campagnes françaises sont un laboratoire du futur" « Le monde rural est moins en train de dépérir que de changer de fonction », dépeint Laurent Davezies, économiste, en introduction de sa note « Le monde rural : situation et mutations », parue le 7 juillet 2017 pour Terra Nova, le think tank marqué à gauche. Une ruralité en mouvement, un phénomène qui n’a rien de nouveau Interrogé par La Gazette des Communes, Pierre-Marie Georges, géographe au Laboratoire d’études rurales de Lyon, nuance un tel constat : « Oui, le monde rural change, mais il a toujours changé ! L’analyse dans le temps long montre que les espaces ruraux, ses acteurs, et ses populations sont depuis toujours mobiles et en interrelation avec les espaces environnants ». En raison du « recul général » de l’emploi salarié et de la fracture numérique qui touchent ces 18 311 communes, soit 9,7 millions d’habitants et 55 % du territoire national, l’économiste Laurent Davezies estime que le monde rural peut néanmoins se sentir « orphelin de la solidarité entre les territoires ».

Related: