background preloader

SAM, le conducteur désigné

SAM, le conducteur désigné

Adav Europe : L’accès facilité aux projections publiques non commerciales par de véritables programmations avec le DVD ! Données générales - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool… Combien y a-t-il de consommateurs ? Comment évoluent les consommations de drogues ? Les consommations des jeunes sont-elles en augmentation ? Quel est le prix des drogues ? Autant de questions qui intéressent le grand public autant que les pouvoirs publics. Estimation du nombre de consommateurs de substances psychoactives en France métropolitaine parmi les 11-75 ans en 2010 // : non disponible NB : Le nombre d’individus de 11-75 ans en 2010 est d’environ 49 millions Ces chiffres donnent un ordre de grandeur et doivent de ce fait être lus comme des données de cadrage. Évolution de l’expérimentation de cannabis, cocaïne, tabac et de l’ivresse alcoolique entre 2000 et 2011 chez les jeunes de 17 ans (%). Évolution de l’usage régulier de cannabis, alcool et tabac entre 2000 et 2011 chez les jeunes de 17 ans (%) Suivez-nous :

Prévention routière Son objectif ? Créer le réflexe pour que chaque fois que des jeunes sortent en groupe, ils choisissent parmi eux un capitaine de soirée qui ne boira pas d’alcool pour pouvoir raccompagner les autres en toute sécurité. Le risque routier reste la 1ère cause de mortalité chez les jeunes. C’est pourquoi, l’association Prévention Routière et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) se sont engagés en 2004 sur un programme d’actions communes envers les jeunes : "Penser à rentrer en vie", dans le cadre duquel est organisée l’opération Capitaine de soirée. L’opération Capitaine de soirée a vu le jour en 1997 et a été étendue à l’échelon national en 2000. Elle est organisée par les comités départementaux de l’association Prévention Routière dans des lieux de plus en plus variés : discothèques, soirées étudiantes, festivals, ferias, etc... Toutes ces actions commencent à porter leurs fruits. Comment ça marche ? Pour être capitaine de soirée, il faut : L'opération en quelques chiffres

Colaco Le tabagisme chez les jeunes en France L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.» (Philip Morris, 1981). On constate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment de l’entrée au collège. Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes. La France : une mauvaise élève dans l’Union Européenne Le tabac est la première drogue consommée par les jeunes Français : 26,3 % des jeunes de 15 ans sont des fumeurs réguliers. Ce pourcentage place notre pays au 18ème rang européen (sur 27), avec un tabagisme chez les jeunes plus élevé qu’en Grèce, au Portugal ou en Pologne[1]. Depuis 2004, il est interdit de vendre des produits du tabac aux mineurs de moins de 16 ans.

Hyperpermis Les 15/24 ans représentent près de 30 % des personnes tuées sur la route. Pour lutter contre l’alcool au volant notamment auprès des jeunes, la Sécurité routière, les associations, les pouvoirs publics et les professionnels de la nuit, développent depuis quelques années une communication spécifique autour du conducteur désigné : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Son principe, simple et efficace, vise à responsabiliser les jeunes lorsqu’ils sortent et consomment de l’alcool : l’un d’entre eux ne boit pas d’alcool et peut ainsi raccompagner ses amis en voiture. Le principe du conducteur désigné : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Mais qui est donc Sam ? Les accidents de la route, première cause de mortalité chez les 18/24 ans Depuis quelques années, les efforts entrepris en France dans le domaine de la sécurité routière ont permis de sauver des milliers de vies. Pour plus d’informations, retrouvez SAM sur www.ckisam.fr

Vidéo : Lire et Éditer Logiciels libres ▶ Multimédia ▶ 35 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater. Media Player Classic LE lecteur multimédia (audio, vidéo, DVD) libre sous Windows VLC media player VideoLAN Client, solution de lecture et de diffusion vidéo Sélection Des logiciels très utiles. KDEnLive Kdenlive permet de faire du montage vidéo de manière très intuitive. Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. Aegisub Créer et éditer facilement vos sous-titres Avidemux Editer facilement vos vidéos CamStudio "Filmer" l’écran de votre ordinateur ! Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Vidéo : Lire et Éditer". Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Framasoft needs you !

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&ved=0CG8QFjAL&url=http%3A%2F%2Flalcooletletabacchezlesmineurs.e-monsite.com%2Fpages%2Ftabac%2Fles-effets-du-tabac.html&ei=vhtFU7GIJcLS0QWEjIDQBA&usg=AFQjCNEgmVRkYwxYAURydskvhnoZkWpvDA&bvm=bv.64507335,d L'effet du tabac: La dépendance: La nicotine est la drogue contenue dans le tabac qui est responsable d'une dépendance puissante. Les spécialistes classent la nicotine avant l'alcool, la cocaïne et l'héroïne en ce qui concerne la gravité de la dépendance créée par son usage. Critères de dépendance à la nicotine : Tolérance : manifestée par le besoin d’accroître les doses consommées pour obtenir une intoxication ou un effet désiré ou une diminution des effets à dose consommée constante Symptômes de sevrages à la suite d’une période d’abstinence Fumer plus ou plus longtemps que prévu Un désir persistant de fumer et des efforts infructueux de diminution ou de contrôle de la consommation Beaucoup de temps passé à fumer ou à se procurer du tabac Abandonner ou réduire ses activités sociales, professionnelles ou de loisir à cause du tabac Continuer de fumer malgré la connaissance des risques pour la santé. - Les cellules glandulaires et les glandes bronchiques :

Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conducteur désigné est la personne qui, dans un groupe se déplaçant en automobile pour aller consommer de l'alcool, promet de rester sobre et de conduire au retour. Les campagnes de promotion du conducteur désigné s'appellent Capitaine de soirée ou Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas en France, ou encore Bob en Belgique (= "Bewust onbeschonken bestuurder", Conducteur non alcoolisé conscient en néerlandais), Raoul au Luxembourg ou l'Ange en Suisse. Sam est également l'abréviation de " sans accident mortel"[réf. nécessaire][Informations douteuses]. Certaines associations de jeunes et des associations de prévention interviennent directement auprès des clients de discothèques, bars ou fêtes étudiantes pour qu'ils choisissent leur conducteur désigné. Voir aussi[modifier | modifier le code] Alcoolémie Liens externes[modifier | modifier le code]

Seniors et TIC (formation CORAIA) Les TIC peuvent contribuer à réduire la fracture numérique entre les générations, à lutter contre l’isolement des seniors et à faciliter leur autonomie. Ce parcours vise à former les animateurs d’EPN à l’accueil de publics seniors. Il se décompose en 4 modules d’auto-formation : 1. 2. 3. 4. Licence : Creative Commons by-nc-saSource : CORAIAGéographie : Rhône-Alpes Mots-clés : senior Posté par DUI le Mardi 21 décembre 2010 Catégories : Populations accueillies, Recherche avancée, Seniors

Related: