background preloader

Education Joyeuse*

Education Joyeuse*
Depuis quelques semaines, Mozart est très présent à la maison ; disons que c'est notre musicien du moment. Nous l'écoutons régulièrement à la maison, et l'occasion nous a été donnée d'assister à un concert en famille à la salle Pleyel - une expérience drôle et enrichissante, autour d'"Une petite musique de nuit": "Si l'orchestre m'était conté", avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France « On croit bien connaître la Petite musique de nuit de Mozart pour l’avoir cent fois entendue. Elle réserve pourtant bien des surprises, que vont nous révéler ici l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son violon solo Amaury Coeytaux. » (description Salle Pleyel). Le concert sera rediffusé le mercredi 7 mai à 14h sur France musique, et durant l'été sur France Culture. Nous avons poursuivi avec La leçon de musique de Jean-François Zygel consacrée à Mozart.

http://www.education-joyeuse.com/

Related:  Petite Enfance

Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) texte de la vidéo L’évaluation reste un problème à l’Ecole en France. Dans un collège de 600 élèves, un principal a dénombré les actes d’évaluation délivrés dans une année scolaire : 90 000 notes. « Ils essayaient de «donner de la valeur» à ce qu’ils mesuraient au lieu de mesurer ce à quoi ils donnaient de la valeur. » Hargreaves et Shirley, 2009 Du maternage à l'éducation Du maternage à l’éducation Un texte de Daniel Calin Sur l’exercice de l’autorité éducative, voir aussi un de mes articles repris en partie de ce texte, Le rapport à la loi, ainsi que Enseigner, éduquer, contraindre. Sur les interactions précoces, voir mes articles La fonction d’apaisement, La fonction d’adossement et Troubles du comportement et difficultés cognitives, ainsi que les articles de Claudine Ourghanlian La fonction d’endossement et la construction du sentiment de responsabilité, La fonction d’adressement et La fonction contenante. Sur la scolarisation à l’école maternelle, voir mes articles De la mère à l’école et L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle.

eleves_différents Dans nos classes nous rencontrons des élèves parfois un peu "différents de la norme". Certains sont repérables facilement d'autres beaucoup moins. Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant les enfants précoces, les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie, dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les enfants présentant un handicap moteur ou cérébral (trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants présentant d'autres troubles (épileptie, spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent malmenés par des méthodes d'enseignement pour droitiers sans oublier les enfants victimes de maltraitances graves. Nous pouvons éviter ou du moins limiter le naufrage scolaire de certains de ces enfants, nous pouvons aider ces élèves différents. Quelques outils pédagogiques : les élèves à besoins particuliers

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants. L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Cela demande que les enseignants et les professionnels de l’Education soient accompagnés, outillés et formés dans ce domaine.

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu Jérémie Fontanieu a 25 ans, il est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix de Drancy, et il est en train d’emmener sa classe de Terminale vers un objectif de 100% de réussite au baccalauréat. Où est l’exploit ? Dans l’historique des statistiques de ce lycée : à Drancy, dans le « 9-3 » comme il le dit lui-même, le taux de réussite au bac ES est de 70%, contre 91,5 % pour la moyenne nationale en 2013.

Collège International Ecologique Montessori » Réseau des collèges alternatifs Nous souhaitons travailler de concert avec les autres expériences de collèges « autrement » existant en France, publics et privés, et de pédagogie Montessori mais aussi Freinet ou institutionnelle. Ces échanges peuvent nous permettre à la fois de créer un centre de ressources solide, permettant à d’autres porteurs de projet de mettre en œuvre des solutions nouvelles au collège, de mutualiser des compétences, des formations, des expériences, et de créer une dynamique d’échanges entre collégiens, nécessaire et positive. Nous avons organisé plusieurs rencontres et formations inter-écoles et inter-collèges, et accueillons régulièrement des enseignants venant de l’Education Nationale, des étudiants en sciences de l’éducation à Rennes 2, des stagiaires de nombreuses origines (Sup’Agro Florac : Coordination de projet en éducation à l’environnement, IRTS, Maitrise de lettre à Nantes…).

Éducation nouvelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Panorama de l'observation du bébé selon la méthode Esther Bick dans les pays francophones Quel est son but ? Le but premier de cette observation est un but de formation (et non pas un but de recherche scientifique ou une thérapeutique) : « Le véritable but de l’observation d’un bébé tel que j’ai été amenée à le voir en travaillant est avant tout de vraiment apprendre à observer » (Haag, 2002, p. 279). L’idée de base d’Esther Bick a été que l’observation directe d’un bébé dans sa famille serait fondamentale pour la formation des psychanalystes : « L’étudiant apprend à regarder et à ressentir avant de se lancer dans des théories » (Bick, 1963). …Vous partez avec : « je ne sais pas, je veux voir » et afin de savoir, vous avez à voir chaque petite chose, – se répète-t-elle, ne se répète-t-elle pas… Autrement, ce ne sont que des clichés. Qui sont un très grand danger en psychanalyse, de ne faire que répéter des clichés. » A partir de cet objectif premier, l’utilité de cette formation s’est élargie à beaucoup de catégories professionnelles.

LE BOOKCROSSING "Les livres sont faits pour être lus, c'est pour cela qu'on les prête, qu'ils continuent leur chemin et que l'on ne vous les rend jamais. Ils doivent circuler et non rester inertes." (August Strindberg) Le bookcrossing est un phénomène mondial que l'on peut apparenter à Wheresgeorge (site web qui permet de suivre ses dollars grâce aux numéros de série des billets de banque américains), au geocaching (loisir qui consiste à chercher des objets cachés dans la nature grâce au GPS), ou plus récemment au postcrossing (il s'agit d'envoyer des cartes postales à des inconnus, partout dans le monde). Dans le cas du bookcrossing, il s'agit de faire circuler des livres en les libérant dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. Ils sont libres, les livres... Y'en a même qui disent qu'ils en ont vu voler...

Related: