background preloader

Les Doigts Qui Rêvent : Bienvenue ! Welcome!

Les Doigts Qui Rêvent : Bienvenue ! Welcome!
Related:  FILMS & LIVRES handicap

Nationale 7 - film 2000 Non mais qu'est ce que c'est que ce film ? Franchement il y a des trucs bizarres quand même ! Les acteurs sont épouvantables (et c'est embêtant car aucun ne sait jouer le handicap et c'est pitoyable à voir), le scénario est maigre et agaçant, les répliques ne sont pas drôles du tout et même plutôt lourdes, le trip sur Johnny Hallyday est pénible, la réalisation est effroyable et la fin est particulièrement exaspérante Bref, j'ai ... Lire plus Non mais qu'est ce que c'est que ce film ? Franchement il y a des trucs bizarres quand même ! Non mais qu'est ce que c'est que ce film ?

« Au pied de la lettre » par Marianne Bressy - La tête en friche - KuB par Marianne Bressy Il y a des films qui s'imposent, qui vous tournent autour et qui finissent par vous trouver parce que vous aviez en fait toujours été là, vous aussi, à tourner autour mais sans le savoir...J'ai beaucoup travaillé sur la thématique de l'immigration.Mes films abordent les problèmes de la langue, comment se sent-on étranger ? De ce fait sûrement, je ne pouvais pas envisager que des Français, francophones, puissent se sentir décalés, rejetés de leur propre communauté linguistique, et donc s'estimer handicapés, maltraités et honteux.Et puis un jour, en lisant un article de presse sur la vie de Gérard, j'ai découvert l'illettrisme à travers ses mots, les échecs successifs à l'école et dans la vie professionnelle, comment se cacher de son patron, de ses voisins, pour être vu comme tout le monde, et survivre.Quand par la suite j'ai évoqué la question, j'ai entendu : L'illettrisme en France c'est terminé ! C'est impossible aujourd'hui de ne pas savoir lire et écrire !

Des films et dessins animés pour sensibiliser au handicap et aux différences Voici notre sélection de petits films que vous pouvez utiliser. Dessins animés Et si on s'parlait du handicap Un film d'animation de 4 mn (coproduit par l'Association Les petits citoyens et Neo Digital Productions) pour sensibiliser les enfants au handicap (moteur, autisme...) (2014) Autour des "dys" 4 films d’animation qui présentent différents troubles d’apprentissage : Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité. Mon petit frère de la lune Très connu, ce film d’animation a été réalisé par Frédéric Philibert, papa d’un enfant autiste et donne la parole à sa grande sœur qui nous raconte comment vit son petit frère : Il dure 5 mn et peut être visionné sur internet ou vendu avec le livre qui reprend les dessins du film d’animation : Max entre ciel et terre Max n'est pas un petit garçon comme les autres. Fictions Corps & Ames Trouver d’autres vidéos

KILIMANDJARO, UN SOMMET POUR UNE RAMPE - Sensibiliser au handicap et convaincre les pouvoirs publics à agir concrètement : gravir le sommet physique du Kilimandjaro, et le sommet de l'état. Paroles de Sourds - Patrick BELISSEN Dans nombre de pays développés, les Sourds ne sont pas considérés comme des handicapés, mais comme des personnes dotées d’une langue singulière – la langue des signes – et donc d’une culture propre. En France, malgré quelques avancées, c’est encore très loin d’être le cas : l’approche médicale de la surdité prévaut toujours sur la reconnaissance de la langue et de la culture du peuple sourd. Les classes bilingues pour enfants sourds restent très peu nombreuses et l’éducation qui leur est majoritairement proposée s’accommode facilement des résultats scolaires désastreux liés à l’hégémonie des thérapies « oralistes ». C’est que la majorité des entendants ignorent encore les inhibitions et les souffrances provoquées par l’injonction faite aux Sourds de parler comme eux, dans une langue – le français oral – qu’ils ne maîtrisent jamais. Et ils ignorent aussi que la langue des signes est pour les Sourds la voie royale vers une communication épanouie avec les autres, entendants ou non.

Avocate et sourde : la parole d’or de Virginie Delalande - Télévision Admirable Virginie Delalande, sourde de naissance, qui s’est battue pour devenir avocate. Et qui, désormais, s’engage pour les autres. Elle est au centre d’un documentaire que diffuse Arte, mardi 10 juillet et disponible dès à présent en ligne : “L’Eloquence des sourds”. Derrière son sourire lumineux et sa volubilité, Virginie Delalande, née sourde profonde, cache des années d’efforts pour parler, accepter sa situation, reprendre confiance… Après avoir obtenu brillamment son diplôme d’avocat, elle est en pleine reconversion afin de devenir coach et d’aider des personnes en situation de handicap (sourds, non-voyants, en fauteuil, autistes…) à trouver du sens à leur vie au sein de la société. La réalisatrice Laëtitia Moreau lui a consacré un superbe portrait, L’Eloquence des sourds, diffusé sur Arte (et d’ores et déjà disponible sur le site). D’où est venue cette idée de documentaire ? “Il existe une vraie diversité dans le monde de la surdité.” Toute ma vie, j’ai fonctionné par rêves.

Illettrisme : “Ces jeunes parlent souvent d'une école qui n’a pas su les accueillir” - Télévision Diffusé mardi 18 septembre sur France 3, le téléfilm “Illettré” illustre avec subtilité cette souffrance invisible. Nous l’avons confronté au regard des directrices de l’association parisienne Savoirs pour réussir, qui aide chaque année plus d’une centaine de jeunes à renouer avec les savoirs fondamentaux et l’estime de soi. Faute d’avoir su déchiffrer une consigne de sécurité, Léo, 20 ans, se retrouve sur le carreau. Blessé à la main par une machine-outil, renvoyé de l’usine… L’occasion, peut-être, de saisir sa chance, de surmonter enfin sa honte pour apprivoiser ces mots qui lui manquent et le coupent peu à peu du monde. Des jeunes qui ressemblent au héros d’Illettré, utile et subtil téléfilm de Jean-Pierre Améris diffusé par France 3, Marie-Odile Chassagnon et Perrine Terrier en reçoivent tous les jours dans le local de l’association qu’elles dirigent, Savoirs pour réussir, implantée dans le quartier de Belleville, à Paris, depuis près de dix ans. Illettré, de Jean-Pierre Améris.

Handicapé, et alors ? “Will”, une série pour enfants qui ne fait pas dans le drame - Enfants Dans son fauteuil, Will est un enfant comme les autres. Cette comédie d’animation, à redécouvrir sur France 3 et France 4 à l’occasion de la Semaine du handicap, sensibilise les plus jeunes au handicap. A partir de 7 ans. « Salut. Le décor est planté, le ton est donné ! Pour passer le message, ce programme court adopte le registre de la comédie. “Le handicap de Will est un des ressorts de ses aventures, mais il n’est pas au centre des histoires.” Raconté à hauteur d’enfant, le quotidien en fauteuil de Will n’est pas toujours simple, mais il n’est certainement pas triste. Humour et autodérision Dans l’écriture comme dans la réalisation, le centre de gravité du programme, c’est le point de vue du héros. « Finalement, la différence, ce sont surtout les autres qui la renvoient au travers des préjugés, de la compassion déplacée, des remarques maladroites, estime Jérôme Nougarolis. Ni moralisme, ni pathos

The content reader for power users who want to save time. English The content reader for power users who want to save time. Discover, share and read the best on the web. Inoreader is not just another RSS reader - it's a vibrant community of content curators. Your next favorite piece of content is just around the corner and you're sure to find it with Discovery mode, user-generated subscription bundles or broadcasting channels. Save time with automation. You can now beat information overload once and for all - and spend more time enjoying quality content. Search in your own subscriptions for FREE. All the news and content you wish to find is right at your fingertips. Never miss an article with a full RSS archive. Forget about limited time archives - all your content is safe with us for viewing later, so you can access that long forgotten blog post you liked so much whenever you feel like it. Get access to all the features you'll need straight away. You can try out Inoreader's arsenal of power user features straight after signing up.

“Tou.te.s les mêmes”, le doc qui célèbre les cabossés - Télévision Ils sont amputés, non-voyants, infirmes… Dans la série documentaire “Tou.te.s les mêmes”, disponible sur France.tv Slash, le youtubeur et ex-infirmier Julien Ménielle a recueilli les témoignages de jeunes adultes handicapés. Une formidable mise en lumière de ces “invisibles”. Le générique pourrait rappeler celui de Jackass, l’ancienne émission de casse-cou sur MTV : rock hurlant, couleurs criardes, logo tremblant. Pourtant, dans Tou.te.s les mêmes, nos jeunes héros ne déambulent pas sur une corde à 2 000 mètres d’altitude sans harnachement ou ne s’amusent pas à manger le piment le plus fort du monde. L’ancien infirmier Julien Ménielle, journaliste et auteur de la chaîne YouTube Dans Ton Corps, est parti à la rencontre de ces jeunes adultes aux parcours singuliers. La suite de cet article est réservée aux abonnés

Related: