
L'élevage de poules : une concept en vogue L'élevage de poules : une concept en vogue Qui l'eût cru ? Elever des poules est désormais tendance. Il suffit de disposer d’assez d’espace pour se lancer dans l’élevage de poules : une solution économique et écologique pour savourer des œufs extra-frais ! Partager Conseils préliminaires Si l’idée de ramasser et de déguster les œufs de vos propres poules vous tente, sachez qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'élevage de poules. Une poule vit en moyenne 10 à 12 ans et demande des soins quotidiens. Les poules ont également besoin d’espace. A noter : avant d’adopter des poules, renseignez-vous sur la législation dans votre commune et, le cas échéant, sur le Règlement intérieur de votre copropriété. L’élevage de poule nécessite la construction d’un abri pour les protéger du vent, de la pluie et des prédateurs. Sur le sol du poulailler, faites une litière avec des copeaux de bois ou de la paille bien sèche pour protéger vos poules du froid. Quelle race de poule choisir ?
La Noire d'Astarac-Bigorre (race Gasconne) Philippe Peret - Contributions et opérations Les prédateurs des poules Quels sont les prédateurs des poules ? Les prédateurs terrestres Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s’infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents. Il en est de même pour les chiens errants : ils s’attaquent aux poules dès que l’opportunité se présente à eux. Le chat ne s’attaque en principe pas aux poules car il en a peur. Les prédateurs aériens Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s’infiltrer dans le poulailler pour vous les voler. Suivez nos conseils en vidéos sur les ravageurs des poules Ce ne sont pas les voleurs de poules que nos gallinacées craignent, ce sont plutôt une multitude d’ennemis visibles et invisibles. Comment s’en protéger ? Le grillage Le parcours L’abri
Groupement d'Information de la Poule Gasconne La poule gasconne est une race de poule ancienne implantée de la vallée de la Garonne, en Gascogne (France) depuis des siècles. Elle est issue de l'ancien type gaulois. Cette poule a commencé à être connue dès le XVIe siècle car c'est elle qui est utilisée pour faire la poule au pot prônée par Henri IV. Mais son nombre a diminué dans les années cinquante avec l'arrivée des poules hybrides et l'intensification de l'agriculture : la poule gasconne s'adapte mal aux condition d'élevage et à la vie en batterie. Néanmoins, leur nombre remonte grâce aux passionnés, aux expositions et à des associations. En 2003, l'association « La Poule Gasconne » est créée. La filière s'oriente naturellement vers une production de qualité, mettant en avant les atouts de la race : rusticité et finesse de la chair. En 2012, l'association dépose la marque commerciale Noire d'Astarac Bigorre ainsi que la signature qui l'accompagne : Gasconne, Fière et Gourmande.
Brigitte Sillam - Droit et notions juridiques Comment protéger les poules des prédateurs La fouine est un terrible prédateur pour nos poules De nombreux dangers guettent nos poules, les prédateurs sont relativement nombreux et bien souvent, plus qu’on ne l’imagine lorsqu’on commence à élever des volailles ! Quelle vienne de la terre ou du ciel, la menace est réelle et il faut le savoir pour mieux s’en protéger et limiter ainsi la perte de sujets ou d’œufs. On ne le répétera jamais assez, la sécurité du poulailler et de l’enclos est un des points important sur lequel insister. La surveillance doit être régulière, il suffit d’un trou minime dans le poulailler pour laisser passer une belette, d’un grillage mal posé pour qu’un renard ou un chien se faufile. Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés: CLIQUEZ ICI Les prédateurs terrestres des poules Ce sont les plus nombreux et les plus difficiles à gérer. Conclusion
Groupement d'Information de la Poule Gasconne Taux d'humidité à respecter à l'intérieur de la couveuse : Durant l'incubation, du 1er au 19ème jour, il faut un taux d'humidité d'environ 40 % (chiffre indicatif à corriger selon l'évolution de la chambre à air des oeufs en incubation).Durant l'éclosion, les jours 20, 21 et parfois 22 et 23 (si l'éclosion a pris du retard), le taux d'humidité doit être de 65 % minimum. Pourquoi des taux d'humidité différents ?Le réglage du taux d'humidité durant l'incubation doit permettre le développement de la chambre à air en faisant perdre à l'œuf 13 % de son poids en eau entre le 1er et le 19ème jour. Cependant, au moment de l'éclosion, il est indispensable d'avoir un taux d'humidité important pour empêcher que la membrane intérieure de la coquille ne se dessèche et n'adhère au poussin, l'empêchant ainsi de s'extraire de la coquille. Deux méthodes pour mesurer le taux l'humidité de la couveuse : Réglages pour faire varier le taux l'humidité: Ne vaporisez pas d'eau directement sur les oeufs.
Les métiers de l'agroalimentaire Les industries agroalimentaires transforment 70 % de la production agricole française. De l'opérateur polyvalent de fabrication de produits alimentaires à l'ingénieur recherche et développement en agroalimentaire, en passant par le conducteur de ligne de production, le boulanger industriel et le technico-commercial, les métiers de l'agroalimentaire sont variés. Dans l'économie française, les industries agroalimentaires occupent une place de premier plan. Leader en termes de chiffre d’affaires avec 147 milliards d’euros en 2010, les industries agroalimentaires sont le 1er employeur industriel en France avec un effectif de près de 415 000 salariés. Deuxième secteur industriel derrière les industries mécaniques, l'industrie agroalimentaire fabrique des biens de consommation à partir des produits issus de l'agriculture et de l'élevage. Pour la transformation et la conservation des produits, l'industrie agroalimentaire utilise des technologies très avancées.