
http://classes.bnf.fr/ema/ville/index.htm
Related: enluminuresLes couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère. D’abord palatium -palais pour le gouverneur de Lutèce-, il devient la résidence parisienne des rois mérovingiens après que les Francs aient envahi la Gaule.
Fréquence médiévale : les animaux au Moyen âge – Histoire & Images Médiévales « Adam nommant les animaux », Marbodus Redonensis, Bestiarium Herbarius Anatomia corporis humani, France de l’Ouest, vers 1450, Bibliothèque de La Hague, MMW, 10 B 25, f. 18 v. Sur cette image, Adam, habillé comme un clerc faisant cours à ses élèves, est clairement placé en position de supériorité face aux animaux. Les animaux au Moyen âge font partie de la vie de tous les jours. Présents dans les légendes (comme le montre celle du cheval Bayard), au village, lors des grandes transhumances, mais aussi en ville, ils sont proches des humains, bien plus qu’aujourd’hui. Mais quelles étaient les relations entre les animaux et les humains à l’époque féodale ? Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme.
Chronologie et carte de Paris 1150-1300 [ressource] Présentation - Paris de Philippe IV-le-Bel (1285 † 1314), environ 300 hectares ; 200 000 habitants 1183 Début du pavage des rues 1190 Début de la construction du rempart rive droite 1198 Fondation de l’abbaye féminine de Saint Antoine des Champs 1200 Construction de la forteresse du Louvre 1210 Construction du rempart rive gauche 1218 Fondation du couvent des Jacobins (Dominicains) rue Saint-Jacques 1220 Achèvement de la façade de Notre-Dame (sauf les tours) 1230 Fondation du couvent des Cordeliers (Franciscains) rue de l’Ecole de Médecine 1240- 1340 Fondation d’hôpitaux et de nombreux collèges au quartier latin 1241-1248 Construction de la Sainte-Chapelle 1254 Fondation de l’hôpital des Quinze-Vingts 1257 Installation des Chartreux à Vauvert 1297-1308 Philippe le Bel agrandit le Palais (Palais de Justice) Carte Paris en 1300 sur fond de voirie actuelle cliquez ici
Fréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales La monstruosité occupe une place centrale au Moyen âge. Pour les érudits de l’époque, elle occupe les marges du Monde, comme les cynocéphales (les hommes à tête de chiens), les sciapodes qui n’ont qu’un seul pied, ou encore les blemies (en haut à gauche de l’image). Mais, faisant pleinement partie de la Création divine, ils ne sont pas forcément inquiétants, comme dans la fantasy contemporaine. Pour en savoir plus, nous avons eu le plus de recevoir Pierre-Olivier Dittmar (avec qui nous avions déjà parlé des animaux au Moyen âge). Il a échangé avec Emmanuelle Tixier du Mesnil qui a elle évoqué les monstres dans l’imaginaire de l’islam médiéval, notamment chez les géographes arabes. ENLUMINURES - notices d'oeuvres ou de documents un site du ministère de la culture et de la communication www.CultureCommunication.gouv.fr recherche avancée Accueil Ressources Moteur Collections Recherche Résultats Ressources Moteur Collections
Bernard de Clairvaux 1115 [ressource] 1115 - Ville-sous-la-Ferté (Aube) Abbaye de Clairvaux, dortoir des convers, Ville-sous-la-Ferté. © Photo Henri Gaud Avant la mi-août 1115 (l’année est sûre, le jour et le mois ne le sont pas ; le 25 juin est le fruit de la tradition de l’ordre cistercien), Bernard et ses moines s’installent dans le val d’Absinthe – cette plante y poussait en abondance – à Clairvaux, en Champagne, non loin de Ville-sous-la-Ferté.