
Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la for Frédéric BASCUÑANA Chers amis internautes, si vous avez cliqué sur le petit bouton play de votre player sur, je l'espère Techtoc, c'est que, comme nous, vous êtes arrivés à la conclusion que le 2.0 comme on dit pour simplifier avait cette fâcheuse tendance de réinventer un petit peu tout. Quand je dis fâcheuse évidemment, j'ironise puisque c'est parfois nécessaire. Je vais rapidement vous présenter nos panélistes aujourd'hui. L'enseignement 2.0 mon refrigerateur est etiquete avec des post-its – les memes ont ete la pendant environ 6 mois maintenant et sont comme neufs il n’ya pas de signe de non-collante utilisation dans le frigo, sur des etageres, des boites a chaussures, plateaux, porte-revues, carres ou etc.clear.. air max 90 lunaire , peu importe qui vient a la maison d’abord, une etreinte chaleureuse et une bise sur la joue ou les levres lui permet de savoir que vous etes heureux de voir que lui fondamentalement, j’ai une liste generale qui comprend les air max 90 nike id , mais quel que soit votre niveau de competence est aujourd’hui pour la copie d’ecriture, nous tout debut de ces steps.where meme base s’adresser pour obtenir plus helpIf vous cherchez plus de direction, permettez-moi encore une fois recommandons les rouge hot copywriting bootcamp . .
Jeu sérieux : une vieille idée qui a de l'avenir Le dernier conseil des ministres a annoncé l'octroi de 30 millions d'euros pour développer le "jeu sérieux" en France. Une décision originale et qui pourrait avoir un impact sur l'enseignement. Julien Alvarez, auteur d'une importante thèse sur le jeu sérieux, explore les raisons de cet intérêt. Comment expliquez-vous cet intérêt pour un sujet jusque-là assez peu connu ? A mon niveau je ne peux émettre qu’un point de vue car je n’opère pas au sein du gouvernement. Il y a sans doute plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet visant à financer des projets de Serious Games.
Quels impacts pour les TICE ? Une bien vaste question n’est-ce pas ? Arguments, réponses, dénis, pamphlets … fleurissent, chaque nouvelle technologie étant porteuse de promesses nouvelles, rarement tenues, parfois fructueuses, souvent décevantes. Il est vrai que, bien souvent, les usages étant inspirés de la métaphore de l’aspirateur (continuer à battre les tapis à l’ancienne avec un flambant neuf aspirateur électrique), il n’y a guère d’impact à chercher, les démarches mises en place « restant égales par ailleurs ». Pourtant, nombreuses sont les recherches effectuées à charge (comme le No Significant Difference montrant le peu d’impact sur l’apprentissage de certaines approches, avec et sans technologies d’ailleurs) ou à décharge (tentant d’identifier la constellation de conditions – souvent nécessaires mais non suffisantes – aux impacts attendus).
13 logiciels de e-learning open source Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia). Écrans de veille en éducation » Archives du blog » A propos des « serious games » « Serious games » : ces deux mots font référence à un concept très en vogue ces derniers temps, mais sont sujet à controverse. Il fait référence à l’utilisation de jeux vidéo (sur ordinateurs, ou embarqués dans des dispositifs mobiles) avec une visée d’apprentissage. Mais parler de « serious games » revient à dire que certains jeux ne sont pas sérieux et ne peuvent pas prétendre favoriser certains apprentissages, ou alors qu’il a fallu attendre les TIC pour rendre le jeu « sérieux ». Pourtant, l’apprentissage par le jeu n’est pas une nouveauté. Montaigne écrivait déjà : « Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants ».
Formation distance » Une pédagogie efficace en foad Image en Creative Commons Paternité sur flickr.com Dans un article intitulé “Favoriser la réussite des apprenants dans les formations ouvertes et à distance (FOAD) : principes pédagogiques“, Thierry Karsenti (1) utilise un tableau de Graham et al (2000) pour évoquer les principes de base d’une pédagogie efficace appliquée aux formations à distance. L’absence physique des personnes liée à la modalité foad oblige à baser l’action pédagogique sur une communication très suivie entre les apprenants et leur(s) formateur(s) mais aussi entre les apprenants eux-mêmes. Les retours donnés aux apprenants par le formateur sont encore plus importants qu’en présentiel.
Les outils e-learning Aux outils spécifiquement conçus pour l'e-learning, il faut ajouter tous les outils technologiques qui peuvent trouver une application pédagogique en e-learning Les outils e-learning ne sont pas nécessairement initialement conçus pour l'apprentissage. Mais ce qui nous intéresse ici est leur application pédagogique, c'est-à-dire leur utilisation en contexte d'apprentissage, leur intégration dans un dispositif ou dans un parcours de formation. Tutorat par les pairs : L'expérience Skolanet - Skola-Blog, le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ] Tout comme d'autres membres de Skolanet, j'interviens comme tuteur-pair dans le master de Rennes 1 "Ingénierie de la e-formation". Jacques Rodet de t@d m'a demandé de me prêter au jeu de l'interview. Jacques Rodet : Après avoir été diplômé du Master MFEG de Rennes 1, tu as décidé de t'engager dans le tutorat par les pairs de ce parcours de formation. Peux-tu nous dire qu'elles ont été tes principales motivations pour cela ?
Jeu vidéo - Article - Les serious games, un objet en construction Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents. En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables.
Babbel, plus d’un tour dans son sac ! - Skola-Blog, le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ] Jeudi 2 septembre 2010 4 02 /09 /Sep /2010 22:27 Voici quelques semaines que ce site de formation aux langues nous propose un nouveau service d’analyse de la voix. L’occasion d’une mise en lumière de Babbel, un site d’autoformation dédié aux langues : anglais, allemand, espagnol, portugais brésilien, suédois et italien. Pour accéder aux services de Babbel, tout commence par une inscription pour créer votre profil et votre espace de formation. Vous avez ensuite la possibilité de vous former selon la manière qui vous correspond et selon vos besoins : Voilà quelques années que je ne pratique plus la langue de Goethe, je décide de me lancer sur des exercices de répétitions qui me rappelleront ma jeunesse… Suivez le guide…