
Guns want to be free: what happens when 3D printing and crypto-anarchy collide? 15inShare Jump To Close R.A. Forum > Recherches sur l’anarchisme "Recherche sur l’anarchisme" présente et discute des divers courants anarchistes et libertaires sous leurs multiples aspects: rapports avec l’actualité, l’art, le cinéma, la musique, la littérature, la politique, la philosophie, la recherche et l’histoire. Il est rédigé en plusieurs langues. Regards anarchistes sur le monde Le Mouvement Le mouvement - Agenda 2014 - Histoire- L’Anarcothèque : le Cabinet de lecture - Les Débats - L’Art - La Musique/Audio (conférences, etc. - Les Films/Videos
R.A. Forum > Recherches sur l’anarchisme "Recherche sur l’anarchisme" présente et discute des divers courants anarchistes et libertaires sous leurs multiples aspects: rapports avec l’actualité, l’art, le cinéma, la musique, la littérature, la politique, la philosophie, la recherche et l’histoire. Il est rédigé en plusieurs langues. Regards anarchistes sur le monde BALLAST Daniel Colson : « L’anarchisme est extrêmement réaliste » Dans le cadre de notre semaine Présents libertaires Notre intention, en créant Ballast, était de donner à lire — et, qui sait, à découvrir — des paroles critiques que nous espérons porteuses d'alternatives au quotidien. Nous ne sommes pas une organisation politique et, si nous respectons l'engagement partidaire (plusieurs de nos auteurs sont d'ailleurs militants au sein de formations — libertaires, trotskystes, communistes, altermondialistes, socialistes), nous ne tenions pas, en tant que revue, à nous revendiquer d'un seul et unique courant : d'où la pluralité politique et philosophique des participants et des intervenants.
Étymologie du terme anarchie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme anarchie est un dérivé du grec « ἀναρχία » (« anarkhia »)[1]. Composé du préfixe a- privatif an- (en grec αν, « sans », « privé de ») et du mot arkhê, (en grec ἀρχή, « origine », « principe », « pouvoir » ou « commandement »)[2],[3]. L'étymologie du terme désigne donc, d'une manière générale, ce qui est dénué de principe directeur et d'origine. Cela se traduit par « absence de principe[4] », « absence de règle[4] », « absence de chef[5] », « absence d'autorité[6] » ou « absence de gouvernement[3] ». Dans un sens négatif, l'anarchie évoque le chaos et le désordre, l'anomie[7]. L’anarchisme sans mythes L’anarchie avait poussé sur la litière d’un échec, celui de la Révolution française, aussi le catéchisme de Bakounine servit pendant des lustres à la définition du militant révolutionnaire « dur pour lui-même, le révolutionnaire doit l’être aussi pour les autres. Il doit étouffer tout sentiment de sympathie, d’amitié, d’amour, de reconnaissance, toute amitié envers ses parents au profit d’une passion unique, froide : celle du travail révolutionnaire. Pour lui, ne doit exister qu’une joie, qu’une consolation, qu’une récompense, qu’une satisfaction : le succès de la Révolution. Nuit et jour, il ne doit avoir qu’une idée, qu’un but : l’impitoyable destruction.
Libertés et libéralismes - Anarchisme et libéralisme. Une démarcation - ENS Éditions 1Cette contribution ne procède pas à une comparaison exhaustive entre libéralisme et anarchisme en tant que doctrines politiques constituées. Partant d’un contexte idéologique qui propose de fréquents rapprochements entre ces deux courants (notamment au travers de l’appellation « libéral-libertaire »), nous proposons d’abord une cartographie lexicale et problématique, puis une confrontation doctrinale qui tient compte de la dimension idéologique de l’habillage libéral du néolibéralisme contemporain, avant d’interroger, pour finir, les rapports de filiation historique qu’il est possible d’établir entre anarchisme et libéralisme. 1 Dans la vie politique franco-allemande, c’est souvent la figure de Daniel Cohn-Bendit qui est cens (...) 2 On notera que le terme « libertaire » a été créé par différence avec l’adjectif « libéral ». On do (...)
Philosophie de l’anarchie Anarchie nature mystique Le cosmos libertaire de Thoreau et Reclus - un ordre sans pouvoir - Bertrand Guest Kropotkine, un pionnier de la sociobiologie ? - Renaud Garcia Colloque "Philosophie de l’anarchie – Théories libertaires, pratiques / Archives : colloques et journées d’études 2005 - 201412 mai 2011, au 15 mai 2011 (les 12 et 13 mai à l’ENS de Lyon, le 14 au CEDRATS, le 15 à la maison des associations du IVe arrondissement) >>>Interventions filmées en ligne Coorganisé par le CEDRATS (Centre de Ressources sur les Alternatives Sociales), les laboratoires Triangle (UMR 5206) et Modys (UMR 5264) et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon les 12 et 13 mai à l’ENS de Lyon ; le 14 au CEDRATS ; le 15 à la maison des associations du IVe arrondissement.
Vandalisme, épigraphie C’est sur l’espace d’un mur - vertical, solide, public, universellement visible - que le Pouvoir a commencé à brandir sa Parole et son Droit ; la loi a commencé à se publier sur les murs. C’est sur ce même espace que, pendant des siècles, on a enregistré les mesures, les pric, les règlements commerciaux. C’est sur les murs que le temps, solaire et astronomique, est devenu mesurable, et c’est encore sur les murs que, depuis toujours, se sont conservés la mémoire du temps vécu, les noms des morts, leurs derniers mots. La même « chose » qui assurait à la ville (antique ou moderne) sa forme et sa réalité, a toujours été utilisée pour enregistrer son histoire, pour glorifier ses héros, pour célébrer le rosaire des noms du pouvoir et représenter la guirlande des empereurs, des gouverneurs, des rois et des dieux. On s’est radicalisés sur Internet Nous sommes l’étoffe dont sont tissés les rêves
Proudhon est-il le père de l’anarchisme ? - Matière et Révolution Proudhon est-il le père de l’anarchisme ? Proudhon n’est ni socialiste, ni révolutionnaire, ni favorable à la lutte des classes et follement hostile aux femmes. Il est le petit boutiquier dans toute sa splendeur, partisan de l’individualisme à outrance, haineux vis-à-vis des Juifs, jaloux comme nombre de petits bourgeois des deux classes qui ont des perspectives historiques : le prolétariat révolutionnaire et le grand capital. Il serait temps que les anarchistes qui sont révolutionnaires et du côté du prolétariat ne craignent plus de s’en démarquer.... Gabriel Charavay Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gabriel Charavay - Exposition universelle 1878 Biographie[modifier | modifier le code] Il est né à Lyon (rue Grolée) le 7 août 1818, dans une famille de bonnetiers.
L'Humanitaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Août 1841 - dernière page. L'Humanitaire[2], « organe de la science sociale » est un journal communiste, anti-autoritaire et pré-marxiste, qui parait au cours de l'été 1841. Son objectif : « expose[r] clairement et nettement l’organisation communiste », système où « toute domination de l’homme sur l’homme serait entièrement abolie »[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Michel Henry Pour les articles homonymes, voir Henry. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Biographie[modifier | modifier le code] Michel Henry a vécu au Viêt Nam jusqu’à l’âge de 7 ans ; alors qu'il n'avait que dix-sept jours, il y a perdu son père commandant dans la marine, à cause d'un accident de voiture. Sa mère s'installe ensuite en France, et il fait ses études à Paris[1]. En juin 1943, il s’engage dans la Résistance et il rejoint le maquis du Haut Jura sous le nom de code de Kant, et devra redescendre de la montagne pour accomplir ses missions dans Lyon occupé par les Allemands et quadrillé par les nazis, une expérience de la clandestinité qui va profondément marquer sa philosophie[2].