
Lesben- und Schwulen-Rechte / Weltkarte ILGA Droit des lesbiennes et des gays dans le monde / Carte 2013 Amnesty International France - commission LGBTI Des millions de personnes Lesbiennes Gays Bisexuelles Transgenres et Intersexuées (LGBTI) à travers le monde sont victimes de discriminations : emprisonnement, torture, exécution. L'idée qu'un État puisse tolérer, approuver et encourager ces pratiques est inacceptable. Amnesty International soutient que toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, doit avoir accès à tous les droits énoncés dans: la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) le Pacte international relatif aux droits civils et politiques le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels Contact : lgbt@amnesty.fr Etats des lieux Dans près de 80 pays, l'homosexualité est considérée comme illégale et, dans certains d'entre eux, les actes homosexuels sont punis de mort (Iran, Mauritanie, Arabie Saoudite, Soudan, Yémen, nord du Nigeria, Emirats Arabes Unis). Quelques avancées Les recommandations d’Amnesty International aux Etats Actions de soutien aux LGBTI :
Qu'est-ce que l'homophobie ? Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de «homo», abréviation de « homosexuel », et de « phobie », du grec phobos qui signifie crainte. Il désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. Ce n'est pas une construction étymologique puisque « homo » ne renvoie pas au radical grec. Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l'homosexualité et les homosexuel-le-s, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu'aux hétérosexuel-le-s. L'homophobie est donc un rejet de la différence, au même titre que la xénophobie, le racisme, le sexisme, les discriminations sociales, liées aux croyances religieuses, aux handicaps, etc. Une discrimination est une attitude, une action ou une loi qui visent à distinguer un groupe humain d'un autre à son désavantage. Elles se manifestent dans tous les domaines de la vie : Voir d'autres définitions...
L'homophobie, une discrimination toujours actuelle A la veille de la Journée internationale contre l'homophobie, qui depuis huit ans a lieu le 17 mai, en hommage au 17 mai 1990, jour où l'Organisation mondiale de la santé a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales, l'association SOS Homophobie a publié mercredi son seizième rapport sur l'état de l'homophobie en France. Le constat est alarmant : alors même que l'opinion des Français semblait évoluer de manière favorable sur la question de l'homosexualité, le rapport sur l'homophobie 2012 révèle qu'un cas sur trois relève de l'homophobie de proximité, c'est-à-dire au travail, en famille ou dans le voisinage. Le nombre de témoignages reçus en 2011 sur des actes d'homophobie au travail est en forte hausse par rapport aux années précédentes (+ 36 %). La même logique prévaut dans les rapports de voisinage. Des situations qui amènent les victimes à croiser leurs agresseurs quotidiennement et qui peuvent mener à des états de détresse.