
BarCamp - Wikipédia - Nightly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». L'origine et les principes des BarCamps[modifier | modifier le code] Le nom de BarCamp fait allusion à ses origines, par référence à un terme argotique des hackers, le foobar : le BarCamp est né en août 2005 en réponse au Foo Camp, une « non-conférence » annuelle hébergée par le célèbre éditeur d'ouvrages sur les logiciels libres, Tim O'Reilly, mais qui n'est que sur invitation après sélection des participants. Les Barcamps en pratique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]
Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées ! Photo Credit : ruurmo via Compfight cc Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouinss une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer ! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives.
Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café
Scoop.it : créez votre e-magazine spécialisé ! Le créateur de Scoop.it est parti du constat suivant : RSS, Facebook, Twitter, blogs, journaux en ligne… nous sommes submergés par un flux ininterrompu d’informations, plus ou moins pertinentes, plus ou moins redondantes, dans lesquelles il est de plus en plus difficile de faire le tri. C’est en réponse à cette avalanche de contenus que Scoop.it est véritablement percutant ! Service gratuit, Scoop.it vous permet de créer facilement et rapidement votre revue de presse/e-magazine/blog : avec Scoop.it, vous triez efficacement l’actualité qui vous intéresse, vous la rassemblez sur un support agréable et ergonomique et vous pouvez la repartager de façon pertinente. Vous aimeriez créer un blog mais vous n’avez pas le temps, vous manquez d’inspiration, …, vous êtes un expert dans tel ou tel domaine, vous souhaitez réaliser une veille sur tel ou tel sujet ? Découvrez maintenant Scoop.it en images :
-La pédagogie inversée: de meilleurs résultats ! Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 20:11 Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la pédagogie inversée ! Le concept de pédagogie inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La pédagogie inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. Elles servent néanmoins une mise en garde.
VoiceThread : un super outil pour enseigner à distance ! Qu’est ce que Voice Thread ? C’est un site internet ( à partir duquel vous pouvez préparer et donner un cours en ligne ! Voice Thread est un outil de cloud computing qui vous permet de mettre en ligne plusieurs types de média (images, vidéos, documents powerpoint, word, etc.) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama. Idéal pour faire un cours ou une conférence en ligne ! Vous pouvez inviter des personnes à consulter et à participer à votre cours et chaque participant peut laisser un commentaire texte, audio ou vidéo à n’importe quel moment. C’est un excellent outil pour enseigner à distance, si vous ne pouvez pas donner de cours en présentielle ou si vous êtes à l’étranger. Découvrez maintenant Voice Thread en images :
La pédagogie façon tarte Tatin Et si on faisait les cours à la maison et les devoirs à l’école ? C’est ce que propose la pédagogie inversée qui semble avoir des défenseurs outre-Atlantique. Il s’agit d’une philosophie popularisée par la Khan Academy, association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan (article Wikipedia). Il semblerait que ce concept ait vu le jour dès 2004 avec des enseignants de chimie du Colorado qui constatant un fort absentéisme chez leurs élèves organisent des sessions de rattrapage. Ce n’est qu’en 2007, avec des solutions technologiques adaptées (production et partage de ressources), que ces ressources sont facilement disponibles sur le web . the flipped classroom has allowed me to create a supportive, positive, calm environment where learning can truly thrive D’après le site Infobourg, il semble que les résultats se soient améliorés en ce qui concerne le Colhoun Community College qui a adopté cette approche. Le sujet est donc à suivre… Imprimer ce billet
Google Docs : ça révolutionne la prise de note en classe ! Google Drive est un outil de « Cloud-stokage », c’est à dire qu’il est comme un disque dur en ligne. Le plus, c’est que vous pouvez partager vos documents avec les personnes que vous souhaitez et travailler dessus ensemble depuis n’importe où, à condition d’avoir une connexion internet ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez cette petite introduction en images : Avec Google Drive, vous pouvez accéder à vos documents où que vous soyez. Tout s’actualise en temps réel ! C’est la raison pour laquelle je suis persuadée que Google Drive et Google Docs révolutionne la prise de note en classe et l’activité en classe elle-même, qui passe de passive à active, interactive, collaborative :