
le passe jardins - Documentaire : Roots "Carbon farming : la culture du carbone" Du 12 septembre au 31 octobre Derrière votre écran ! Partageons ! ARTE a lancé cet été une série de reportages nommée "Roots" sur l’agriculture européenne et les nouvelles techniques agricoles. Qu’est ce que l’émission "Roots" ? Présentation du documentaire : Félix utilise un système de pâturage "tournant" pour régénérer plus efficacement les sols et leur permettre d’absorber le CO2. Pour le visionner, cliquez sur l’image ! PermacultureDesign - Permaculture Urbaine Dans cet article nous traitons d’autonomie en ville qui est une des composante de la permaculture urbaine ou agriculture urbaine. Nous aurions pu choisir de traiter le sujet à l’échelle de la ville entière, qui peut aussi tendre vers l’autonomie, mais ces changements nécessitent des implications politiques ou de groupements de citoyens. Nous avons donc choisi de parler de ce qu’il est possible de faire à l’échelle du foyer, de l’individu, ou de la petite communauté d’individus, ce qui permet un passage à l’action rapide et efficace. Retrouvez le dessinateur Stéphane Bouzon sur Autonome en ville pour quoi faire ? Parce que vous y vivez ! Les avantages de la ville en faveur de l’autonomie : microclimats présents (protection des vents, du gel, masse thermique…)peu de pollution via les pesticides (les abeilles se portent mieux, parait-il, en ville qu’à la campagne ! La clé de la réussite ? Comme d’habitude une bonne planification ! 1. 2. Vous êtes sur du béton ? 3.
Arte propose une série documentaire « Sur les toits des villes » — Géoconfluences Arte diffuse « Sur les toits des villes », une série de 5 documentaires réalisés par Xavier Lefebvre et Denis Dommel en 2016, du lundi 5 au vendredi 9 septembre 2016 à 19 h. Aujourd’hui, les toits en disent long sur le caractère des villes, sur leur manière de relever les défis sociaux, démographiques ou écologiques du XXIe siècle, sur l’image qu’elles cherchent à donner d’elles-mêmes à leurs habitants et à leurs visiteurs. La série documentaire ne parle pas uniquement d’habitat : certains métiers et modes de vie sont exclusifs à ces lieux hors normes, et une faune, au sens propre comme au figuré, vient y trouver ici un refuge, là un endroit pour s’exprimer, pour travailler ou se détendre. Ce sont aussi ces pratiques et ces modes de vies originaux que la série explore par le biais de rencontres avec une galerie de personnages hauts en couleur. Le site d’Arte propose une présentation de chaque épisode ainsi que de courts extraits vidéo et des photos Paris.
Windowfarms - Build Your Own New Windowfarm™ Windowfarms™ are available in One, Two, and Four-Column configurations. The new Windowfarms™ are sustainably manufactured in the US, made of recyclable components, and are easy to setup — so you can start growing right out of the box. To buy a Windowfarm™, please visit The Windowfarms™ Store. DIY Version 3: Hanging 2-ColumnOrganic-Ready Windowfarm The version 3.0 Windowfarm design gives you more plants for your buck. Fournir l’agriculture urbaine : L’essor de l’agriculture urbaine a un impact positif sur le secteur des fournisseurs horticoles québécois – AgriUrbain Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine vient de publier une étude économique sur le secteur des services de l’Agriculture urbaine. Fournir l’agriculture urbaine du Québec : Évaluation de l’impact économique de l’agriculture urbaine sur l’activité de ses fournisseurs fait suite à celle sur l’impact économique et le potentiel de développement des entreprises agricoles urbaines publiée en avril 2020 qui avait permis d’identifier ce secteur d’activités comme un secteur d’importance pour comprendre l’impact économique de l’agriculture urbaine et assurer son développement. L’agriculture urbaine, à travers ses segments domestique, communautaire et commercial, est un secteur en croissance qui impacte positivement les fournisseurs horticoles du Québec. L’étude montre que la demande de l’agriculture urbaine a généré au Québec un revenu d’environ 380 millions de $ auprès de ses fournisseurs, pour plus de 5500 emplois.
Le Monde.fr : Les fermes urbaines Près de 60 % de l’Humanité se concentre aujourd’hui dans les zones urbaines. D’ici 2050, cette proportion devrait atteindre 80 %, et la planète gagnera au bas mot 3 milliards d’habitants. Même en anticipant certaines évolutions technologiques, l’agriculture traditionnelle ne pourra pas répondre à la demande alimentaire : 80 % des surfaces arables du globe sont déjà en exploitation, et 15 % de ces sols ont même été épuisés (agriculture intensive, pollution, désertification…). Heureusement, architectes, designers et ingénieurs agronomes allient leurs compétences pour inventer la ferme de demain : au cœur des villes, et… à la verticale ! Force est de constater que l’agriculture intensive « sature ». Mais puisque les surfaces cultivables ne sont pas extensibles (hormis par la déforestation, qui a elle-même des conséquences dramatiques), comment faire pour produire la nourriture nécessaire à une population mondiale toujours croissante ? Une utopie au service de l’avenir
L’agriculture urbaine va-t-elle transformer les métropoles ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Maison de l'Agriculture Urbaine - L’agriculture urbaine en France Permaculture : Ré-cultivons des réponses simples ! « Dans l’Eure, en Normandie, rencontre avec Charles Hervé-Gruyer et son épouse, Perrine, créateurs de la Ferme biologique du Bec. Ils nous exposent les principes de la permaculture dans l’agriculture et nous donne leur vision sur des micro-fermes permaculturelles. La permaculture consiste en une exploitation hyper intensive d’une surface de sol restreinte, sans machines ni apport chimique issu du pétrole. Il s’agit de mettre au travail l’extraordinaire réseau de relations qui existent entre tous les petits organismes – bactéries, champignons, vers, insectes – qui fabriquent l’humus et rendent possible la croissance des plantes cultivées. Charles Hervé-Gruyer compare l’agriculture moderne avec les pratiques primitives du néolithique: à cette époque, les sols étaient défrichés par le feu, puis abandonnés après quelques décennies d’exploitation. Source : Les légumes sont bons pour la santé. "Circuit court"
Les quartiers fertiles de l’agriculture urbaine Quartier Fertile, c’est un appel à projet qui a été lancé par l’ANRU ( l’agence nationale pour la rénovation urbaine) . L’objectif est de déployer l’agriculture urbaine dans les quartiers qui concentrent le plus de difficultés. Un appel à projet conçu pour que les habitants soient partie prenante dès la conception. Qu’est ce qui se cache derrière ce terme d’agriculture urbaine ? L’agriculture urbaine, c’est le fait d’accueillir et de mener des actions d’agriculture au sein de la ville. Au-delà de la tendance, l’agriculture urbaine répond à de réels besoins. Il y a peut-être un phénomène de mode mais cela répond effectivement à des besoins. Concrètement, une cinquantaine de projets ont été sélectionnés. Quels projets verront le jour ? On est dans une ferme participative et l'on trouvera tout ce que le territoire aura envie d’y mettre et qui aura sa pertinence. Et ce projet verra le jour à l’horizon 2022… Quels sont les principaux enjeux auxquels doit répondre l’agriculture urbaine ?
MSU - Metropolitan Agriculture Course Summary Course Overview Announcing the MetroAg Online Course November 3-December 19, 2014 This free, 6-week online course is designed to build awareness of metropolitan agriculture and how agriculture can play a vital role in cities around the world focusing on areas such as food production, recreation, waste management, and health care. The course is offered jointly through Michigan State University and MetroAg Innoversity. The course features archived webinars with experts around the world, resources for digging deeper and a facilitated discussion forum with weekly questions. Led by Ph.D John Stone, Manager of Research & Engagement for the Global Innoversity Program in Metro Food at MSU More than half of the world’s population is living in cities, and each day 200,000 more people are added to the world food demand. Content Developers For more information on the instructors go to: Dr.