background preloader

Spinoza et Nous

Spinoza et Nous
Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles. Related:  AUTEURS philosophiquesTextes

Sénèque - La récompense d'une bonne action, c'est de l'avoir accomplie. - L'amitié est toujours profitable, l'amour est parfois nuisible. - Nous avons les défauts d'autrui dans l'œil et les nôtres dans le dos. - Un bienfait est sans charme si le bienfaiteur l'a retenu longtemps dans sa main. - Nul n'est libre qui est esclave de sa chair. - L'erreur est aussi grande de se fier à tous que de tous se défier. - Le coupable est celui à qui le crime profite. - Un crime se couvre par un autre crime. - Qui demande timidement enseigne à refuser. - C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. - Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Pour faire taire autrui, commence par te taire. - La modération couvre l'audace, la pudeur couvre l'impudicité, et la piété couvre le crime. - Une grande dignité est une grande servitude. - On peut briser l'entêté, mais non le faire plier. - Le coq est roi sur son fumier.

Hegel à Berlin Upload Arif YILDIZ Loading... Working... ► Play all Hegel à Berlin by Arif YILDIZ4 videos28 viewsLast updated on Jun 23, 2015 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Philoctetes Notes de Cours - philosophie - Philopsis Dernier ajout : 1er juin 2008. Notes de Cours est une collection de textes philosophiques à l’usage des étudiants et des enseignants. Elle rassemble des transcriptions de cours universitaires ou de classes préparatoires, des commentaires de textes, des republications de volumes thématiques sur des notions de philosophie. Aristote Ethique à Nicomaque Livre V Laurent Cournarie Aristote Ethique à Nicomaque Livre X Laurent Cournarie La sensibilité, la perception Laurent Cournarie et Pascal Dupond La perception selon Merleau-Ponty Pascal Dupond Faces de l’action Bertrand Saint-Sernin La fondation aristotélicienne de la métaphysique Michel Nodé-Langlois Une introduction à la métaphysique : raison et existence Laurent Cournarie La démonstration Anne-Françoise Schmid Prolégomènes à une lecture philologique de Nietzsche Eric Blondel Ecce Homo Eric Blondel Crépuscule des idoles Eric Blondel Nietzsche Aurore Commentaire Eric Blondel Par-delà Bien et Mal Eric Blondel Nietzsche et l’art Eric Blondel

les textes classiques Les textes classiques « Pourquoi la philosophie est-elle aussi compliquée? Elle devrait pourtant être tout à fait simple. La philosophie défait dans notre pensée les noeuds que nous y avons introduits de façon insensée; mais c'est pour cela qu'il lui faut accomplir des mouvements aussi compliqués que le sont ces noeuds. La complexité de la philosophie n'est pas celle de sa matière mais celle des nodosités de notre pensée. » Ludwig Wittgenstein (1889-1951), Remarques philosophiques, I,#2. Descartes - Épictète - Hegel - Hume - James - Kant - Marx - Nietzsche - Platon - Présocratiques - Russell - Thomas d'Aquin - Tocqueville Descartes Le Discours de la méthode (première partie) Le Discours de la méthode (deuxième partie) Le Discours de la méthode (troisième partie) Le Discours de la méthode (quatrième partie) Préface aux Principes de la philosophie Principes de la philosophie, première partie Épictète Le Manuel d'Épictète (première partie) Le Manuel d'Épictète (deuxième partie) Hegel Hume James Kant

Pensées de Blaise Pascal Preuves par discours I – Papier original : RO 3-1 r° / v° et RO 7-1 r° / v° Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 30 à 32 p. 201 à 207 v° / C2 : p. 411 à 417 v° Éditions de Port-Royal : Chap. II - Marques de la véritable religion : 1669 et janv. 1670 p. 73-74 / 1678 n° 6 p. 74-75 Chap. Chap. Chap. Éditions savantes : Faugère II, 163, I / Havet X.1, X.1 bis, XXV.38, XXV.91, XXIV.2, XXIV.56, XI.4 ter, XXV.39, XXV.39 bis, XXIV.5, XI.9 bis / Brunschvicg 233, 535, 89, 231, 477, 606, 542, 278, 277, 604 / Tourneur p. 307 / Le Guern 397 / Lafuma 418 à 426 (série II) / Sellier 680 (Discours de la Machine) Le dossier Preuves par discours I est d’ordinaire présenté en plusieurs fragments, chacun distingué par son sujet. Le dossier doit en fait être considéré comme un ensemble. Stultitiam : stultitia se traduit bien par sottise, mais aussi par déraison et folie. Analyse détaillée... Fragments connexes Ordre 5 (Laf. 7, Sel. 41). La foi est différente de la preuve. Ordre 9 (Laf. 11, Sel. 45). [...] 1.

Maitre et Esclave chez Hegel La peur et le désir : les moteurs de la lutte des consciences La dialectique du maître et de l’esclave est la théorie la plus célèbre de Hegel, laquelle a été développée dans la Phénoménologie de l’Esprit. Cette oeuvre relate l’aventure de la conscience parvenant à la conscience d’elle-même. Deux êtres conscients d’eux-mêmes s’affrontent pour la première fois. Dès qu’ils se rencontrent, le problème de la reconnaissance émerge, car ils ont tous deux le même désir de reconnaissance, cette dernière ne peut alors avoir lieu qu’à l’issue d’une lutte des consciences. Pour obtenir la reconnaissance de l’autre, chacun va risquer sa vie. Une fois la lutte achevée, la relation maître/esclave va se retourner peu à peu. Premier point de la relation maître/esclave Le maître de l’esclave a besoin de reconnaissance. Deuxième point de la relation maître/esclave Il n’y a pas de maître sans esclave. Troisième point de la relation maître/esclave Le maître dépend matériellement de l’esclave.

Article single - Enseignement et religions - Formiris SOMMAIRE 1 - Le contexte du pari 2 - Préalables philosophiques 3 - Préalable mathématique : la notion d'espérance mathématique 4 - L'application de l'espérance à la problématique du pari 5 - Critiques et postérité du pari 1.1. Qui est Blaise Pascal ? Blaise Pascal (1623-1662) est un des grands génies du XVIIème siècle français. Mathématicien, il fonda dans sa correspondance avec Pierre de Fermat la "théorie du jeu", ancêtre du calcul des probabilités, esquissa les bases du calcul différentiel, travailla sur la courbe cycloïde… Physicien, promoteur de la méthode expérimentale, il posa les bases de la statique des fluides. Philosophe et chrétien, il participa aux débats théologiques sur la question de la liberté et de la grâce dans la mouvance janséniste. 1.2. Tout d'abord, le texte du pari part de plusieurs présupposés qu'il convient d'expliciter. 1) A la question de l'existence ou de l'inexistence de Dieu, la raison ne peut répondre avec assurance. Exemples 4.1. 4.2. 5.1. 5.2. 5.3. 5.4.

Platon, Phèdre | Philo-lettres Platon, Phèdre, éditions Belles Lettres, Classiques en poche, 6,70 € Tourisme au bord de l’Ilissos (229-230c) (ΣΩΚΡAΤΗΣ) δεῦρ᾽ ἐκτραπόμενοι κατὰ τὸν Ἰλισὸν ἴωμεν, εἶτα ὅπου ἂν δόξῃ ἐν ἡσυχίᾳ καθιζησόμεθα. (ΦΑΙΔΡΟΣ) εἰς καιρόν, ὡς ἔοικεν, ἀνυπόδητος ὢν ἔτυχον· σὺ μὲν γὰρ δὴ ἀεί. ῥᾷστον οὖν ἡμῖν κατὰ τὸ ὑδάτιον βρέχουσι τοὺς πόδας ἰέναι, καὶ οὐκ ἀηδές, ἄλλως τε καὶ τήνδε τὴν ὥραν τοῦ ἔτους τε καὶ τῆς ἡμέρας. (ΣΩΚΡ.) πρόαγε δή, καὶ σκόπει ἅμα ὅπου καθιζησόμεθα. (ΦΑIΔΡΟΣ) ὁρᾷς οὖν ἐκείνην τὴν ὑψηλοτάτην πλάτανον; (ΣΩΚΡ.) τί μήν; (229b) (ΦΑ.) ἐκεῖ σκιά τ᾽ ἐστὶν καὶ πνεῦμα μέτριον, καὶ πόα καθίζεσθαι ἢ ἂν βουλώμεθα κατακλινῆναι. (ΣΩΚΡ.) προάγοις ἄν. (ΦΑ.) εἰπέ μοι, ὦ Σώκρατες, οὐκ ἐνθένδε μέντοι ποθὲν ἀπὸ τοῦ Ἰλισοῦ λέγεται ὁ Βορέας τὴν Ὠρείθυιαν ἁρπάσαι; (ΣΩΚΡ.) λέγεται γάρ. (ΦΑ.) ἆρ᾽ οὖν ἐνθένδε; χαρίεντα γοῦν καὶ καθαρὰ καὶ διαφανῆ τὰ ὑδάτια φαίνεται, καὶ ἐπιτήδεια κόραις παίζειν παρ᾽ αὐτά. (ΦΑ.) οὐ πάνυ νενόηκα· ἀλλ᾽ εἰπὲ πρὸς Διός, ὦ Σώκρατες, σὺ τοῦτο τὸ μυθολόγημα πείθῃ ἀληθὲς εἶναι; Traduction :

Philophore » Archives du Blog » DES SOURCES DE LA CONNAISSANCE ET DE L’IGNORANCE (Karl Popper-1960) Pour une théorie de la « docte ignorance ». « La vérité transcende l’autorité humaine ». Karl Popper. Cette conférence aborde la question philosophique de la recherche de la vérité et des sources de la connaissance humaine. 1) Empirisme et rationalisme . Nous commencerons l’étude du texte par la lecture du chapitre 1 de la page 15 à 17. L’auteur commence par reprendre la vieille querelle qui oppose l’école philosophique anglaise, c’est-à-dire l’empirisme qui est représenté par des philosophes comme Hume, Bacon, Berkeley, Locke, Stuart Mill, et l’école dite « continentale » c’est-à-dire le rationalisme classique de Descartes, Spinoza ou Leibniz. Le problème alors est d’expliquer les erreurs : si connaître c’est recevoir pourquoi tout le monde ne voit-il pas la vérité ? L’autre théorie est le rationalisme. 2) « L’optimisme épistémologique ». Chapitre 5 : La doctrine du caractère manifeste de la vérité. Chapitre 7 : Du platonisme : la théorie de le réminiscence et le mythe de la caverne.

Œdipe roi ou l'invention de la vérité judiciaire | Michel Foucault Esprit vous offre encore : 2 visites Le texte qui suit est un large extrait de la leçon donnée par Michel Foucault au Collège de France le 17 mars 1971. Cette leçon conclut la première année d’enseignement de Foucault au Collège, après son élection en 1970 à la chaire d’« Histoire des systèmes de pensée ». Le philosophe y présente un cours sur la volonté de savoir, un thème qui devait l’occuper au moins jusqu’à la publication en 1976 du premier tome de l’Histoire de la sexualité, précisément intitulé la Volonté de savoir. Nous remercions les éditions du Seuil d’avoir autorisé la publication de cet extrait. La superposition juridico-religieuse du crime et de la pureté implique un rapport nouveau à la vérité. La démonstration de la vérité devient une tâche politique. Créon. – […] Le roi Apollon nous ordonne expressément de délivrer cette contrée d’une souillure qu’elle a nourrie dans son sein, de ne pas la laisser grandir et devenir incurable. Œdipe. – Par quelle purification1 ? ? ? ? ? ?

Related: