background preloader

Cuba : découverte d'étonnantes pyramides sous-marines...

Cuba : découverte d'étonnantes pyramides sous-marines...
En 2000, un groupe de chercheurs tombe sur un site bien étrange, dans les profondeurs au large du cap Saint-Antoine, au nord-ouest de Cuba : une ville enfouie, comme la mythique Atlantide. L'année suivante, un autre groupe de chercheurs se lance dans la même expérience, pour vérifier. Et leur constat a été identique. Ces ruines ont pu être découvertes grâce à des sonars puissants, pouvant reconnaître des structures de pierre jusqu'à presque 200 mètres de profondeur. Les scientifiques s'y sont très vite intéressés, mais ont gardé la découverte secrète. Récemment, c'est par hasard qu'un couple de chercheurs d'épaves est tombé sur la cité enfouie. Plus anciennes que les pyramides d'EgypteLes recherches ont également démontré que ces structures rocheuses se trouvaient autrefois hors de l'eau, et qu'elles avaient pu être modifiées par l'humain, il y a 6 000 ans de cela, soit 1 500 ans avant l'édification des pyramides d'Egypte.

Croatie-cités englouties dans l'Adriatique Je vais d'abord vous parler d'une légende liée à la petite ville croate de Rovinj-Rovigno, légende locale tout de même appuyée par une citation de Pline l'Ancien (avec comme source ici la municipalité de Rovinj. D'après cette légende, cette ville aurait été crée par les habitants survivants d'une catastrophe (séisme) d'une ville qui était sur une île engloutie nommée Cissa. Et en effet, Pline l'Ancien (dans Histoire Naturelle, livre IV) cite bien dans ses écrits l'île habitée de Cissa, alors que l'on sait aussi que les anciens Romains, pour lutter contre les navires des Visigoths, Huns, Goths et Byzantins se sont installé sur les îles de Mons Albanus, St. Katerin, Sv. Charles Athanase baron Walckenaer dans son ouvrage de 1839 " Geographie ancienne historique et comparée des Gaules cisalpine et transalpine... " en parle aussi, en tentant de comparer l'île de Cissa et l'île de Bissa... Des vestiges romains à Novalja, à côté de Caska M. M. Un village abandonné au XVIe siècle A suivre... M.

De nouveaux objets dans l'épave du mécanisme d'Anticythère Un des plongeurs du projet Retour à Anticythère, qui explore depuis quelques années l’épave éponyme. Il tient dans sa main une lance de bronze. Plusieurs statues en marbre de l’Antiquité tenaient de tels objets. © Brett Seymour, EUA-WHOI-Argo De nouveaux objets dans l'épave du mécanisme d'Anticythère - 1 Photo Dans son célèbre ouvrage Cosmos, Carl Sagan spécule sur ce qui se serait passé si l’esprit du miracle grec, en particulier la philosophie ionienne qui préfigurait la science moderne, avait continué à souffler en Méditerranée, et que le contenu de la grande bibliothèque d’Alexandrie n’avait pas été quasiment oublié durant des siècles. Pour le grand exobiologiste, nous en serions déjà probablement au stade du voyage interstellaire. On peut s’en convaincre avec la découverte de la fameuse machine d’Anticythère, encore appelée mécanisme d’Anticythère, qui est considérée comme le premier calculateur analogique et donc, par certains côté, l’ancêtre lointain des ordinateurs.

Des archéologues découvrent une cité engloutie au large de l'Egypte, les photos sont superbes Depuis des siècles, le mythe de la cité engloutie Atlantis fait rêver les lecteurs de romans mais aussi les historiens et les archéologues qui voudraient être les premiers à découvrir l'emplacement de cette ville légendaire. En attendant qu'elle soit enfin découverte (si elle existe), on peut revoir le dessin animé signé Disney ou bien admirer ces clichés incroyables. Ils montrent l'archéologue Frank Goddio et son équipe quand ils ont découvert, en 2000, la ville égyptienne engloutie de Thônis-Héracleion à 6,5 km de la côte. Explorés à seulement 5%, les fonds marins nous réservent encore bien des surprises ! D'après les archéologues, Thonis-Héracléion aurait été construite au 8e siècle avant Jésus-Christ et aurait été engloutie vers l'an 700 environ. via imgur Une exposition présentant plusieurs des découvertes englouties de Frank Goddio se tiendra à Paris, à l'Institut du Monde Arabe du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016.

Cités englouties Depuis toujours, les civilisations se sont développées sur le littoral. Nos premiers ancêtres, n'en doutons pas, étaient des marins. La fameuse Atlantide elle-même était un empire maritime, que la montée des eaux a submergé dès la fin du dernier âge glaciaire. Il y a dix ou douze mille ans, en effet, le niveau des mers s'est mis à monter rapidement : 130 mètres en l'espace de quelques millénaires. Au fil des siècles, ceux du bord de mer ont dû maintes fois renoncer à leur terre ancestrale avalée par la mer salée. L'auteur confond Ys au large de Douarnenez dans le Finistère avec une autre cité engloutie dans le golfe du Morbihan... "On peut y ajouter la fameuse et opulente cité de Dorestad en Hollande, qui disparut sous les flots en l'an 864 de notre ère, ou bien Vinéta sur la Baltique, qui fut fondée en 950 et submergée par un raz de marée en l'an 1100. En Bretagne, les villes englouties sont innombrables et fleurissent nombre de contes et de chansons traditionnelles.

Découverte d'une cité engloutie au large de l'Égypte EN IMAGES - Une équipe d'archéologues a retrouvé une ville antique disparue sous la Méditerranée il y a environ 1200 ans. Il s'agirait du port légendaire de Thonis-Heracleion. Voilà une découverte exceptionnelle. Frank Goddio plonge depuis plus de vingt ans dans la méditerranée à la recherche de trésors perdus notamment des villes sous-marines. Depuis de nombreuses années, il recherchait la cité de Thonis-Héracléion. Jusqu'à sa découverte, on ignorait si cette ville, mentionnée par Hérodote, avait véritablement existé ou n'était qu'un mythe. Pour les siècles ultérieurs, les anciens Grecs évoquent la présence dans la région d'un grand temple voué à Héraclès: ils nomment Héracléion la cité qui l'entoure, mais ils parlent aussi d'une ancienne cité de Canope et d'une localité voisine nommée Menouthis. Grâce à Frank Goddio, voici la preuve que cette ville portuaire est bel et bien vivante.

Cité engloutie de Baïes Le site antique est de nos jours en partie submergé, en raison de l'affaissement du terrain causé par des phénomènes bradysismiques (Le bradyséisme désigne une remontée ou une baisse lente du niveau du sol, d'origine volcanique. Ce phénomène a été observé dans des caldeiras sur trois continents différents : les champs Phlégréens en Italie, dans la Long Valley aux États-Unis et au Rabaul en Papouasie-Nouvelle-Guinée). Selon la légende rapportée par Strabon, Baïes tirerait son nom de la présence de la sépulture de Baios, compagnon d'Ulysse. Silius Italicus confirme cette tradition, et indique que Hannibal Barca visite ce site peu après la reddition de Capoue... Vitruve et auparavant Pline l'Ancien, signalent les intéressantes propriétés de la terre pulvérulente du lieu (il s'agit ici de cendres volcaniques). du 2e siècle av. L'événement le plus important après celui de -35000 est daté autour de -3400 avant JC et a provoqué un soulèvement de 40 mètres des rivages... Les Champs Phlégréens

Découverte fantastique: une cité engloutie depuis 11,000 ans au sud de la Suède La découverte a été faite tout près du rivage. Une équipe de plongeurs dirigé par le professeur d’archéologie Björn Nilsson,de l’Université Södertörn, a découvert des artefacts de ce qui pourrait être la plus ancienne colonie connue dans la région, surnommée « l’Atlantide de la Suède » par les publications locales la semaine dernière . Pendant plus de 11 000 ans ,des objets au fond de la mer Baltique ont été conservés exceptionnellement bien par les sédiments de gyttja et le manque d’oxygène. Il y a de nombreux objets organiques, non seulement des objets de pierre,qui ont été conservés à cet endroit rare près Hanö, au large de la côte sud de la Suède. Les artefacts de l’ âge de pierre ont été laissés par les nomades, et ils pourraient être la première preuve d’une installation temporaire avant que des colonies plus permanentes se soient établies,dans cet environnement nordique. Dessin d’artiste reproduisant les aurochs de l’époque. L’Atlantis de Olof Rudbeck Les tertres de l’époque .

Caraïbes : cité engloutie retrouvée au fond des mers ? | INVESTIGATION OCEANOGRAPHIQUE ET OANIS Je vous propose aujourd’hui cet article de Wikistrike, qui porte sur les Ruines sous-marines retrouvées par des chercheurs canadiens, j’avais posté au mois d’Août un article traduit d’après les informations de Georges Filer à propos de trois Pyramides englouties au large de la côte atlantique de la Floride, Jack35 a repris sur son site ce matin un Article de la Voix de la Russie : Une ville immergée découverte dans le Triangle des Bermudes que Sylv1 a par ailleurs re-blogué ici, Merlin sur son site en 2009 nous parlait de ces Etranges structures sous-marines dans les Bahamas… Edgar Cayce dans son "Visions de l’Atlantide" nous révélait déjà l’existence de ces constructions sous-marines au large des côtes de la Floride. (Lecture 364-3) "Le continent de l’Atlantide occupait une position située entre le golfe du Mexique d’une part, et la Méditerranée d’autre part. Les incroyables pyramides sous-marines cubaines – Source Wikistrike La structure qu’ils découvrent est un complexe urbain.

Fos-sur-Mer | Les eaux du Golfe de Fos livrent encore quelques secrets Regarde celle-là, elle est magnifique". En découvrant le reste d'amphore que ses collègues viennent de sortir de l'eau, cet étudiant du MoMarch (Master of maritime and coastal archeology de l'université d'Aix-Marseille) ne peut s'empêcher d'avoir un sifflement admiratif. Car sous les concrétions et les roches, en plein coeur du Golfe de Fos, les archéologues sous-marins du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) et de la société Ipso Facto ont pu, à l'issue d'une campagne de trois semaines de fouilles, ramener quelques objets intéressants de leurs différents lieux de prospection. N'y voyez là rien de spectaculaire tant le golfe de Fos a été sondé de façon légale et illégale (les pilleurs ont écumé le site), mais plutôt des pièces de petites tailles ou de taille moyenne qui permettront, sans doute, d'y voir un peu plus clair sur les échanges commerciaux qui se sont déroulés ici même, entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère. Stéphane Rossi

Related: