background preloader

L'histoire des mathématiques

L'histoire des mathématiques

http://www.youtube.com/watch?v=HOChednbSik

Related:  Histoire des maths

Histoire des maths : chronologie Vers 18 000 avant J.-C. : Origine Pendeloque gravée de figures géométriques Apparition des premières formes de mathématiques. Les systèmes sont très rudimentaires et ne font que prouver que les hommes utilisent des aides à la numération. Histoire des mathématiques On peut aborder dans toutes les classes du secondaire l'histoire des mathématiques. Il faut le faire et cela ne constitue pas une perte de temps. La présentation de textes historiques aide à comprendre la genèse et l'évolution de certains concepts, et nous les illustrons avec la géométrie dynamique moderne. Les programmes français d'enseignement des mathématiques ont réduit la géométrie à l'étude de quelques figures simples.

Mathématiques : vidéos de FranceTVEducation video Décrire un triangle isocèle - Les fondamentaux Un triangle isocèle a toujours deux angles égaux. On peut les comparer avec un calque ou bien un compas. video Tracer le triangle isocèle - Les fondamentaux Pour tracer un triangle isocèle, il faut tout d'abord tracer un côté du triangle en le mesurant avec... A - Histoire des Nombres Un tableau synoptique sur l'histoire des nombres. L'humanité a mis des millénaires pour passer de la quantité aux nombres. L'idée de nombre est l'aboutissement d'un long travail d'abstraction de la pensée. -30 000.Présence d'entailles numériques.- 8 000.Apparition des calculi au Moyen Orient.-3 300.Premiers chiffres à Sumer et en Elam. Première numérotation écrite.Naissance de l'écriture.-2 700.Chiffres sumériens cunéiformes.-2 000.Apparition de la base décimale.-1 800.Numérotation babylonienne savante.

De la Naissance à l’Evolution des Mathématiques Les mathématiques sont la science de la description, de la démonstration et du calcul, selon le mathématicien Ronald Brown. Plusieurs branches sont identifiées : la géométrie (la théorie sur les longueurs, les aires et les angles), l’arithmétique (la théorie des nombres), la mécanique (la théorie des formes et de leurs mouvements) et la stochastique (l’étude des phénomènes aléatoires). Nous vous proposons une chronologie des mathématiques non exhaustive qui a pour objectif de remplacer les grandes avancées en la matière et les cours de maths sur la frise du temps. Savez-vous où et quand l’histoire des mathématiques a commencé ? Découvrez-vite le parcours de la recherche en mathématiques ! Espace jeunes - Apprendre et comprendre les sciences & les technologies Vous souhaitez préparer un exposé en sciences, travailler un TIPE ? ou bien réviser certaines notions scientifiques ? Le CEA met à votre disposition de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, énergie nucléaire, énergies renouvelables, radioactivité, climat, technologies, santé et sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Découvrez également les nombreux métiers de la recherche scientifique via des témoignages et des fiches métiers.

Une carte interactive d'histoire des mathématiques Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle. Toutefois, depuis de nombreuses années, on trouve des travaux de recherche [1] et de nombreux ouvrages pédagogiques [2] et culturels qui irriguent ces formes d’enseignements, celles-ci étant plus ou moins mises en œuvre.

Histoire des maths : chronologie Vers 18 000 avant J.-C. : Origine Pendeloque gravée de figures géométriques La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique L'Antiquité et l'invention des maths - Article Théorème de Pythagore Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J.-C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques. Il nous est connu par le théorème de Thalès qui permet par exemple de déterminer la hauteur d'un triangle à partir de ses angles. Or, ce théorème était déjà utilisé depuis plusieurs siècles, Thalès n'en est nullement l'inventeur.

Histoire des mathématiques Duncan Farquharson Gregory est un mathématicien Ecossais né le 13 avril 1813 et mort le 23 février 1844. Il fait partie d'un groupe de mathématiciens qui ont été identifiés par les historiens des mathématiques sous le nom d'Ecole Algébrique Anglaise. Il regroupe des mathématiciens comme Charles Babbage (1791-1871), Georges Peacock (1791-1858), Augustus de Morgan (1806-1871), Duncan Farquharson Gregory (1813-1844), Georges Boole (1815-1844), William Rowan Hamilton (1805-1865), Arthur Cayley (1824-1895) et James Joseph Sylvester (1814-1897).

Related: