
Histoire des maths : chronologie Vers 18 000 avant J.-C. : Origine Pendeloque gravée de figures géométriques Apparition des premières formes de mathématiques. Les systèmes sont très rudimentaires et ne font que prouver que les hommes utilisent des aides à la numération. 1640 avant J. Le scribe égyptien Ahmes recopie le Papyrus Rhind. Le théorème de Thalès VIe siècle avant J. Vers 590 avant J. Thalès fonde la discipline « géométrie ». Vers 540 avant J. Pythagore et les Pythagoriciens. Vers 300 avant J. Euclide écrit Les éléments. géométrie d'Euclide, parties et multiples, équivalences de Léonard de Vinci (1452-1519) 628 après J. Brahmagupta définit le 0 dans le Brahma Sphuta Siddhanta (« La révision du système idéal »). 825 après J. Comparaison entre les chiffres dits « arabes » et les chiffres indiens Al Khawarizmi écrit Al-jabr wa’l-muqâbalah. 1202 : Fibonacci Fibonacci (1175-1240) Fibonacci publie le Liber abaci (« Le livre de calcul »). 1424 : Al Kashi traité d'arithmétique composé pour le sultan Mehmed III XVIIe siècle
Vingt et un ? ou un-et-vingt ? En français nous disons « vingt et un », « vingt deux », et ainsi de suite. Il en va de même en anglais, où l’on dit « vingt un », « vingt deux » (twenty one, twenty two). Et en italien, où l’on dit aussi « vingt un », « vingt deux » (vent’uno, venti due). Et de même en grec moderne, où l’on dit aussi « vingt un », « vingt deux » (είκοσι ένα, είκοσι δύο). Mais en allemand, on inverse : on dit « un-et-vingt », « deux-et-vingt » (einundzwanzig, zweiundzwanzig), et cette inversion est pratiquée dans tous les dialectes alémaniques, du sud de la Suisse au nord de l’Allemagne. Ce qui est aussi curieux, c’est que l’inversion pratiquée dans ces dernières langues ne concerne que le couple unités-dizaines. 1. Il n’est d’autre part pas acceptable de faire l’original, et de se mettre à ne pas inverser lorsqu’on parle allemand ou néerlandais par exemple. Or cela n’a pas toujours été le cas. La même liberté existe à la même époque en anglais, qui ne connaît pas l’inversion de nos jours. 2. 3. 4.
Vidéos éducatives 5eLa guerre chez les relatifs Télécharger ep1Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src=" />Télécharger ep2Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src=" />(voir animation sur ordinateur )support trace écrite La distributivitéLecteur vidéoMultiplication00:13–01:57TéléchargerCode pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="
Mathématiques : vidéos de FranceTVEducation video Décrire un triangle isocèle - Les fondamentaux Un triangle isocèle a toujours deux angles égaux. On peut les comparer avec un calque ou bien un compas. video Tracer le triangle isocèle - Les fondamentaux Pour tracer un triangle isocèle, il faut tout d'abord tracer un côté du triangle en le mesurant avec... Reconnaître un triangle isocèle - Les fondamentaux Cette vidéo permet de reconnaître un triangle isocèle et de le distinguer parmi d'autres triangles....
A - Histoire des Nombres Un tableau synoptique sur l'histoire des nombres. L'humanité a mis des millénaires pour passer de la quantité aux nombres. L'idée de nombre est l'aboutissement d'un long travail d'abstraction de la pensée. -30 000.Présence d'entailles numériques.- 8 000.Apparition des calculi au Moyen Orient.-3 300.Premiers chiffres à Sumer et en Elam. Première numérotation écrite.Naissance de l'écriture.-2 700.Chiffres sumériens cunéiformes.-2 000.Apparition de la base décimale.-1 800.Numérotation babylonienne savante. Histoire des nombres. Les marques numériques. Les plus anciennes dates des premières civilisation du Paléolithique (30 000 ans environ av. Pour assurer cette fonction de mémorisation de la quantité, l'homme, hormis l'os, le bois ou la pierre, a aussi utilisé son propre corps (doigts, orteils, bras, jambes, articulations..). Document tiré de la Summa arithmética de Luca Pacioli.Calcul digital du Haut Moyen Âge. Les numérotations figurées. Font ensuite leur apparition. Les numérations écrites.
Les métamorphoses du calcul | Dossier On l'a beaucoup dit, le siècle qui vient de s'achever a été le véritable âge d'or des mathématiques : les mathématiques se sont davantage développées au cours du XXe siècle que pendant l'ensemble des siècles qui l'ont précédé. Il est probable, cependant, que le siècle qui s'ouvre sera tout aussi exceptionnel pour les mathématiques : un siècle au cours duquel elles se métamorphoseront autant, si ce n'est davantage, qu'au XXe siècle. L'un des signes qui nous invitent à le penser est une transformation progressive, depuis le début des années soixante-dix, de ce qui constitue le socle même de la méthode mathématique : la notion de démonstration. Et cette transformation remet sur le devant de la scène un concept mathématique ancien, mais quelque peu négligé : celui de calcul. L'idée que le calcul puisse être la clé d'une révolution peut sembler paradoxale. Ce préjugé à l'encontre du calcul se retrouve malheureusement jusque dans la définition même de la notion de démonstration mathématique.
Atelier Geometrie 2010-2011 21 décembre 2011 Statistiques Par A. Voici les statistiques du site. Nombre de visites par semaine depuis avril 2011 : 12 juin 2011 Constructions de Zohré 2 Par A. Ci dessous plusieurs constructions réalisées par Zohré. 04 juin 2011 Constructions d'Assya Par A. Voici plusieurs constructions réalisées par Assya tout au long de l'année. Constructions de Zohré Par A. Voici quelques constructions réalisées par Zohré. Tangrams d'Assya Par A. Voici quelques tangrams réalisés par Assya 02 juin 2011 Séance du 27 mai Par A. Ci dessous la construction de Nioumma 13 mai 2011 Séance du 13 mai Par A. Une des constructions proposées : 08 mai 2011 Séance du 29 avril Par A. Ci-dessous la construction de July Ci-dessous la construction de Marcia 17 avril 2011 Avant-première Par A. En avant-première et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une des deux constructions qui vous sera proposée le vendredi de la rentrée (29 avril). Méthode à connaître : construire la médiatrice d'un segment. 20 mars 2011 Un exemple Par A.
Autour des nombres de Fibonacci La suite des nombres de Fibonacci commence par et se poursuit indéfiniment en répétant toujours la même règle : chaque nouveau nombre (à partir du troisième) est la somme des deux précédents. En notant le ième terme de la suite, pour un nombre entier, la relation de récurrence qui définit la suite de Fibonacci est Connue notamment pour ses liens avec le mythique nombre d'or, cette suite a été introduite par le mathématicien italien Léonard de Pise (dont le surnom était Fibonacci). Elle a de fabuleuses propriétés mathématiques, et ses termes apparaissent étonnamment dans la nature, en comptant les spirales formées sur certains végétaux ou les pétales des fleurs. Deux tours de magie fondés sur les propriétés de la suite de Fibonacci : Un tour de cartes pour deviner un nombre secret en utilisant la décomposition des nombres entiers en somme de nombres de Fibonacci (appelée décomposition de Zeckendorf, et expliquée ici). Des triangles carrément magiques ! Deux posters
Une carte interactive d'histoire des mathématiques Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle. Toutefois, depuis de nombreuses années, on trouve des travaux de recherche [1] et de nombreux ouvrages pédagogiques [2] et culturels qui irriguent ces formes d’enseignements, celles-ci étant plus ou moins mises en œuvre. Dorénavant, suite à la refondation de l’École, le socle commun a été enrichi du terme « culture », venant s’ajouter à ceux de « connaissances » et « compétences » déjà existants. Un faisceau de nouvelles questions se présente à l’enseignant : L. G. Comment utiliser la carte ?
Essai sur une manière de représenter des quantités imaginaires dans les constructions géométriques Publier sur Bibnum le texte d’Argand de 1806, Essai sur une manière de représenter les quantités imaginaires dans les constructions géométriques, comme texte fondateur et représentatif d’une avancée majeure des mathématiques, peut s’avérer risqué, et cela pour deux raisons. Tout d’abord, il est difficile de donner des indications biographiques sûres sur Argand lui-même. Nous pourrions reprendre ce qui a souvent été écrit : Jean-Robert Argand, mathématicien Suisse né à Genève en 1768, et installé à Paris comme libraire jusqu’à sa mort en 1822. Ces données sont aujourd’hui encore controversées. Figure 1 : Dédicace d’Argand à Gergonne, en dernière page de son essai de 1806. Par ailleurs, un travail effectué antérieurement à celui d’Argand, mais découvert beaucoup plus tard, est considéré par de nombreux historiens des mathématiques comme étant le véritable texte fondateur de la représentation géométrique des imaginaires. Le travail d’Argand (son Essai de 1806, ses articles et ceux de J.F. m
Exercices de Math 5ème à imprimer avec correction - Format Pdf Exercices avec corrigés pour les élèves de 5ème. Les exercices de cette page sont répartis en deux grands chapitres. Un premier chapitre traitant de l'arithmétique et un second consacré uniquement à la géométrie en 5ème. Dans le premier chapitre, l'élève trouvera des exercices sur les priorités opératoires, des exercices sur les fractions (somme et produit de fractions) ainsi que des exercices sur les nombres relatifs et la représentation de données.