
Les 5 questions à se poser pour choisir une salle de formation adéquate Que vous ayez envie de changer d'air, ou que vous soyez obligé de trouver un lieu de dehors de votre société pour votre prochaine formation, il vous faudra trouver la salle adéquate. Après avoir décidé du lieu de votre prochaine formation, que ce soit à Bordeaux, Lille ou Strasbourg, vous devrez sélectionner une salle parmi les nombreux choix qui s'offrent à vous. Afin de ne pas commettre d'erreur et de trouver la salle de formation qui correspondra parfaitement à vos attentes, nous vous suggérons de vous poser 5 questions avant de sélectionner votre salle de formation. ➜ La superficie de la salle est-elle suffisante ? Adaptez votre choix final de salle en fonction du nombre de participants. ➜ La salle est-elle facilement accessible ? Il est primordial que votre salle de formation soit aisément accessible. ➜ La salle est-elle parfaitement équipée ? Vérifiez bien en amont si la salle choisie est parfaitement équipée pour votre événement. ➜ Où auront lieu les pauses déjeuner et café ?
Excel : comment rendre un graphique percutant - Excel, Informatique & Bureautique > Ce qu'il ne faut pas faire Illustrons ces propos par un exemple représentatif des usages en entreprise. Le contexte est le suivant : la direction commerciale d'une confiserie industrielle doit communiquer à ses équipes le bilan des ventes à mi année. Pour communiquer ces chiffres, la direction commerciale décide de les illustrer par le graphique suivant. > Comment procéder ? Pour garantir l'impact d'un graphique et le rendre percutant, il est utile de procéder avec méthode. Etape 1 : Définir avec précision le ou les messages à transmettreLe point de départ pour communiquer des données chiffrées est d'identifier le ou les message(s) à transmettre. Dans notre exemple, 3 messages sont à mettre en évidence :• L'augmentation globale des ventes sur le premier semestre.• La ventilation du CA semestriel par famille produit.• L'atteinte ou non des objectifs de vente pour chaque famille produits.Pour être percutant, un graphique doit être porteur d'un seul message à la fois. C'est à vous !
Powerpoint : écrire sur des diapositives en cours de diaporama - Fiche pratique Powerpoint, Informatique & Bureautique Mise en mode diaporama et réglage du stylo Mettez-vous en mode Diaporama avec l’icône situé en bas à droite de la page ou cliquez sur Diaporama dans le menu en haut. Faites un clic droit avec la souris sur la diapositive sur laquelle vous souhaitez écrire. Ecrire sur les diapositives Une fois le stylo choisi, vous pouvez entourez ce que vous voulez et écrire autant que vous le souhaitez sur vos diapositives. Une fois que votre présentation est terminée, que vous cliquez sur Echap pour sortir du document, une fenêtre s’ouvre pour vous demander si vous voulez conserver les annotations. * Cette méthode est applicable avec Powerpoint 2007
Présentation PowerPoint : comment ne pas ennuyer son auditoire ? - Powerpoint, Informatique & Bureautique > Non, PowerPoint n'est pas obligatoire ! Ce type de support animé doit vous aider à expliquer de façon claire et ludique un sujet complexe. Aussi, avant la réunion, demandez-vous toujours si votre projet ne peut pas être simplement synthétisé dans un document (note, schéma, vidéo PowerPoint...) et adressé par mail à vos collaborateurs.Essayez, vous pourriez être surpris de la réponse ! > PowerPoint est votre partenaire, pas votre souffleur Il n'y a rien de plus ennuyant qu'une personne qui se contente de lire ses slides durant la réunion. > Une photo = une info ! Comme dans un journal, les images ne doivent pas se contenter d'être illustratives, mais elles doivent fournir des données supplémentaires. > PowerPoint n'est pas une béquille... Pourquoi rester collé à votre ordinateur entre deux slides ? > Annotez en direct un document PowerPoint > Variez la cadence Émancipez-vous et décochez le défilement automatique ! > Un entracte revigorant !
Comment faire taire les bavards en réunion ? - Réunions, Méthode & Organisation 1. Cernez l'intention du bavard Demandez-vous pourquoi cette personne parle. Besoin de se valoriser ? 2. Rappelez-vous : votre professeur opérait de même en classe ! Reprenez cette recette ancestrale : elle est toujours aussi efficace. 3. Tout en continuant votre présentation, faites quelques pas pour vous rapprocher du bavard jusqu'à être devant lui, ou dans son dos. 4. Quand un bavard prend la parole, prenez soin de bien formuler votre question pour le forcer à vous rendre une réponse courte, précise et n'appelant à aucun développement. 5. Certains collaborateurs se plaisent à vous interrompre pour pointer les faiblesses de votre présentation, critiquer votre méthode de travail, le choix de vos interlocuteurs, etc. 6. - La méthode douce consiste à ne plus regarder le bavard, mais à inviter du regard les autres à prendre la parole. - Résumez le propos du bavard en une phrase, avant de reprendre le fil de votre réunion. - Freinez le bavard en rappelant le timing serré de la réunion.
Les astuces pour organiser une réunion réussie C'est le casse-tête qui fait frémir tout(e)s les assistant(e)s. Comment planifier la réunion parfaite ? Dans quelle salle, à quel endroit, à quelle date, quel repas... Pour vous aider, notre équipe a organisé une table ronde avec deux partenaires, Bird Office et Class'Croute, et cinq assistantes venues partager leur expérience sur le sujet. Simplifiez-vous la vie ! Face à notre panel d’assistantes, le cofondateur de la société Bird Office, Arnaud Katz, a détaillé les objectifs de sa start’up qui ne cesse de convaincre dans le milieu des entreprises : « Nous avons créé un site internet qui permet de répondre rapidement aux demandes de vos dirigeants. D’autant qu’avec la société Class’croute, représentée par Véronique Archer, gérante franchisée, et Ludivine Xavier, chargée de communication, l’offre du site de location peut être complétée par des box et plateaux-repas livrés sur place. Pour en savoir plus, suivez les conseils tirés de cette table ronde, organisée pour vous. ➜ Le bon timing
L'animation de réunion Comment être efficace en réunion ? Parfois deux heures de travail intense seront plus efficaces que cinq passées à papillonner... Parfois une réunion de vingt minutes où chacun vient correctement préparé, sera plus efficace qu'une heure trente passées à pointer du doigt les responsables d'actions passées... Quelques conseils simples à appliquer : ➜ Faites en sorte que toute réunion ait explicitement une heure de fin, à moins que la culture de l'entreprise ne sous-entende une durée systématique. ➜ Faites en sorte qu'une réunion ait un ordre du jour clair et compris par tous, avant le début. ➜ Désignez un modérateur, dont le rôle sera de distribuer et de gérer le temps de parole. ➜ Ne vous éternisez pas sur les actions passées, surtout pour déterminer à qui revient la faute.
Bien préparer une réunion > La réunion est-elle incontournable ? Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. > Une réunion de quel type ? Vous ne préparez pas une réunion de la même façon s'il s'agit :- du briefing quotidien qui permet à chacun de faire un point sur ses avancées ;- du point hebdo : qui consiste à dresser un rapide bilan de la semaine tout en laissant la parole en fin de réunion pour élargir un sujet ou aborder des imprévus ;- d'une réunion dense : qui se caractérise par plusieurs points à l'ordre du jour et des débats en perspective ;- d'un brainstorming qui réunit les conditions pour libérer une effervescence créative ! > Quelle hiérarchie pour votre ordre du jour ? > Comment faire respecter votre line-up ?
Sept conseils pour abréger une réunion - L'Express Neuf cadres sur dix (88%) se sentent inutiles en réunion et un tiers (32%) s'est déjà assoupi autour de la table selon un récent sondage de l'Ifop (1). Pour lutter contre l'ennui et gagner en performance rien de mieux que de limiter le nombre et la durée de ces rencontres. Et de booster la créativité des participants. Voici sept pistes pour y parvenir. 1. Osez désacraliser la réunion du lundi ou les rendez-vous automatiques qui jalonnent un projet. 2. Toute rencontre utile doit chercher à résoudre un problème. 3. L'agencement de l'espace est capital. 4. Vous avez fixé un délai de deux heures pour dénouer tel imbroglio ? 5. Plutôt que d'investir à chaque fois la salle du 1er étage, songez à délocaliser l'équipe dans des endroits insolites : la terrasse de l'immeuble, le jardin à côté du parking, le bistrot du coin... 6. Délaissez le Powerpoint ou le paper-board. 7. J'appelle cela des "accidents". (1) Réalisé en mars 2014 auprès de 1001 personnes