background preloader

Ply, worsted, MCN tout ça c’est du charabia !

Ply, worsted, MCN tout ça c’est du charabia !
Yen m’en parlait aujourd’hui, et j’avoue que souvent on choisit un modèle, on sait qu’il nous faut telle laine et on ne va pas plus loin. Tout cette réflexion m’est venue quand je racontais à Aditi que mon cardigan tricoté en malabrigo worsted (merino) s’est mit à feutrer au bout de 3 portages, et que le cardigan de Caroline en MCN (merino, cachemire, nylon) de chez Madeline Tosh a été porté à outrance et n’a quasiment pas bougé, alors qu’ils contiennent tout les deux du mérino. Et pourtant, malabrigo est si dooouuuuuux comparé à d’autres laines aussi 100% merino ! Une laine se caractérise par plusieurs propriétés : sa composition (en quoi elle est faite), le nombre de brins, et son poids. La composition Le fait qu’un bout de tissu ou de laine soit composé de coton, d’alpaga ou de mérino va avoir plusieurs impacts : L’art du textile consiste à mélanger avec sagesse plusieurs matériaux pour obtenir le meilleur d’eux. Voici une liste de matières et de leurs propriétés « officielles » : Poids

Encore des mailles Sommaire de la page : 1) Définition de la maille 2) Les mailles lisières 3) Les mailles glissées 4) Les mailles en attente 5) Les mailles longues 6) Les mailles doubles 7) Les mailles torses 8) Les mailles lâchées > La base fondamentale du tricot aux aiguilles est une boucle, qui, resserrée par un nœud, forme la première maille du travail. Quand on tricote une série de mailles, on forme des points. > Une maille, tricotée à l'endroit ou à l'envers, se compose de 2 brins : > le brin avant : le brin de droite ou premier brin. > le brin arrière : le brin de gauche ou deuxième brin. > Le tricot au point jersey a tendance à rouler sur les bords ; il est conseillé, pour une écharpe par exemple, de tricoter les 1 ou 2 premières mailles du tricot au point mousse : on appelle ces mailles du bord, les mailles lisières (m. lis.). > Quand on tricote des motifs, les m. lis. sont ajoutées au nombre de mailles requises pour la répétition du motif. > Il existe plusieurs fois de procéder pour tricoter les m. lis laine.

tuto : faire un jeté en début de rang - Le blog de Systemeb 6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 21:27 Lorsqu'on tricote, on est parfois amener à faire des jetés ( yo en anglais) qui vont donner un aspect de trous dans l'ouvrage et participer à la création d'un motif. Ils sont particulièrement utilisés lorsqu'on veut tricoter des châles en dentelles. Souvenez vous, j'avais fait un tuto pour tricoter des châles, notamment en dentelle , là : Faire sa dentellière : Tuto pour des châles au tricot avec (ou sans) dentelle Il y a 8 manières de faire un jeté, vous pouvez trouver un très bon récapitulatif là : link Mais ces aspects concernent un jeté entre 2 autres mailles. Il arrive que certains châles demandent à tricoter d'emblée un jeté en début de rang. Voici un tuto en image pour faire ce fameux jeté en début de rang Dans l'exemple, j'ai monté 12 mailles et tricoté un premier rang et je vais débuter Habituellement, mon fil doit se trouver derrière mon aiguille de droite lorsque je débute une maille endroit Et voilà le résultat après quelques rangs

Tricot ou tissage ? : Le fil à malice Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles. Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs. Rang 1 : *Tricoter 2 mailles à l'endroit, passer le fil vers l'avant du travail, glisser deux mailles, passer le fil sur l'envers du travail*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que deux mailles et terminer le rang par deux mailles à l'endroit. Rang 2 : Tricoter une maille à l'envers, *passer le fil vers l'arrière, glisser deux mailles, repasser le fil vers l'avant, tricoter deux mailles à l'envers*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 mailles : terminer par 3 mailles à l'envers. Use multiple of 4 plus 2 st. Abbrevations : La laine est de "Malabrigo"

Comment choisir sa laine à tricoter ? Si, bien souvent le principal critère de choix est le coup de coeur, voici quelques infos sur les différentes matières et qualités de laine que vous trouverez sur L'échappée Laine. La laine : c'est la fibre issu du mouton, mais par extension "laine" désigne toute fibre issue d'animaux, de végétaux ou de l'industrie.Pour obtenir de la laine, on tond, on tri, on lave, on carde (on "démêle" les brins de laine), on défeutre, on peigne, on file et on teint.On peut trouver plusieurs qualités de fils 100% laine liées aux différentes espèces de moutons élevés. La laine mérinos : elle vient d'une race de mouton appelé Mérinos originaire d'Espagne. Qualité de laine très répandue, on la reconnait à son fil rond et légèrement satiné. La laine superwash : ça ne vient pas d"une race de mouton appelé superwash... c'est une laine qui a reçu un traitement anti-rétrécissement afin de pouvoir être lavée en machine. La laine mohair : cette laine vient de la chèvre angora. Alors comment choisir ?

Mitaines Borough Borough est un joli patron de mitaines extensibles grace à un point de côtes. Tout son charme réside dans le petit capuchon qui s’ouvre et se ferme en fonction de vos envies. Borough sur Ravelry Taille : Adulte M [L] Matériel : 180 mètres environ de laine Worsted (le patron ayant été réalisé en laine Blue Sky Alpacas Worsted, 2 pelotes)Aiguilles de 5mm (doubles pointes ou circulaires)4 boutons Echantillon : 16 mailles / 24 rangs = 10cm en jersey18 mailles / 24 rangs = 10cm en point de côtes (2m endroit, 4m envers) Notions : Point mousse tricoté en rond : 1 rang endroit, 1 rang envers Instructions : Monter 30 [36] mailles. Faites du point mousse jusqu’à ce que la hauteur atteigne 10cm, en finissant par un rang de mailles endroit. Commencer le point de côtes : Taille M : 2m envers, 2m endroit *4m envers, 2m endroit* (répéter entre les ** jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles), 2m envers. Tricoter ainsi 6 rangs en tout (5 rangs de plus). Placer le marqueur pour le pouce : Augmentations du pouce :

[vidéo] Les côtes cartouchières, une variante des fausses côtes anglaises Vous connaissez le point de fausses côtes anglaises? Voici sa version améliorée: les côtes cartouchières. Esthétiquement parlant, la différence repose sur l’aspect des colonnes de mailles endroits. Ce sont des mailles allongées, construites sur deux rangs au lieu d’un, ce qui donne un rendu plus net et plus régulier que pour les fausses côtes anglaises. À part ça, on retrouve les qualités des fausses côtes anglaises: l’élasticité, l’épaisseur, le moelleux, ainsi qu’une parfaite réversibilité. Réalisé sur un nombre de mailles multiples de 4, plus 3, il repose sur la répétition de 2 rangs. Le plus simple est de regarder cette courte vidéo: Et si on se faisait une bonne grosse écharpe?

Trucs et astuces Comment mesurer le tour de tête Avant de faire un bonnet, il est préférable de prendre les mesures du tour de tête. Mesurer autour de la tête au milieu du front (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles) et au niveau de la bosse arrière du crâne. Si l’on ne connaît pas le tour de tête de la personne à qui le bonnet est destiné, voici les grandeurs en général : Bébé (3 à 6 mois) : tour de tête de 33 à 36 cm; hauteur du bonnet : 15 à 18 cmBébé (6 à 12 mois) : tour de tête de 40 à 48 cm; hauteur du bonnet : 18 cmEnfant (2 à 4 ans) : tour de tête de 46 à 48 cm; hauteur du bonnet : 20 cmEnfant (6 à 10 ans) : tour de tête de 48 à 51 cm; hauteur du bonnet : 22 cmAdolescent : tour de tête de 53 à 56 cm; hauteur du bonnet : 25 cmFemme : tour de tête de 55 à 60 cm; hauteur du bonnet : 28 cmHomme : tour de tête de 58 à 61 cm; hauteur du bonnet de 28 à 30 cm. La circonférence du bonnet doit mesurer environ 2,5 cm de moins que le tour de tête. Version imprimable WordPress:

Tissus et matières : leur spécificité et leur entretien Caro A LES BOULOCHES Salut les filles! Quand j'aime un pull, j'ai la fâcheuse manie de le porter non stop sans lui laisser de répit. Du coup mes pulls préférés "boulochent" , c'est assez logique me direz vous, mais c'est dramatique! J'ai entendu parler des tondeuses pour lainage. Enfin, est-ce que vous pourriez me donner une idée du prix, ainsi que de l'endroit où dénicher cet appareil? Merci d'avance! . sushima22 MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 2:37 pm Sujet du message: Oui ça marche bien, tu peux en trouver de petites pas chères, la dernière que j'ai m'a coûté 1 euros. Ca va aussi bien pour les gros pulls que pour les plus fins, mais il faut faire attention aux plus fins pour ne pas le prendre dans la grille de la tondeuse sinon c'est le trou assuré... . Tu l'avais acheté où? . . marieaunet MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 6:51 pm Sujet du message: j'avoue que je rase tout doucement aussi gaffe à pas faire de trous!!! . Ca doit également pouvoir se trouver dans une bonne quincaillerie. .

Milanese Loop... ou comment apprendre à tricoter en circulaire - Passion cannelle Mardi 25 septembre 2 25 /09 /Sep 19:22 Pour faire un snood, il y a deux techniques : Tricoter un grand rectangle et faire une couture sur le coté ou Adopter des aiguilles circulaires ... Depuis quelques mois, je rêvais d'un Milanese loop. Je sais, ce n'était pas trop de saison mais je me suis dit que pour cet automne, ce serait l'accessoire parfait... Bref, la laine et les aiguilles circulaires, achetées chez Bouillon de couture pour l'occasion, réceptionnées, je me lance, on va dire, un peu tête baissée... Le point est un délice à tricoter et son rendu est vraiment très beau avec ce coton. Bon, pas le courage de le détricoter moi, alors j'ai continué ainsi. Snood Milanese Loop - Coton nat de chez Fonty, teinte Terre de chez Bouillon de couture Et puis, je trouve que cela lui donne un charme supplémentaire... pas vous ? Edit : Voici le lien vers le modèle sur Raverly.

Les points tricot - Page 2 13 mailles ajourées Publié le 30/10/2012 à 18:01 par tricozabelle cotes alternées jour à mailles croisées jacinthes des prés 12 mailles glissées Publié le 30/10/2012 à 17:58 par tricozabelleTags : tricotmain plis cotes a mailles allongées cloqué 11 mailles ajourées Publié le 30/10/2012 à 17:53 par tricozabelleTags : point semis ajouré jours en losange carrés de jours 10 point de cotes Publié le 24/10/2012 à 22:23 par tricozabelle cotes 3/2 cotes 5/1 chenilles verticales cotes mousse 3/3 cotes mousse 2/2 cotes mousse 1/2 point de sable cotes riz 9 point de mousse Publié le 24/10/2012 à 22:19 par tricozabelle jersey endroit jersey envers point mousse point de riz point de blé cotes 1/1 cotes2/2 cotes1/2 8 point de sable Publié le 24/10/2012 à 22:15 par tricozabelle fausses cotes anglaisesN1 fausses cotes anglaisesN2 point de sillon 7 point de jour rivière Publié le 24/10/2012 à 22:12 par tricozabelle rivière simple liseuse rivière simple avec mousse lignes brisées a jours 4 mailles ajourées 6 rangées de petales losanges

SOS Ravelry (4) : décryptage de la page d’un modèle Après avoir créé votre compte, pris possession de votre Notebook et commencé à découvrir toutes les fonctionnalités de recherches de Ravelry, nous allons maintenant vous aider à comprendre et décrypter les informations présentées sur la page d’un modèle, ainsi que tous les renseignements auxquels vous aurez accès grâce à la multitude de liens qui s’y trouvent ! Les pages présentant les modèles sont composées de six onglets. 1. « details » (informations détaillées) C’est l’onglet qui se présente à vous lorsque vous affichez le modèle et donne toutes les informations techniques : nom du modèle et du créateur, activité (tricot ou crochet), type de vêtement ou accessoire, date et support de publication, informations sur le fil conseillé (nom, épaisseur, échantillon, aiguilles, quantité nécessaire) et taille(s). Sur la droite de la page se trouvent différentes cases. Tout en haut, les boutons vous permettent de vous « approprier » le modèle : 2. « yarn ideas » (suggestions de fil) Lydia

Henslowe Celui là m’a tapé dans l’oeil depuis le début ! J’avais testé une première version du châle, avec un écheveau de fingering, comme recommandé dans le patron, en suivant à la lettre les explications. Une fois cette première version finie, j’ai du regarder les choses en face : la bordure avec un jeté n’était pas assez souple, le point de dentelle n’était pas bien déployéle châle était rikiki J’ai donc du tout défaire, et j’ai du changer de laine, pour une de mon stock qui avait plus de métrage. En revanche, là ou mon point mousse était vraiment régulier avec la première version, je ne sais pas pourquoi, mais la nouvelle laine elle refusait d’être régulière. Au final, ils ne sont pas complètement réguliers. La liste de mes modifications se trouve sur la page projet Ravelry. Patron : Henslowe Aiguilles : Addi lace 3.25mm

Related: