
Apprendre à tricoter pour les débutantes Apprendre à tricoter, ça fait des années que tu jures que tu vas le faire, et que tu vas te mettre à fond au tricot. Tu baves devant Pinterest et les photos Facebook de tes ami•e•s qui se sont déjà lancé•e•s, en attendant le jour où le Dieu du Tricot et les elfes du Point Jersey voudront bien venir sur ton berceau te faire don des aiguilles d’Or. N’attends plus. Ce jour est venu. Ensemble nous allons apprendre à tricoter ! Les vacances sont le moment idéal pour t’y mettre sans pression. Nous allons réaliser un châle triangulaire qui pourra te servir dans les transports cet été : pour éviter la clim de l’avion ou du bus de nuit, en guise d’oreiller une fois roulé en boule, ou pour te réchauffer lors des soirées frisquettes à la montagne. Le but, c’est surtout de prendre ton temps pour avoir ton superbe châle à la rentrée de septembre histoire de commencer l’année en beauté ! Apprendre à tricoter : les bases indispensables Voici le matériel dont tu auras besoin, c’est rien de bien méchant :
20 100 mailles - Les petites robes noires 15.09.13, Bernie, , Commentaires (53) Un très grand triangle réalisé au point mousse, pour un trendy châle doux et enveloppant. Prenez un peu d’avance sur les temps d’hiver en préparant dès à présent votre trendy châle, inspiré de ceux de la très talentueuse Mlle Sophie de Breaking the Whool (dont nous vous reparlerons très vite !). Ici, le choix d’une laine très douce prévue pour des aiguilles de 4 mais tricotée en aiguilles de 6 pour obtenir un ensemble plus vaporeux. Pour le réaliser, il suffit de s’armer de patience, car ce sont 20 100 mailles que vous devrez tricoter pour obtenir le triangle parfait. Prévoir 250 grammes de laine (5 pelotes de 50 grammes) Monter 200 mailles sur des aiguilles de 6 (aiguilles longues ou circulaires). Tricoter le premier rang (soit 200 mailles) à l’endroit. Ligne 2 : tricoter toujours à l’endoit. Continuez ainsi sur les 198 rangs suivants… en tricotant à chaque fois deux mailles ensemble puis la dernière à l’endroit.
Bonnet minutes (explications) Connaissez-vous la laine Creative Twist Super Chunky ? C’est un fil très épais qui se tricote aux aiguilles n°9 et qui permet de tricoter un accessoire très rapidement, idéal pour les impatientes comme moi J’ai choisi de faire un bonnet… le top c’est qu’une seule pelote suffit pour ce projet. Pour trouver votre pelote, voir toutes les couleurs et les modèles : Laine Rico Design la Ronde des Fils Le fil est tout doux, composé de polyacrylique (80%) et d’alpaga (20%), vraiment agréable à tricoter ! En 2h à peine mon bonnet était terminé, le voici porté par la plus photogénique des petites sœurs :(Quasiment un an après avoir porté un autre bonnet (VOIR ICI)… elle a décidément une tête à chapeau !) Le pompon est réalisé avec deux fils différents : Strass Light de Phildar pour le doré et Nepal de Drops pour le marron. Pour réalisé ce bonnet, voici les explications : Monter 46 m. aig n°9 Tricotez 8 rangs en côtes 2×2 puis 18 rangs au point mousse. Bon tricot
Un point ajouré pour la confection de châles Un point ajouré pour la confection de châles Facile et logique ... C’est au bout de quelques rangées de motifs que l’on comprend la mécanique du point qui se déroule sur une largeur de 9 mailles et 10 rangs. A l’endroit (rangs impairs), toutes les mailles sont tricotées à l’endroit, les rangs pairs sont tous tricotés en jersey envers. On commence par la pointe et on remonte jusqu’à n’avoir plus de laine. 1 - Pour le point de base, on procède ainsi : Rang 1 : Monter 12 mailles, au rang 2, tout à l’envers. Rang 3 hors bordures : 3 m. endr. 1 jeté, 2 m. ens., un Surjet simple, 1 jeté, 2 m. endr Rang 5 : 2 mend, 1Jt, 2 mens., 2 m., 1 Ss, 1 Jt, 1 m Rang 7 : 1 m., 1 jt, 1 Ss, 4 m., 2 mens., 1 Jt Rang 9 : 2 m., 1 Jt, 1 Ss., 2 m., 2 mens., 1 Jt., 1 m Rang 11 : 3 m. 1 Jt., 1 Ss., 2 mens., 1 Jt., 2 m On reprend au rang 3, et on répète le motif, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de laine ... Pour réaliser un triangle, il faut accompagner de bordures, avant le motif de base, et après.
le châle Matilda par Une Poule à petits pas Ca n’aura échappé à personne, il commence à faire un peu frisquet le matin… Alors avec Aurélie d’Une Poule à petits pas, nous nous sommes dits qu’un châle tricoté main s’imposait. Et quel bonheur de frimer devant ses copines avec le fameux : « c’est moi qui l’ai fait ! ». Voici donc le nouveau châle du moment : le châle Matilda !!! Matériel : Aiguilles circulaires n°56 pelotes de Kidsilk Drops (ou fil équivalent) tricotées en double4 anneaux marqueurs1 aiguille à laine Points employés : point mousse, tout à l’endroit (end)augmentations intercalaires (aug. int.) Dimensions : Le châle est débuté par le milieu du grand côté supérieur et tricoté en augmentant à chaque extrêmité et au centre rang. Explications : Avec les aiguilles 5 et le fil pris en double, monter 3 mailles. Tricoter 6 rangs mousse. Tricoter 1 rang endroit (on est sur l’envers de l’ouvrage) Au rang suivant : (endroit de l’ouvrage) Rang suivant = R1 Rang suivant = R2 Repéter R1 et R2 Le PDF d’explications : Le chale mousse Merci Aurélie !
Trendy châle Arpette Bonjour les petits faucons, Devinez qui est assez dingo pour tricoter un trendy châle en plein mois d'août? En même temps, 4 mois sans tricoter un trendy c'est une performance respectable voire honorable. Allez venez que je vous explique son petit nom. J'ai sorti pour l'occasion un stock de pelotes au look vintage, ramenées de chez Emmaüs par mes dénicheuses habituelles que je remercie de nouveau. D’ailleurs ce châle est un cadeau pour l'une d'entre elles. 5 pelotes "Charmille" de chez Pingouin au coloris blanc & bleu marine. Pour celles qui seraient passées à côté du Trendy châle (Attention ADDICTION) et qui aimeraient se lancer, voici le tuto, celui de l'incontournable Madame Sophie. -Montez 3 mailles. -1er rang: tricotez les 3 mailles. -2ème rang: tricotez 2 mailles, faites 1 augmentation puis tricotez la dernière maille (Vous obtenez 4 mailles). -3ème rang: tricotez 3 mailles, faites 1 augmentation, puis tricotez la dernière maille (Vous obtenez 5 mailles). Des petites marmottes :
Le jersey ajouré Ce point qui dessine des diagonales de jours est très facile à tricoter. Sur l’endroit, les rangs sont une succession d’un jeté et de deux mailles tricotées ensemble. Sur l’envers, toutes les mailles sont tricotées à l’envers. Il se travaille sur un nombre pair de mailles. Pour faire un jeté, amenez le fil devant le travail, entre les deux aiguilles, puis faites passer ce fil au-dessus de l’aiguille droite. Tricotez ensuite 2 mailles ensemble à l’endroit. Voici un rang endroit où chaque jeté (boucle légèrement inclinée vers la gauche) se trouve entre 2 mailles tricotées ensemble. Sur l’envers, tricotez toutes les mailles du rang précédent à l’envers (jetés et m. tricotées ensemble). Au rang endroit suivant, décalez la place des jetés d’une maille pour créer les diagonales. 1er rang : 1 m. end., (1 jeté, 2 m. ens. end.) jusqu’à la dernière m., 1 m. end. 2e rang : à l’env. 3e rang : 2 m. end., (1 jeté, 2 m. ens. end.) jusqu’à la fin. 4e rang : à l’env. Répétez toujours ces 4 rangs.
Echarpe tressée Comme beaucoup d'entres vous ont adoré le point réalisé pour mon écharpe, voici enfin le tuto : Taille de l’écharpe : 28 cm x 1,90 m Nombre de pelotes : 3 pelotes de 100g de laine HERO gamme Himalaya (laines en stock de chez Bouchara...) Aiguilles : 9 Echantillon de 10 cm x 10 cm : 10 mailles et 12 rangs Monter 26 mailles (les motifs se font sur un multiple de 4 mailles et ajouter les 2 mailles lisières pour avoir le bon compte),Faire 2 rangs en jersey.Faire 4 rangs au point "bambou"Faire 2 rangs en jerseyFaire le nombre de rangs au point "tressé" selon la longueur souhaitée.Terminer par 2 rangs jersey, 4 rangs au point bambou et 2 rangs en jersey Point bambou : il se réalise sur 2 rangs (premier rang à l'endroit) Rang 1 : 1 maille lisière, *1 jeté, 2 mailles endroit, rabattre le jeté sur les 2 mailles endroits* Répéter de * à * autant de fois que nécessaire et terminer par 1 maille lisière Point tressé : il se réalise sur 2 rangs (premier rang à l'endroit) Rang 1 :
Tuto trendy Châle (aux jolies bordures) Il y a trois semaines, je suis allée acheter de la laine, avec l’envie de me tricoter un trendy châle. Oui, le grand triangle à la mode chez les blogueuses qui font tout de leurs dix petits doigts. Oui mais voilà, en suivant les tutos trouvés ça et là sur le net, je trouvais que les bordures que j’obtenais ne me plaisait pas… En tricoteuse novice, j’ai fait ce que chacune d’entre nous aurait fait… J’ai crié : «MAMAAAAAAN?» J’ai essayé de faire le plus simple possible pour que même les tricoteuses les plus débutantes ne soient pas perdues… Je partage donc avec vous : Ce qu’il vous faut : environ 250g de laine acrylique, ici, 5 pelotes de laine Impact 3,5 de chez Phildar, coloris aubépine (100% acrylique donc)des aiguilles circulaires n°5 (c’est plus pratique pour les grandes envergures, et ça s’utilise très facilement)quelques soirées devant la télé et un peu de patience… Ce qu’il vous faut savoir faire : Bref, vous avez compris! Voilà! Au final, ça donne ça : Bisous les filles WordPress:
Comment tricoter le point fleur de pissenlit On sait que vous adorez les nouveaux points originaux, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous montrer comment tricoter le point pinssenlit ! Nous commençons la nouvelle année 2015 en beauté avec ce magnifique point qui nous rappelle les pissenlits… peut-être que l’on pourra aussi souffler dessus et faire un vœux pour la nouvelle année ! Tout d’abord nous allons apprendre à tricoter la “fleur”, la partie compliquée de cette technique. Une fois que nous aurons appris à la tricoter, vous pouvez la tricoter absolument là où vous voulez. Dès que vous avez compris une technique de tricot pour pouvez créer infiniment tout ce que vous voulez. 1. Ceci est le centre de notre fleur : notre « point guide ». 2. 3. 4. 5. Maintenant que vous savez tricoter le point clé de la technique de point fleur de pissenlit, apprenez à tricoter le point entièrement : Montez un nombre de maille multiple de 8+1 mailles Rang 1 : tricotez toutes vos mailles à l’endroit. Rang 2 : tricotez toutes vos mailles à l’envers.
Snood au tricot : tuto. Fournitures 3 pelotes de fil Husky de Monoprix (50 % laine mérinos et 50 % acrylique, pour aiguilles n° 8) ; une aiguille circulaire n° 8, longueur 35 cm ; un crochet n° 8 Réalisation Montez 72 mailles. Tricotez 50 tours à l'endroit. Rabattez les mailles. Bordure au crochet. 1er tour. 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans chaque maille, 1 maille coulée dans la maille en l'air = 72 mailles serrées. 2e tour. *3 mailles en l'air, passez 1 maille serrée, 2 brides dans la maille serrée suivante, passez 1 maille serrée, 1 maille coulée dans la maille serrée suivante*, répétez de * à * jusqu'à la fin du tour, en terminant la dernière répétition par 1 maille coulée dans la 1re maille en l'air = 18 festons. Arrêtez la boucle du crochet. Rentrez les fils sur l'envers. Bon tricot.
Trendy Châle : le camel A chaque fois que je finis d’en tricoter un, je me dis à voix haute (comme pour mieux m’en convaincre) : « stop, ça suffit maintenant les trendy châles, tu sais plus où les stocker et ton mec te prend pour une grande malade ». Ou ma mère selon. Mais c’est plus fort que moi, l’hiver j’aime bien ce moment de pure détente/zéro activité cérébrale le soir, devant une daube à la télé ou un bon feu de bois et tant pis s’il faut attendre un trimestre avant de me l’enrouler autour du cou. Je suis ni plus ni moins une tricoteuse du dimanche qui ne progresse pas d’un poil : triangles ou snoods, pas plus. Et encore 3 mois, c’est le minimum, des fois que je m’arrête entre deux saisons pour reprendre au stade des rangs interminables. Là, il est préférable pour la paix des ménages d’éviter le classique : « attends mon chou, je finis mon rang ! C’est ça le Trendy Châle, excitant au début, besogneux à la fin #sansarrièrepensée - Veste Zara (2011) - Jean Lévi’s, demi curve ID - Chapeau H&M
Comment tricoter le point élastique renforcé Concours d’été #WakHoliday Il est pour toi, qui, termine ses vacances ou aussi, toi, qui ferme ses valises sur le point de partir, si si, pour toi ! Et... Lire la suite › Comment tricoter un panneau avec une tresse simulée Et si vous pouviez faire un dessin pareil à celui d’une tresse sur votre projet sans utiliser une aiguille auxiliaire ? Patron gratuit : Range Aiguilles Il arrive un moment dans la vie de tout knitter où le nombre d’aiguilles et de crochets commence à poser problème et il faut...
Col façon Kookaï Je vous l’annonçais vendredi et il est déjà terminé ! De qui je parle ? De mon col façon Kookaï bien sûr ! Tout d’abord, voici l’animal en photo autour de mon cou : Et pour tout vous dire : – j’ai monté 80 mailles sur une aiguille circulaire n°8 et j’ai utilisé un marqueur de mailles pour repérer mes rangs – j’ai fait ma grosse faignasse et j’ai tout tricoté en jersey (que des rangs endroits vu que j’ai utilisé une aiguille circulaire) – j’ai utilisé 6 pelotes de Natura (car je veux pouvoir remonter mon col sur la tête pour protéger mes oreilles du froid quand j’attends le bus le matin) – j’ai passé 6h du montage au rabattage des mailles pour confectionner le col – la laine pique un peu mais j’espère qu’en la lavant avec du M*r L**n* ça l’adoucisse un peu – le col mesure 60 cm de haut et 31 cm de large (sans tirer dessus pour prendre les dimensions) – j’ai gardé le côté roulotté aux deux extrémités car j’aime bien le rendu.