background preloader

Les Super-Héros, vecteurs de propagande

Les Super-Héros, vecteurs de propagande

Expo : le côté obscur des super-héros Lorsque l’on pense aux super-héros, on les imagine sauvant le monde, l’air sûrs d’eux et conquérants. Et pourtant l’exposition “La Super Expo ! ou le côté obscur des super-héros” organisée par la galerie Sakura à Paris montre une facette inédite de ces personnages. Ils font partie de notre quotidien et les artistes ne pouvaient que s’emparer de ce sujet. Pendant deux mois (du 2 avril au 2 juin), la galerie propose donc de découvrir gratuitement le travail de quatorze photographes dont le célèbre indonésien Agan Harahap, le français Benjamin Béchet ou encore Daniel Picard. Crédit image : Agan Harahap Crédit image : Benjamin Bechet Crédit image : Daniel Picard Crédit image : David Eger Crédit image : Rémi Noël Crédit image : Rob Murray Crédit image : Sacha Goldberger Infos Pratiques: La Super Expo ! J'aime bien rigoler à mes propres blagues.

Art Ludique Le Musée Capitaine America ou la lutte contre le nazisme | L'influence de la société sur les super-héros de comics Capitaine America a des origines mythologiques. En effet sur son casque il possède des ailes qui sont une allusion au Dieu Hermès. Celui ci symbolise la rapidité , c’est le messager des dieux de l’Olympe. Il est également inspiré de l’Oncle Sam qui est une figure de propagande pour l’armée américaine ,ce personnage porte les couleurs du drapeau américain tout comme Capitaine América qui les portes sur son costume de super-héros. Affiche de propagande militaire peint par James Montgomery Flagg pendant la Première Guerre mondiale. Captain America nait en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l’imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée américaine en 1941. C’est la 1ère de couverture de Capitaine America où on le voit frapper Hitler.Il représente le lien entre la guerre et le lecteur. J'aime : J'aime chargement…

Captain America Steven « Steve » Rogers, alias Captain America est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Joe Simon et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1, paru en décembre 1940[n 3] mais avec la date de mars 1941 inscrite sur la couverture[3]. Depuis les années 1960, Captain America fait partie de l'équipe de super-héros les Vengeurs (Avengers, et ses diverses versions) dont il est devenu au fil des ans l’un des piliers. Chez Timely, Simon et Kirby produisent plusieurs bandes dessinées et inventent de nombreux héros : Red Raven, Comet Pierce, Mercury, the Vision, mais aucune de ces créations ne sort du lot. En 1954, Timely tente de relancer la bande dessinée mais en opposant cette fois Captain America aux communistes, dans le contexte de la guerre froide. Il sera découvert plus tard que Crâne rouge avait manipulé la Commission.

La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End [77 images] La Sélection du Week-End n°245 Toutes les Sélections du Week-End Featured Cette petite fille de 3 ans se déguise en femmes célèbres pour soutenir sa grand-mère malade Les délicates broderies de Sheena Liam History of Tattoos – Les tatouages du premier artiste anglais en 1889 Giants – Il capture des portraits fascinants des baleines à bosse Quand la pop culture rencontre les peintures classiques Petites Luxures – Des illustrations délicieusement coquines Publiez vos projets sur UFUNK ! Des petites filles et des sex toys – Une campagne extrêmement dérangeante Les articles des lecteurs Disney’s Bastards – Les peintures de Gilen Bousquet Pop Nippon – Mashups et culture traditionnelle japonaise Tous les articles Les vidéos bonus Il recrée le film Terminator 2 dans GTA V Fabriquer des ampoules vintage à la main Toutes les vidéos Un autre article ? La meilleure blague avec un oeuf de Pâques

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.

C’était demain : “Is This Tomorrow? America Under Communism” – Culture américaine [Ce texte est paru dans une version légèrement différente dans le n° 113-114 du Collectionneur de bandes dessinées (octobre 2008).] Si la guerre froide fut avant tout une politique étrangère, elle n’aurait jamais duré aussi longtemps sans l’assentiment de la majorité des Américains. Le pro-soviétisme caricatural de quelques films hollywoodiens mis en scène entre 1942 et 1945 fit long feu dès la fin des hostilités – ce qui n’avait rien d’étonnant dans un pays où aucun mouvement socialiste n’avait jamais pu s’implanter et où une première paranoïa anticommuniste avait battu son plein en 1919-1920, à une période où de nombreux Américains craignaient que les immigrants européens “radicaux” importent aux Etats-Unis la révolution bolchévique ! En 1947, l’URSS était redevenue un épouvantail pour une majorité d’Américains. On doit à un autre natif du Wisconsin, le Père Louis A. Sur la genèse de Is This Tomorrow, on sait fort peu de choses. Is This Tomorrow fut publié le 1er novembre 1947.

Comics et guerre froide Au sortir de la guerre, Superman, fer de lance de la propagande patriotique, est au top des ventes depuis sa création. Ll'invincible justicier se voit associé à cet Etat qui a triomphé du mal nazi. S'ensuit l'entrée dans la guerre froide, qui ne laisse pas de répit à Superman : il devient l'incarnation du rêve américain. La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Quand Thor empêcha une invasion chinoise en Inde le gouvernement chinois ordonna à ses meilleurs scientifiques de créer le premier super-être chinois capable de vaincre le dieu nordique. Le pitch de Radioactive Man en dit long sur l’influence de la guerre froide dans la perception du nucléaire à travers la culture de masse américaine. Après une période de creux, Stan Lee imagine entre 1961 et 1963 des super-héros plus humains, pétris de contradictions et de doutes : les 4 Fantastiques (dont la Chose, sosie du Golem), Spider-Man, Hulk, Iron Man et les X-Men cassent la baraque.

Related: