
Corrigé philo 2011 : La liberté est-elle menacée par l’égali : BAC ES : philosophie - corrigés 2011 Le sujet La liberté est-elle menacée par l’égalité ? Le corrigé PROBLEME: la liberté concernée par ce sujet semble être la liberté extérieure et politique, car l'égalité présuppose une vie avec les hommes. Le rapport entre la liberté et l'égalité est problématique car d'un côté, c'est à cause de l'égalité devant la loi que nous sommes soumis à ces lois et par là limités dans notre liberté mais d'un autre côté si l'égalité n'est pas instaurée, c'est l'inégalité qui règne menaçant aussi notre liberté, car nous sommes alors soumis à des rapports de force, compromettant notre liberté. I. I. III. Si pour Marx, l'égalité en droits masque, comme instrument de domination idéologique, des inégalités de fait, empêchant que chacun puisse également jouir de ses droits et libertés, et fait entrer en rivalité les hommes toujours divisés et soumis au désir de posséder, on peut noter que trop d'égalité peut aussi menacer la liberté. Et vous qu'avez vous fait ?
Entretien avec Cornelius Castoriadis Appel à l’aide des mères de Fukushima Posted 17 juin 2011 by realinfos in Appel à l’aide des mères de Fukushima. Quand la vérité sort de la bouche des mamans... Mercredi 15 juin 2011 Chers amis Nous habitons dans la ville de Fukushima, à seulement 60 km de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. (1) Source : Théorie des intelligences multiples Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Les diverses catégories d'intelligence pour Howard Gardner[modifier | modifier le code] L’intelligence logico-mathématique[modifier | modifier le code] Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. L’intelligence spatiale[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]
Michel Authier - Institutionalisation de la connaissance Mathématicien et philosophe, Michel Authier est aussi un sociologue qui a contribué à penser le paradigme de l’analyse institutionnelle. Il est actuellement Directeur scientifique de la société Trivium qu’il a fondée en 1992 avec Michel Serres et Pierre Lévy. Il a enseigné à Paris 8 et à La Sorbonne, a été chargé de mission auprès du premier Ministre entre 91 et 94 , expert à l’OMS, à l’Unesco. Il est l’inventeur des arbres de connaissance. Il a publié, entre autres : aux Éditions du Rocher, , en collaboration avec Pierre Lévy, Essai-poche, à La découverte, (en collaboration avec R. Il a fait un travail colossal pour l’ édition du corpus des oeuvres philosophiques en langue française chez Fayard sous la direction de Michel Serres. La complexité du monde fait que la plupart des problèmes que l’on rencontre ne peuvent être surmontés que collectivement. mp3 Durée:51mn
L’égalité at la philosophie pourquoi faire ? Planche n°14 Dans cet échafaudage qui développe, comme idée maîtresse la recherche de la moindre-souffrance, ma première réflexion, sur l’égalité est celle face à la souffrance. Devant la douleur nous ne sommes pas tous égaux. Mais qu’est ce que l’égalité ? La référence qui revient souvent est l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948, rédigée et signée par les cinquante huit états membres qui constituaient alors l’assemblée générale. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Mais l’égalité existe-t-elle ? Par mon métier, j’ai eu la chance de beaucoup voyager, ce fut mon école de philosophies, plus buissonnière qu’académique. Au nord en partant d’Iqaluit au Nunavut, jolie nom qui se trouve bien sur terre (province indépendante du Canada, pays des Inuits) jusqu’au bout de l’Afrique, au cap de Bonne Espérance, si bien nommé pour celui qui aime philosopher. J’ai vu Ramallah ses pierres et ses enfants. © Michel Damien
ouverture, évolution, recherche, création, transmission - Psychanalyse en Mouvement Laborit H. Henri Laborit Pour decoder le message humain L'homme n'a jamais pu se passer de grilles. Devant le desordre apparent du monde, il lui fallut chercher les termes signifiants, ceux qui, associes entre eux, rendaient son action sur le milieu plus efficace, lui permettaient de survivre. II a ajoute de rinformation au monde inanime, mais cette information ne pouvait etre que celle qui deja structurait son systeme nerveux. La decouverte de la machine a vapeur developpa chez 1'homme ses pretentious explicatives. Or, ce monde du vivant, en font partie integrante, aussi bien 1'individu que l'espece, et que les groupes d'individus, sous-ensembles sociaux multiples, epars a travers le monde. Depuis de nombreux siecles deja certains hommes ont tente de dechiffrer la structure complexe et dynamique des rapports sociaux. Cette insuffisance est comprehensible. Mon approche a done ete avant tout experimentale. 1. Est-il possible de resumer notre projet ? La Verite est une femme nue qui sort d'un puits.
La revendication de l’égalité menace-t-elle la liberté ? septembre 16, 2009 at 11:53 Nature du devoir : dissertationCours : Terminale ES, philosophieNote : 19/20 “Liberté, Égalité, Fraternité”, tels sont les fondements de notre République Française. Liberté et égalité marcheraient donc de pair en théorie. Dans le langage commun, la liberté se définit souvent comme “faire ce qu’on veut". Nous allons nous consacrer, dans ce premier temps, à montrer pourquoi à première vue, la revendication égalitaire pourrait être une menace à la liberté individuelle. Selon les libertariens “de droite” comme Robert Nozick, le principe premier garantissant la liberté individuelle est celui de la “propriété de soi”. La revendication de l’égalité menacerait donc la liberté. Nous allons nous demander dans ce deuxième temps si l’État de droit peut-il être le garant des principes de liberté et d’égalité ? Le concept de l’État de droit est d’origine allemande. Nous devons tout d’abord nous interroger sur l’origine et le fondement de la revendication égalitaire.
7055-6 : Egalité ! Quelle Egalité ? Mais plus d’un siècle a passé et l’affirmation de l’égalité fondamentale des hommes et des femmes interpelle toujours les citoyens que nous sommes. De même, l’égalité des chances fait appel à l’idée que toutes personnes devraient être dans les mêmes conditions pour se lancer dans la vie. Il est constaté encore à l’heure actuelle que les femmes - à diplômes égaux - reconnaissent que leur parcours professionnel n’est pas identique à celui des hommes et beaucoup plus difficile… car bien souvent les dirigeants laissent moins de liberté aux femmes dans leurs actions. Historiquement un des combats très marquant dans ce sens a été l’abolition des privilèges avec la révolution française de 1789. Pour les révolutionnaires l’égalité ne devait pas être une idée abstraite mais une valeur très réelle. TOUT EST SYMBOLE En franc-maçonnerie ce mot EGALITE est un usage très courant.
Réflexions sur l'égalité et la justice Notre thème d’étude 2001 portant sur la justice m’a encouragé, par intérêt et volonté de meilleure compréhension à poursuivre mes recherches et mes réflexions. A la justice est souvent associée l’idée d’égalité, d’où un examen de ces deux thèmes que je vous propose ce soir. Il s’agit de deux sujets classiques, mêmes familiers à nos oreilles, mais nous sont-ils suffisamment parlant et connus? L’égalité et la justice nous accompagnent de l’enfance à l’âge adulte par l’intermédiaire des valeurs transmises dans le cadre familial ou encore à travers l’éducation scolaire, de l’histoire jusqu’à la philosophie en passant par les mathématiques et l’instruction civique. Nous rencontrons également la justice dans son habit d’autorité lorsque nous transgressons les normes convenues par exemple en grillant un feu rouge ou que nous devions en appeler au souverain qui a le pouvoir de faire régner le droit. Voyons d’abord la notion d’égalité. Oui, telle est la première réponse qui vient à l’esprit.