
Prospecive Internet 2030 Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) vient de publier une étude sur La dynamique d’Internet : prospective 2030 Internet : prospective 2030 Une étude confiée à des enseignants chercheurs de Télécom ParisTech et à des membres de la Fondation internet nouvelle génération (FING) par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective tente d’identifier les tendances, les incertitudes et les tensions liées à l’évolution d’internet à l’horizon 2030. Aujourd’hui, internet connecte un tiers de l’humanité. Demain, internet nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux, et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de la vie quotidienne. La dynamique d’internet bouleverse les schémas classiques d’organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, les liens sociaux, etc.
La place numérique Une plateforme de ressources - La place numérique La solidarité numérique constitue une priorité de la Région Rhône-Alpes avec le Pass Numérique, l’éducation aux médias, le soutien à la Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné (CoRAIA), et aujourd’hui laplacenumerique.fr. Engagée depuis plus de 10 ans avec le réseau FormaVia auprès des Organismes de Formation et Espaces Publics Numériques (EPN) pour intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques, la Région souhaite offrir aux Rhônalpins un dispositif ouvert à tous, de sensibilisation et de formation au numérique avec des relais de proximité. Des parcours en ligne et des services hors-ligne Plate-forme de ressources pour les formateurs et médiateurs, espace d’(auto)apprentissage en ligne pour tous, espace d’échanges et de co-production pour des communautés de pratique, laplacenumerique.fr est un service régional qui allie des temps d’animation en ligne et hors ligne. Des services sur mesure pour tous Des ressources qualifiées en libre accès
When, Why, and How Facebook Will Take on Google in Search Facebook and Google have been on a collision course for years, and their competitiveness has only increased with the release of Google+ just 14 months ago. As the service becomes more and more popular, one has to wonder how Facebook feels about the search giant encroaching on its turf. More importantly, one also has to wonder if Facebook has plans to hit Google back where it hurts. Yet we already know that Facebook is going to be doing just that. In fact, the social networking giant has already started. Two months ago, Facebook added sponsored ads to its search results. This past week, Facebook added searches to its Activity Log. Furthermore, Facebook co-founder and CEO Mark Zuckerberg is no longer denying the company’s interest in search. You know, search is interesting. As you can see, Zuckerberg says multiple times that search is on his bucket list. When? I doubt we’ll see anything major show up this year. Search is definitely coming. Why? It’s the future. How?
Numerama, le média de référence sur la société numérique et l'innovation technologique Netexplo #Replay : les programmes TV à rattraper ce week-end Cette semaine, nous inaugurons une nouvelle chronique dédiée aux programmes TV à ne pas manquer en replay. De la vie de Philip K. Dick à l'étude de l'espace à bord de la station spatiale internationale, le petit écran nous mène ici aux frontières de notre monde. Si la consommation de la télévision se fait désormais de manière moins linéaire, avec l'avènement des services de rattrapage (ou replay), nous faisions toujours face à un même problème : la quantité de programmes nécessite énormément de temps pour trouver quoi regarder, et aucun service ne convient vraiment à notre sélection. Des émissions intéressantes à la TV il en existe, on les sélectionne pour vous Certes, un nombre croissant d'application promet que grâce à des algorithmes et un suivi assez fin de notre consommation télévisuelle, une sélection « à la Netflix » va nous être proposée. Nous avons donc décidé de prendre les devants, et de faire le boulot nous-mêmes. Une semaine entre Bachelor, Anonymous et arrivée de la TNT HD
Movilab.org Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. "On a pas pris la Bastille pour en faire un opéra !" Citation de Pierre Desproges Toutes les formes de documentations sur la page Arbre des documentations Cette page permet de comprendre par la pratique la documentation d'actions remarquables pour leur participation à des modes de vie et de production durables sous la forme de " code source ". Partagez en open source le code social de vos projets libres Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres !
Le Monde Informatique Réseaux sociaux, applications… : comment les associations s’emparent du numérique pour mobiliser et engager Comment engager à l’heure des réseaux ? Comment, lorsque l’on est une association, réussir à faire entendre des causes que l’on porte alors qu’une multiplicité d’acteurs prend la parole ? En prévision du débat Les nouveaux modèles associatifs à l’ère du digital, organisé à l’occasion de la Social Good Week, RSLN est allé interroger des observateurs et acteurs de terrain. 64% des Français considèrent qu’il est important pour les associations d’être présentes sur les réseaux sociaux. Ce chiffre atteint même 78% pour les moins de 35 ans, selon une enquête Ipsos. Et pour les personnes abonnées à un compte d’association, les réseaux permettent plus d’échanges et de proximité (87%) voire facilitent l’engagement (80%). Mais au-delà des réseaux, qu’est-ce que le numérique apporte aux associations ? Facebook et Twitter : des alliés indispensables Lancée en 2007 aux États-Unis par Ben Rattray, Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions avec 120 millions d’utilisateurs.
Microsoft et le Lab RH signent un partenariat pour moderniser les Ressources Humaines Marre des innombrables tas de paperasses, des dossiers perdus et des introuvables fiches de paies ? Pas de problème, Microsoft et le Lab RH ont la solution. La digitalisation de la Gestion des Ressources Humaines. Une transformation qui devrait significativement moderniser le marché du travail. Les trois mots d’ordre du “Laboratoire collectif des acteurs de l’innovation RH” : faciliter l’emploi, dynamiser la croissance des entreprises et favoriser le bonheur au travail. A deux, c’est mieux Fédérer les startups RH pour mettre en place des solutions collectives et intelligentes, comme proposer des offres commerciales communes, voilà sa mission. Les 150 start-ups qui ont rejoint le Lab ont donc fait le choix de laisser de côté la concurrence pour coopérer activement à la transformation digitale des entreprises. Le Lab RH poursuit son expansion avec Microsoft Après avoir signé un partenariat de trois ans avec le groupe BPI, le Lab RH récidive avec un autre client d’envergure, Microsoft.
VECAM - Citoyenneté dans la société numérique L'Usine Digitale : Actualité Web, High-tech, Cloud TechCrunch - The latest technology news and information on startups