
La bibliothèque numérique Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification, Fonctionnalités essentielles, Mesure d'audience, Publicité, Sélectionner du contenu personnalisé Centre Européen de Poésie d'Avignon Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.
Fédération Européenne des Maisons de Poésie “Les différentes Maisons de poésie en France, avec toutes leurs diversités d'actions et de moyens, se connaissent et échangent leurs informations, sans pour autant travailler ensemble. Le 22 août 1996, l'Association des Centres de Poésie a été créée dans le but de développer les synergies et les actions communes. Cette association - regroupant le centre international de poésie Marseille, le Graal (Le Havre), les Maisons de la Poésie de Nantes, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes, La Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains de Saint Malo, le Centre Européen de Poésie d'Avignon - est cependant restée en sommeil. En 2005, cette préoccupation, partagée par de nouveaux centres de poésie en France et en Europe, est revenue à l'ordre du jour sous l'impulsion du Printemps des Poètes. Le Président Emmanuel Ponsart
La Librairie francophone par Emmanuel Khérad Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
La grande librairie Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Ça peut pas faire de mal par Guillaume Gallienne Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Arts et littérature Les films sur l’art étaient naturellement diffusés dans les cours de musique et d’arts plastiques mais ils pouvaient également être utilisés dans le cadre de l'enseignement des lettres et de l'histoire. La série "Initiation aux œuvres" était par exemple considérée comme un complément à la période étudiée en histoire, elle avait pour but de trouver des images qui permettent aux élèves de "mieux situer une période et d'apprendre à observer les œuvres qui la représentent". En ce qui concerne la littérature, les films de la télévision scolaire ont illustré les grands auteurs français et étrangers à travers plusieurs collections. "En profil dans le texte" (1965-1970), "Du texte à la scène" (1965-1970), ou "Fragment de texte" (1982-1984) avaient ainsi pour but d’accompagner les élèves dans leurs découvertes des grands textes classiques.
Le Rouge et le Noir : esthétique et valeurs du personnage de roman Le Rouge et le noir , Stendhal, Paris, A. Levavasseur, 1831. Une œuvre d’inspiration romantique qui s’inspire d’un fait divers Aux origines du roman : l’affaire Berthet Le Rouge et le Noir pourra être lu dans l’édition en deux tomes (tome 1 et le tome 2) recommandée sur Gallica et voir sa lecture accompagnée de celle de Stendhal, dans lequel Jules Marsan nous livre une analyse du roman. Jules Marsan apporte des détails sur le fait divers de 1827, l’affaire Berthet, qui inspira à Stendhal ce roman. Un roman entre romantisme et réalisme Dans Le Réalisme du romantisme, Georges Pelissier explique pourquoi Stendhal est un écrivain à la fois romantique et réaliste. Le personnage de roman en tant qu’esthète Qu’il s’agisse de Louise de Rênal, Mathilde de La Mole ou Julien Sorel, les héros du Rouge et le Noir sont tous trois, chacun à leur manière, des esthètes. Des personnages guidés par l’amour Le personnage lecteur La fascination pour Napoléon Le personnage de roman et ses valeurs Un héros énergique