
Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif - Site de l'académie de Versailles Le numérique éducatif est au cœur des transformations pédagogiques. Apprentissage des élèves et gestes professionnels des enseignants. Lors du salon Educ@tech, la région académique Ile-de-France (Créteil-Paris-Versailles) met en avant cette année trois thématiques : l’équité la citoyenneté la sécurité La région académique vous accueille sur un stand K55 entièrement conçu et réalisé par dix lycées franciliens : lycée SAMUEL de CHAMPLAIN - Chennevière-sur-Marne lycée AUGUSTE PERDONNET - Torigny-sur-Marne lycée ANDRÉ MALRAUX - Montereau-Fault-Yonne lycée AUGUSTE PERRET - Evry-Courcouronnes lycée VIOLLET-LE-DUC - Villiers-st-Frédéric lycée MANSART - St-Maur-des-Fossés lycée MAXIMILIEN-VOX - Paris lycée du GUÉ-à-TRESMES - Congis-sur-Thérouanne lycée CORVISART-TOLBIAC Paris lycée JEAN PERRIN - Saint-Cyr-l’École Afin de répondre aux besoins des enseignants, l’espace classe et le temps de classe seront revisités pour prendre en compte les conditions de bien-être et de réussite des élèves.
Centre Européen de Poésie d'Avignon Jeunes en librairie en Île-de-France : exemple d'un projet de l'académie de Versailles Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le dispositif Jeunes en librairie en Île-de-France, porté par la DRAC Île-de-France, en collaboration avec l’association Paris Librairies et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, permet l’accompagnement de 100 projets sur l’ensemble du territoire francilien. 49 projets ont lieu au sein de l’Académie de Versailles (15 projets dans les Hauts-de-Seine, 11 projets dans le Val d’Oise, 9 projets dans l’Essonne et 14 dans les Yvelines). Dans le collège François Mauriac, situé dans la Grande Couronne d’Île-de-France, s’est préparée une rencontre un peu particulière entre l’autrice de La Fille qui Sourit, Laurence Gillot, les élèves de 6e et la librairie La Fabrique du Monde. Présentation du Kamishibaï à l’autrice au collège François Mauriac Le kamishibaï, pièce de théâtre sur papier, est un genre narratif japonais où des artistes content une histoire pendant qu’ils font défiler des illustrations.
Fédération Européenne des Maisons de Poésie “Les différentes Maisons de poésie en France, avec toutes leurs diversités d'actions et de moyens, se connaissent et échangent leurs informations, sans pour autant travailler ensemble. Le 22 août 1996, l'Association des Centres de Poésie a été créée dans le but de développer les synergies et les actions communes. Cette association - regroupant le centre international de poésie Marseille, le Graal (Le Havre), les Maisons de la Poésie de Nantes, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes, La Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains de Saint Malo, le Centre Européen de Poésie d'Avignon - est cependant restée en sommeil. En 2005, cette préoccupation, partagée par de nouveaux centres de poésie en France et en Europe, est revenue à l'ordre du jour sous l'impulsion du Printemps des Poètes. Le Président Emmanuel Ponsart
Jeunes en librairie, un nouveau projet autour du livre et de la lecture - Lycée polyvalent Jean Monnet Les élèves de seconde 3 de Madame Rouvière participent à un grand projet autour du livre et de la lecture Notre candidature pour le dispositif Jeunes en librairie a obtenu un avis favorable lors du comité de sélection regroupant la DRAC Ile-de-France, les Académies et l’association Paris Librairies. Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle. Il s’appuie sur des projets initiés par des professionnels du livre, en particulier des libraires, et des membres de la communauté éducative ... La relation avec un libraire est au cœur de tout projet Jeunes en librairie. Elle prend à minima la forme de deux rencontres : – Le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre. – Une visite de la librairie doit être organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des bons d’achat offerts par le dispositif Jeunes en librairie.
L'Entrée de Giverny sous la neige (C Monet - W 965) Observatoire du Sphinx de la Jungfraujoch | Guide complet Point de départ : Interlaken-Est À la gare d'Interlaken, montez à bord du train de l'Oberland bernois et dirigez-vous vers Grindelwald ou Lauterbrunnen, selon votre préférence. Télécabine Eiger Express via Grindelwald Terminal de Grindelwald Depuis cette station, profitez d'une ascension panoramique jusqu'à la station du glacier de l'Eiger à bord de l'élégant téléphérique Eiger Express. Station du glacier de l'Eiger Montez à bord du train à crémaillère du Jungfraujoch pour la dernière étape de votre voyage au sommet de l'Europe. Jungfraujoch, le sommet de l'Europe Profitez d'une gamme d'attractions sur cette « selle », avec accès à l'observatoire du Sphinx, au Palais de glace, au Plateau et à Alpine Sensation. Redescendez au glacier de l'Eiger par le train à crémaillère avant d'embarquer dans la télécabine Eiger Express qui vous ramènera à Grindelwald. Descendez de l'Eiger Express et trouvez ici votre correspondance pour Interlaken dans l'Oberland bernois. Lauterbrunnen Kleine Scheidegg
...16012024... Bassin de Gennevilliers Collège Collège Guy Moquet (REP +) 1 Rue Guy Môquet, 92230 Gennevilliers GAUJACQ Fanny Référent usage du numérique- Webradio/TV- Sites pédagogiquesCM des réseaux sociaux du collègePHARETutriceAncienne animatice de bassin "Un roc qui guident les élèves et collègues à travers plusieurs projets." Collège Maguerite Duras (Privé) 71 Rue de Paris, 92110 Clichy DE MONTAIGNE DE PONC Patricia "J'aime transmettre le goût de la lecture aux élèves. Collège Louis Pasteur 40 Rue Jean Jaurès, 92230 Gennevilliers LASAGER Stéphanie Référente dévellopement durableEgalité Fille - Garçon "Les mains représentent les différents aspects de notre métier :ouverture culturel, gestion du lieu, éducation aux médias et à l'information et l'enfants représente l'élève pas si souvent emballé par nos projets au collège." LP Réné Auffray 23 Rue Fernand Pelloutier, 92110 Clichy JACOB Sylvie "Ouverture culturelle des élèves à la musique et aux autres arts / projets (ambassadeur de la culture au lycée)." 1 Pl. 1 Av.
Sélection de la semaine 21 Le lundi 16 janvier est surnommé le Blue Monday... - Collège André MALRAUX Le lundi 16 janvier est surnommé le Blue Monday. Proclamé jour le plus triste de l’année, le CDI vous a réservé une sélection pleine d’humour pour vous remonter le moral cette semaine. Vous pouvez retrouver l’entièreté de la sélection sur la photo ci dessous. Voici les conseils lectures de la semaine : La bande dessinée Le grand méchant renard « Un renard chétif développe une nouvelle stratégie pour se nourrir. Le manga Save me Pythie « Pythie est une prêtresse maudite par Apollon, le dieu bellâtre qu’elle a envoyé paître bien comme il faut : plus personne ne prête attention à ses visions. Le roman Félicratie « Dans un monde où 99% de la population a était exterminé par des extraterrestres appelés « Smnörgs  », 1% de la population fait désormais office d’animaux de compagnie pour ces monstres. Le documentaire Le musée des émotions « Un documentaire pour sensibiliser à l’art par le biais d’une thématique universelle : les émotions.
Éducation aux Médias et à l'information - @clemiversailles Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Participez au concours Mediatiks de l’académie de Versailles, organisé par le CLEMI, avec le soutien de nos partenaires. Organisation Mediatiks est organisé en deux phases : la première se déroule au niveau académique et la deuxième, au niveau national. Vous pourrez choisir d’inscrire votre média scolaire dans l’une des catégories suivantes : journaux imprimés et en ligne ; radios et podcasts ; vidéos et webTV ; reportages photos : chaque reportage photographique est composé d’un maximum de 15 photos légendées l’utilisation du gabarit téléchargeable ici est obligatoire Avant toute inscription au concours, il est indispensable de lire le règlement de la phase académique du concours : consultez ou téléchargez ici le règlement du concours. Un concours académique et national Le jury Médiatiks de l’académie de Versailles 2024 sélectionnera 16 lauréats. Le calendrier académique Comment s’effectue la sélection ?
Ciao Italia ! | Musée de l'histoire de l'immigration Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en FranceCo-édition du Musée national de l’histoire de l’immigration et des Editions de La Martinière, 192 pages, mars 2017, ISBN : 978-2-7324-8081-7, 25 € Sous la direction de Stéphane Mourlane et de Dominique Païni, il accompagne l’exposition présentée au Musée et propose de découvrir la grande diversité des regards portés sur les immigrés italiens venus s’installer en France, à travers différentes sources (cinéma, œuvres d’art, récits de vie, articles de presse ou de personnalités politiques). Qu’ils soient ouvriers agricoles, industriels, bûcherons, maçons, mineurs de fond, colporteurs, ou bien anarchistes, antifascistes, artistes, étudiants… les immigrés italiens ont contribué au développement de la société française. Ces empreintes durables ont enrichi le quotidien des Français, que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la musique, des arts ou de la vie politique.