M. Tompkins
M. Tompkins est une série de livres de vulgarisation scientifique de George Gamow et Russell Stannard, expliquant les théories physiques modernes par le biais des rêves d'un employé de banque curieux et fantasque, Monsieur Tompkins. Principe[modifier | modifier le code] C.G.H. Tompkins a cependant une forte tendance à la somnolence et à peine la conférence commencée (il n'a entendu que quelques bribes) le voilà qui s'endort et entre dans un monde étrange où la vitesse de la lumière est ramenée à trente kilomètres par heure, ce qui lui permet d'observer les effets de la théorie d'Einstein lors d'un trajet à bicyclette. George Gamow célèbre pour sa participation à l'élaboration de la théorie du Big Bang, vulgarise ainsi les théories les plus complexes du XXe siècle en faisant entrer Tompkins dans des mondes où les constantes de la physique sont modifiées de manière remarquable, ce qui permet de donner des illustrations claires et imagées. Les livres[modifier | modifier le code] M.
levelhead/
Frances A Yates, in her book The Art of Memory, traces a geneaology of memory systems, practiced as an art, from the ancient Greeks through to the late mediaeval period. In a time without printing and paper for taking notes, these memory arts were of vital importance, both to the recollection of cultural artefacts (prose, theory, philosophical treatises) and practical tasks involving the storing of patterned information (numbers, names, dates). Of the many earliest methods used was the construction of imaginary architectures (memory loci) that were designed to specification precisely for the purpose of storing information such that it could be retrieved by 'walking through' the building in the mind. Several people have written suggesting that I make a version of levelHead with LCD screens.
Chat de Schrödinger
Le chat de Schrödinger est l’un des concepts scientifiques les plus souvent rencontrés dans la culture populaire mais les moins bien compris par le grand public. Rappelons en quelques mots l’expérience imaginée par Schrödinger : un chat est placé dans une boîte fermée aux côtés d’un petit échantillon de substance radioactive, choisie de telle sorte qu’il y a une chance sur deux que l’un de ses atomes se désintègre en l’espace d’une heure. Si c’est le cas, la désintégration est détectée par un compteur Geiger, ce qui active un petit marteau qui vient briser une fiole contenant un produit toxique et fait passer le chat de vie à trépas. L’essentiel est qu’au bout d’une heure, il y a une chance sur deux pour que rien ne se soit passé et que le chat soit encore en vie, et une chance sur deux pour qu’un atome se soit désintégré et que le chat ait été tué. Pour comprendre l’importance du « chat de Schrödinger », il convient de le situer dans son contexte historique. Auteur(s) : Franck Stevens
m tompkins de gamow
Image fournie par le vendeur Description de l'article : dunod. Etat : Bon. Livre Attention ! Ancien support de bibliothèque, plastifié, étiquettes. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur 1. Image de l'éditeur M. Gamow, George Ancien ou d'occasion Couverture souple Quantité disponible : 1 Description de l'article : Dunod, 1993. Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur 2. Description de l'article : DUNOD, 1992. Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur 3. Description de l'article : Dunod, Paris, 1957. Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur 6. Description de l'article : Dunod, Paris, 1957. Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur 7. Description de l'article : Dunod, Paris, 1957. Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur 8. Description de l'article : le pommier. Description de l'article : POMMIER, 2007.
LA Game Space | Center for Videogame Art × Design × Research
Espace Enseignants - Le chat de Schrödinger
Intégrer ce média sur votre site
M. Tompkins
M. Tompkins est une série de livres de vulgarisation scientifique de George Gamow et Russell Stannard, expliquant les théories physiques modernes par le biais des rêves d'un employé de banque curieux et fantasque, Monsieur Tompkins. Principe C.G.H. Tompkins[1] est un modeste employé de banque à la vie monotone, aux goûts tranquilles, mais à l'imagination fantasque et curieuse. Un jour férié, alors qu'il ne trouve rien d'intéressant à faire, il décide d'aller à une conférence sur la théorie de la relativité d'Einstein, excité par la rumeur selon laquelle « il n'est guère qu'une douzaine de gens dans le monde pour comprendre la théorie d'Einstein. Tompkins a cependant une forte tendance à la somnolence et à peine la conférence commencée (il n'a entendu que quelques bribes) le voilà qui s'endort et entre dans un monde étrange où la vitesse de la lumière est ramenée à trente kilomètres par heure, ce qui lui permet d'observer les effets de la théorie d'Einstein lors d'un trajet à bicyclette.
Free Online Games - Play the Best MMO, PC, Browser, and Mobile Games
George Gamow
George Gamow (4 mars 1904 à Odessa, Empire russe - 19 août 1968 à Boulder, Colorado, États-Unis), né Gueorgui Antonovitch Gamov (en russe : Георгий Антонович Гамов), est un physicien théoricien, astronome, cosmologiste et vulgarisateur scientifique américano-russe. Il a proposé la théorie de la radioactivité α par l'effet tunnel quantique. Il a effectué des recherches sur la formation des étoiles, la nucléosynthèse stellaire, la nucléosynthèse primordiale à la suite du Big Bang, le fond diffus cosmologique de micro-ondes, et la génétique au niveau moléculaire. Vie et travaux Il est le fils d'un professeur de lettres et le cousin de Jacques Bergier[1]. Théorie quantique de la radioactivité En 1928, muni d'une bourse, il part travailler à Göttingen avec Max Born, faisant des avancées dans la compréhension de la radioactivité α. Déménagement aux États-Unis En 1931, il retourne à Moscou pour faire renouveler son visa mais ce dernier est refusé. L'astrophysique et le Big Bang Le code génétique