
La photo animalière Avril 2014 Présentation La photographie animalière consiste à prendre des clichés d'animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques, dans leur environnement. En plus d'un grand sens de l'observation et d'une certaine discrétion, le photographe d'animaux doit être équipé en conséquence : boitier reflex silencieux et réactif, longues focales et un trépied pour supporter le poids du matériel. Techniques Animaux sauvages : difficiles à approcher, ils sont également difficiles à trouver. Animaux domestiques : apprivoisés, ils sont forcément plus faciles à prendre en photo. Matériel Le reflex : en plus d'une bonne cadence de prise de vue, le boitier doit être réactif en autofocus. Accessoires Le trépied ou le monopod est l'accessoire indispensable lorsque l'on travaille avec une longue focale. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.
Photographie ou utilisation de photographies d'oeuvres protegees par le droit d'auteur, de marques et de personnes : les pieges juridiques a eviter (Le document est également disponible en PDF) Lien Verbauwhede, consultant à la Division des PME de l'OMPIi Les photographes et les utilisateurs de photographies courent certains risques lorsqu'ils prennent des photos et les diffusent. Le présent article donne un aperçu des grands principes juridiques applicables à la photographie d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, de marques et de personnes. Cet article est destiné aux photographes. Pour autant, la plupart des poursuites judiciaires sont engagées à l'encontre de la personne qui utilise la photographie plutôt que du photographe. Il est vrai que les lois applicables dans les différents pays sont globalement similaires, mais il existe toutefois des différences importantesii. Index 1. 2.1 êtes-vous libre de prendre des photographies faisant apparaître des marques? 1. 1.1 À quel moment avez-vous besoin de l'autorisation du titulaire du droit d'auteur? 1.2 La photographie représentera-t-elle une oeuvre protégée par le droit d'auteur?
Free Pictures - FreeFoto.com Protéger une œuvre Les œuvres qui peuvent être déposées La SACD et e-dpo acceptent toutes les œuvres : œuvre audiovisuelle de fiction, œuvre audiovisuelle documentaire, autres créations audiovisuelles, radio, multimédia, image fixe/photographie, théâtre, chorégraphie, œuvre dramatico-lyrique, autres spectacles vivants, autres œuvres musicales, œuvres littéraires, autres œuvres destinées à l'écrit, œuvre graphique, logiciel... Le dépôt : ni une adhésion, ni une déclaration Le dépôt de manuscrit est une démarche isolée, elle n’a aucun lien avec l’adhésion de l’auteur à la SACD ou la déclaration de son œuvre à la société. Seule l'adhésion à la SACD vous permet de déclarer votre œuvre, dès lors qu’une exploitation est prévue, pour qu’elle défende vos droits et perçoive vos droits d'auteur. Durée de validité du dépôt 5 ans, renouvelable. Comment déposer une œuvre ? En ligne sur www.e-dpo.com : Pour déposer votre œuvre dans le coffre-fort e-dpo, un ordinateur et une connexion à internet suffisent et ce, 24h/24.
5 leçons de photographie inspirées de l'Automne Oyez, oyez, Braves Photographes ! Le mois de Novembre s’est achevé mais laissez-là vos tristes mines car il nous reste encore l’Automne ! (avec un A majuscule… si, si, jusqu’au 21 Décembre) Le temps est venu de voir 5 leçons et conseils de photographie pour immortaliser cette belle saison, avec, pour illustrer tout ça, des photos prises lors d’une jolie balade automnale. L’automne est une saison qui se prête bien à la mélancolie.Un peu de brume, un peu d’eau, un peu de pluie,… laissez parler la poète qui sommeille en vous. Brume automnale, France, 2012 C’est dimanche et ce billet a été volontairement publié de bonne heure : car la photo appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt et je voulais vous donner un coup de main côté inspiration ! PS : Un bise à ma copine M. avec laquelle j’ai fait cette belle balade automnale et qui me fait l’honneur de sa visite de temps à autre par ici (tu me manques déjà chère M…)
Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. Après avoir rapidement étudié les risques encourus par les personnes tant morales que physiques (I) qui ne respecteraient pas les droits liés à l’image, les composantes du droit à l’image (II) permettront de déboucher sur une étude plus approfondie du droit de l’image (III). I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image L’utilisation non autorisée d’images de choses ou de personnes fait courir à l’utilisateur le risque d’être condamné civilement et pénalement. I - 1. L’article 9 du Code civil stipule : I - 2.
PSDVIBE – Tutorials and Resources les droits d'auteur Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Les textesLes images fixes et animéesLes sonsles liens hypertextuels Ils sont tous soumis à la législation des droits d'auteur, au respect du droit à l'image et de l'image, au respect de la loi « Informatique et libertés » de 1978, ainsi que la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004. ATTENTION : L'exception bien connue de l'utilisation pour usage privé ne s'applique en aucun cas à une utilisation pédagogique Les droits d'auteur Qu'est ce que le Code de la propriété intellectuelle ? Donc la législation s'interdit de juger de la qualité de l'œuvre. Code de la propriété intellectuelle Droits attachés aux œuvres de l'esprit
La photographie de paysage Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image. Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple). Les différents sujets La campagne La montagne La forêt Le désert La ville : monuments, rues... A voir également Communautés d'assistance et de conseils.
Contenu protégé par droit d'auteur YouTube ! En fait c'est une cinématique de jeu vidéo. Le soucis, c'est qu'il y a un guignol qui a sorti un CD avec une seule piste comprenant toute la bonne sonore de cette cinématique, dialogue de cette cinématique y compris. J'ai presque cru à une blague lorsque j'ai vu que ça existait vraiment, car la musique (que je n'ai pas intégré moi-même dans le clip, on est d'accord, ça fait parti de la cinématique) appartient elle a un tout autre artiste. Ça n'a ni queue ni tête. Pour clips musicaux, musiques, émissions, films, etc. D'ailleurs à ma connaissance, personne n'a jamais eu de problème avec cette cinématique sur YouTube, donc c'est bon. Sinon je ne vois pas trop à quoi peut encore servir YouTube si on n'a pas le droit d'uploader une vulgaire cinématique de jeu vidéo. Bref.