
Psychologie et peur du changement - La France peut-elle se réformer ? Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. L'esprit humain entretient avec le changement une relation paradoxale : par bien des aspects, nous aimons l'idée et le concept de changement, et parfois nous y aspirons. Mais cela n'empêche pas que sa mise en oeuvre concrète génère souvent en nous des réticences, hésitations, voire des peurs ou des aversions intenses et quelquefois illogiques, phénomène que connaissent bien les décideurs, qu'ils soient entrepreneurs ou politiques. Ces peurs s'expliquent en partie par la formule bien connue de Nicolas Machiavel : « Un changement en prépare un autre ». Bien souvent, dans nos esprits, nous nous inquiétons de savoir si, derrière les changements annoncés, ne s'en dissimuleraient pas d'autres, beaucoup moins désirables... Tout changement représente un « stresseur » Le stress n'est pas une maladie mais la réaction d'un organisme vivant à des demandes de son environnement. Tout changement comporte des gains et des pertes L'importance des modèles
Guide des jeux et outils ludiques pour la connaissance de soi l Les éditions Le Souffle d'Or l Liens Editions Le Souffle d'Or Jeux et outils ludiques pour la connaissance de soi Zéphyr Ludens, masterclass jeux & outils ludiques Hélène von Burg, spécialiste du Jeu de la Transformation Fondation Findhorn Le Tribal Tarot Le Tribal Tarot est là pour vous reconnecter à vos énergies primordiales ! Meditationfrance Meditationfrance, le portail web de la spiritualité aujourd'hui sur la connaissance de soi, la méditation, le tantra, les médecines douces et la thérapie. Site des Cartes de l'Homme Nouveau Site de François Haffner, une mine d’or Plato Magazine, jeux de société modernes Eléonide, jeux psychologiques Des jeux de développement personnel : Dialoguer, échanger, mieux se connaître…Le site Eléonide propose des jeux de questions qui facilitent le dialogue entre amis, en famille, en couple, en formation. Isha Lerner, co-auteur des Cartes de l'enfant intérieur Le Site de la Féminitude Monique Grande Les Jardins de Colette Jouez en ligne au jeu Les Jardins de Colette Site de Jean-Pascal Debailleul
prescrire.org Le "burn-in", l'antichambre du "burn-out" Si chacun a entendu parler du "burn-out", nul ne connaît son prédécesseur : le burn-in. Or c'est bel et bien ce phénomène annonciateur qu'il faut guetter - et éviter - avant que le corps ne sonne l'alerte générale en s'écroulant. Le "burn-in", théorisé par le psychologue américain Cary Cooper, décrit le mécanisme par lequel l'individu s'épuise sans l'admettre, la phase durant celui-ci il se croit indispensable, enchaîne dossiers et réunions, interrompt ses rares vacances, prolonge ses journées au bureau et devient incapable de s'accorder des phases de détente pour recharger ses batteries. Le "burn-in" conduit directement au burn-out, d'autant plus sûrement que sa victime assure que tout va bien, qu'elle est certes un peu fatiguée mais que cela passera bien vite, et que d'ailleurs elle est heureuse car sa productivité professionnelle est maximale. Gare à la baisse de moral ! - La Volonté : pour arrêter de s'épuiser, il faut... de la volonté.
Lunion Formation swissmedic Modification urgente de la Pharmacopée Helvétique Afin de clarifier la délimitation entre la fabrication et la préparation de l’administration dans le cadre de la législation sur les produits thérapeutiques, Swissmedic met en vigueur au 1er juin 2025 une modification urgente des règles de bonnes pratiques de fabrication des médicaments en petites quantités figurant dans la Pharmacopée Helvétique Sous la loupe Vacances en Suisse Quels médicaments peuvent être importés en Suisse et en quelles quantités ? Contact pour les citoyennes et citoyens Vous souhaitez poser à Swissmedic une question concernant un médicament donné ou une question d’ordre général ? Pour ce faire, nous vous remercions de nous adresser un courriel à renseignements@swissmedic.ch ou de remplir notre formulaire de contact. Liens direct Être informé Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à Swissmedic. Sujets sélectionnés Portrait vidéo de Swissmedic Qu'est-ce qu'un médicament ?
Bienvenue Ce site présente une nouvelle approche pour analyser l’information. Elle propose un modèle théorique sous-jacent, « La Théorie des 3 axes » et décrit un outil méthodologique associé, le « Sémioscope ». Quelques exemples d’application en illustrent la portée. Intérêt Reposant sur une analyse simple et logique des liens, cette approche engendre à la fois un outil d’analyse, un outil de communication, un outil d’écriture et un outil de créativité. Cible La gestion de l’information est une problématique universelle. Contexte Utilisable dans le périmètre de la systémique, ce modèle se distingue de l’AMS (Analyse Modulaire des Systèmes) car il est centré sur l’information et non pas sur les systèmes. Pour commencer Ayant appliqué notre modèle à ce site, plusieurs parcours sont possibles en suivant les sections sur fond coloré.
Le Défi des 100 jours Santé Canada Sécurité des produits Rappels et avis. Réglementation et normes pour les consommateurs. Risque des produits antiparasitaires ou chimiques. Aliments et nutrition Contrôler et réglementer les aliments, et promouvoir la santé par un régime alimentaire équilibré et nutritif. Système de soins de santé Notre système de soins de santé : commissions et enquêtes, Cybersanté, médicaments, législation et lignes directrices. Problèmes de santé Prévenir les problèmes de santé en informant le public à propos de la drogue, des maladies et d’autres sujets. Vie saine Améliorer sa santé physique, mentale et spirituelle par ses choix comme une alimentation saine ou l’activité physique. Science et recherche en santé Pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière de santé grâce à la science, à la recherche et aux essais.