
Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur » Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience. Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens. Les visiteurs, des MHBG Mutants Hybrides Bio-Géolocalisés, sont tous équipés d’un navigateur, d’un badge actif qui émet et reçoit dans un rayon de 300m les caractéristiques, préférences, affinités et goûts de chacun, permettant au visiteur qui le souhaite de constituer ou de rejoindre des groupes d’intérêts concordant avec les siens pour une visite partagée et co-construite. Des agents intelligents peuvent également aident au choix de l’offre. La Cité accueille d’ailleurs des Maker Movements.
Versailles, musée numérique de pointe CM : Comme le démontre notre article sur le Grand Versailles Numérique, il y a plusieurs années déjà que le Château de Versailles s’est doté d’un service dédié aux nouveaux médias. Pourquoi un tel service et quels sont ses missions et objectifs ? Laurent Gaveau : L’équipe Nouveaux Médias du Château de Versailles a été constituée en 2008. Nous avons pour mission d’accompagner le développement de Versailles, de ses publics, de sa programmation culturelle et scientifique. CM : Ca ressemble à une sorte de laboratoire autour de Versailles et de son patrimoine ? LG : On ne sait pas assez que Versailles était, sous l’ancien régime, le rendez-vous des sciences, de la recherche et de l’innovation. Visiter et apprendre tout ou presque des jardins du Château de Versailles, sur place ou à distance, avec l’appli développée avec Orange. Avec Orange, en 2009, nous avons créé Versailles Lab, un laboratoire qui fait se rencontrer professionnels du musée et chercheurs des Orange Labs.
Cultures 2.0 : le musée du Futur Centres commerciaux et boutiques, villes et terminaux de transport, le digital semble en perpétuelle redéfinition de nos écosystèmes quotidiens. L’ensemble de cette révolution silencieuse s’effectue autour d’un impératif croissant de fonctionnalité : ne pas perdre de son efficacité ou de son temps s’impose comme nouveau leitmotiv, symbole d’une civilisation de la quantification, de l’évaluation et du retour sur investissement. Pour autant, la digitalisation massive de nos modes de vie ne se limite pas qu’à l’augmentation permanente de la performance humaine, posant la vraie question de la redéfinition du rapport de l’homme à l’environnement, autour du concept de «relation». Le spectacle quotidien de structures publiques repensées et enrichies témoigne de cet enjeu premier qu’est l’appropriation de l’espace et des contenus par le numérique, terreau fertile pour l’urbaniste, le designer ou l’ingénieur, qu’il s’agisse de créer un hypermarché, une gare ou … un musée.
Les nouveaux territoires du Louvre Son Museum Lab de Tokyo, en particulier, permet de nombreuses expérimentations de dispositifs «in situ» très innovants. Mais au-delà de cet exemple majeur, avec la refonte totale de son site Internet en 2011, désormais plus fluide et intuitif, sa présence active sur les réseaux sociaux, ou encore avec ses récentes propositions en matière de mobilité qui couvrent l’ensemble des supports existants, du smartphone à la tablette, sans oublier la console de jeux (en partenariat avec Nintendo) le Louvre est en train de franchir une nouvelle étape… L'actualité 2012 du Louvre Pour un établissement comme le Louvre, qui se délocalise à Abou Dabi, à Tokyo et dès fin 2012 à Lens, le numérique est bien plus qu'un complément : il ouvre de nouveaux territoires, autonomes, où s'invente une nouvelle médiation. Le Louvre-Lens. Le Louvre-Abou Dabi, ouverture annoncée en 2015, projet architectural. Quels sont les enjeux véritables de la médiation multimédia ?
Comprendre le numérique dans les musées Voici la version initiale de l’article demandé pour les News de l’Icom. Celui-ci a été publié dans une version légèrement modifiée que vous pouvez trouver ici. J’ai enrichi cette version de liens. Bien évidemment, la cible et le but de cet article n’est pas un approfondissement, mais un tour d’horizon global destiné à faire comprendre quelques enjeux principaux du numérique, sans pouvoir tous les passer en revue. Il ne faut pas avoir peur du numérique, et surtout il ne faut pas penser qu’il vient à l’encontre de ce que le musée a patiemment construit jusqu’ici. D’un problème de sémantique l’autre. Ce que nous appelons "nouvelles technologies" nous accompagne depuis près de 20 ans. Un autre exemple de dispositif de médiation lié au contexte économique qui rende compte du projet d’établissement : celui de la cité delà céramique, qui semble vouloir prendre une orientation numérique avec des projets de site mobile préfigurés par la disposition de QR-codes in situ. Conclusion. Like this:
France : plus de 20 ans de numérique pour les musées - @_omr notes Il est courant de lire ou d'entendre que les musées viennent tout juste de s'ouvrir au numérique et qu'il s'agit même d'une révolution ! (Un exemple parmi tant d'autres : "Les musées, à l’aube d’une révolution numérique ?" - inria.fr - 16/07/2012) Si la présence du numérique s'intensifie au musée comme dans le reste de la société, elle est loin d'être nouvelle. Création par le ministère de la culture d'une base de données des peintures des musées français. Premières bornes interactives à la Cité de Sciences et de l'Industrie. "Mémoires de Pierre" (film incluant 3 minutes d'images de synthèse), prémisse aux réalisations du projet Gunzo (numérisisation et reconstitution la grande église de Cluny) Mars : livre d'or multimédia (vidéo) à la Cité des sciences - créé pour la manifestation "Cliquez pour le savoir" (puis utilisé dans différentes expositions). * Juillet : Ouverture du site internet du Louvre MILIA 1995 Le DVD-Rom du Musée du Louvre
Les musées de demain s'inventent aujourd'hui MuseumNext est la grande conférence européenne annuelle sur l'innovation et la technologie dans les musées. Depuis cinq ans maintenant, elle réunit les acteurs de la conservation et de la valorisation de l'art en Europe, et de nombreux observateurs étrangers. L'édition 2013 se tiendra en mai à Amsterdam (Pays-Bas). Mais en dépit de cette diversité revendiquée, les différents acteurs partagent une conviction profonde : la technologie change les attentes des publics du musée, ces derniers souhaitant aller au-delà de l'information diffusée à leur intention. Pourquoi ? Le cadre proposé se divise en trois parties correspondant approximativement aux trois grandes étapes à respecter dans la mise en place de cette stratégie : la stratégie en elle-même, les activités à mener pour atteindre le public et le calendrier opérationnel journalier. Digital Strategy Map for Museums from Conxa Rodà Sources MuseumNext :
La Roumanie créé le premier musée uniquement numérique A Pecica, au coeur de la Roumanie, un nouveau musée ambitionne de fusionner art, technologie et architecture. Le musée numérique, comme il s’appelle, n’abritera aucun objet d’art réel, mais proposera une exploration via des projections numériques en 3D et des écrans tactiles. Installé dans une ville auparavant surtout connu comme un site archéologique et célèbre pour sa tradition de cuisson du pain, le nouveau musée a la structure d’une cathédrale mais doté d’un toit végétal. Conçu par l’architecte roumain Claudiu Ionescu , le lieu dispose des caractéristiques d’une construction moderne et durable, et est doté de cellules photovoltaïques pour son autonomie énergétique. Il a été achevé en cinq mois, pour un budget de 120.000 € ! Le toit végétal sera apprécié par les visiteurs car il offre une vue à 360 degrés sur le parc environnant. Inspiré par Brancusi La forme du bâtiment est inspirée de la sculpture de Brancusi, Le sceau, mais rappelle également un cadran solaire.
Le Journal des Arts: « le numérique dans les musées, des intentions à la réalité » Le discours trop souvent enthousiaste sur les promesses du numérique dans les musées recouvre une réalité plus contrastée sur le terrain. « Avec la profusion des innovations technologiques, les professionnels de la médiation culturelle des musées sont encore plus perdus qu’il y a deux ans », assène Pierre-Yves Lochon, fondateur du Clic (Club Innovation & Culture France), une structure assurant une veille technologique pour les musées. Quinze ans après la création des premiers sites Internet de musée, la révolution numérique n’en finit pas de multiplier ses assauts et ses promesses de « lendemains qui chantent », sidérant littéralement les responsables culturels. Si le rythme frénétique des innovations est plus rapide que les processus de décision dans les institutions publiques, le discours évangélique des communicants des entreprises de ce secteur ne facilite peut-être pas la prise de décision. Mais de quoi parle-t-on au juste ? D’autres bénéfices réels actuels ?
Des réseaux sociaux sur mesure pour les musées Les musées assurent désormais une présence numérique sur les réseaux qui permet de promouvoir davantage leurs collections. Les ressources multimédia (sites web, catalogues en ligne, applications nomades) se retrouvent finalement à tous les stades de la visite, aussi bien dans la préparation de celle-ci que dans la découverte physique proprement dite des différents espaces muséaux. Les dispositifs d'accompagnement des usagers se diversifient en effet à l'intérieur comme à l'extérieur des lieux d'exposition des collections : WebTV, audioguides, visioguides, applications pour smartphones, codes QR, technologie NFC/RFID et autres outils de réalité augmentée. Le musée parisien du Quai Branly donne par exemple un aperçu de son offre nomade sur son site officiel. La curation artistique en ligne La plupart des musées offrent déjà la possibilité de relayer une partie de leurs collections via les principales plateformes de partage social, à savoir Facebook, Twitter ou Google Plus. Sources