
Evénements Ciné-ma Différence : Zootopie Halte-pouce propose une nouvelle séance Ciné-ma Différence à Montpellier le 27 mars 2016. Lire la suite... La langue des signes pour les personnes avec autisme Comment communiquer autrement lorsqu’on est une personne avec autisme, entendante et dite "non verbale" ? Médiathèque de Pignan, le 1er avril 2016. Nos formations en ligne - Centre de formation CENOP - Montréal, QC, CA Retrouvez ici toutes nos formations disponibles en ligne ! Les taxes sont en sus sur le tarif des formations en ligne. 101.Interprétation du WISC-V 103.Interprétation du NEPSY-II Quel logiciel gratuit utiliser pour faire une carte mentale Le logiciel gratuit ou « Logiciel libre » [free software] cette culture tendance est en parfaite adéquation avec l’état d’esprit du mind mapping. C’est la raison pour laquelle, de nombreux sites ou éditeurs proposent des logiciels de création de carte mentale. Les utilisateurs ont donc la liberté d’exécuter, copier et s’approprier ces logiciels pour réaliser la carte mentale qui leur correspond.
Le P.A.S. D’après Viviane BOUYSSE, IA-IPR Chef du bureau des écoles – Direction de l’enseignement scolaire (Dijon 24 mars 2004) « Dispositifs d’aide à l’école primaire : de la différenciation pédagogique à l’aide spécialisée » Intervention complète1...Le travail de liaison, le projet individuel Quel que soit le motif, dès que la situation d’un élève exige une intervention de plusieurs acteurs, l’organisation globale qui intègre et articule les diverses actions doit être formalisée dans un « projet » qui fait apparaître comment des moyens différents concourent à la recherche d’un but commun : - améliorer l’efficience globale d’un enfant en situation scolaire, - restaurer / instaurer de la confiance, - mobiliser mieux toutes ses potentialités, - apporter les compensations et les soutiens que sa situation exige. Haut de page 2... Objectif terminal : c’est le plus large, celui qui est atteint à la fin de la formation ; il donne une vision d’ensemble de la formation.
AIS ASH à l'école primaire : sites de ressources, fiches ... Dys é moi Zazoo Planète Coup De Pouce Le réveil : annuaire de liens pour l'ASH Aide à l'évaluation pour l'adaptation scolaire Retour au sommaire Des fiches d'aide à l'évaluation de certains champs de compétences : Ces fiches, inspirées du document d'application "Lire au CP", permettent à l'enseignant d'adaptation ou de la classe, de définir de manière plus fine, les points qui présentent des difficultés pour l'enfant lors de la réalisation d'une tâche complexe. A vous de compléter les visages de droite : sourire ... ou pas !
Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ………………………………………..
o) ENTREE EN LECTURE : Supports de jeux pour phonologie et lecture. - Les compétences travaillées par le biais de ce support de jeu ont principalement trait à la phonologie, mais pas uniquement. Elles mettent les syllabes et les phonèmes en rapport avec des images mais aussi et surtout avec des lettres; ce qui participe à la compréhension du principe alphabétique et donc à la conceptualisation de la lecture. Ces activités sont aussi primordiales au niveau de la préparation de la retranscription orthographique du fait qu'elles intègrent toutes les habiletés que requiert l'écriture de mots: segmentation syllabique, identification et localisation de phonèmes, transcription des phonèmes en lettres. La procédure de jeu est expliquée sur le support lui-même. Ce jeu s'utilise avec des petits cartons présentant au recto des images, et au verso le mot et la voyelle en relation avec cette même image. Ces deux feuilles sont à photocopier en recto verso, puis à découper afin de constituer 56 petites cartes.Images recto
Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire. Cet ATELIER MEMOIRE fonctionne depuis 2007 dans les classes de GS et de CP, et l'enthousiasme des élèves est incontestable. Chacun progresse à son rythme, en jouant, dans le calme...
Mathématiques - Idées ASH Parce que nous pouvons enseigner les mathématiques autrement, en touchant chacun dans son intelligence forte et dans son mode privilégié d'apprentissage. Quand Calculine rencontre Mot-à-Mot et Agilo. L'approche de la numération proposée par Stella BARUK au regard des INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard GARDNER. Un FICHIER DU MAITRE et un FICHIER DE L'ELEVE