background preloader

Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants

Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants

Le blog de stephaxad Centre_Gattegno-Silent_way Le SILENT WAY est l'aboutissement pédagogique de l'ensemble des recherches et du travail du Dr Caleb Gattegno. C'est une attitude de l'enseignant vis-à-vis de l'enseigné issue des recherches fondamentales de Gattegno pour comprendre les processus d'apprentissage de toute personne (enfant ou adulte) qui apprend. Cette attitude peut être adoptée pour enseigner n'importe quelle matière puisqu'elle est indépendante du contenu de l'enseignement. Cette attitude est caractérisée par le «silence» du professeur qui n'est pas le moins étonnant de cette approche. C'est la raison pour laquelle un apprentissage quel qu'il soit, fait de cette manière, reste durablement dans la tête des élèves. Ces techniques du Silent Way et les matériels afférents font faire des économies de temps et d'énergie considérables aux élèves et rendent sa disponibilité au professeur pour suivre ses élèves.

Dyslexie La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes. En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences . Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages . Liliane Tur, formatrice CEPEC Textes officiels Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie (2 fichiers) Rapport de l'INSERM, 2010 A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique. Sites externes Documents utiles à télécharger.

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :

Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil Orthomalin - Le portail pratique de l'orthophonie : actualité professionnelle, formation, études, ressources, petites annonces Petites bouchées aux poivrons et cumin Jeudi 19 juillet 2012 4 19 /07 /Juil /2012 07:30 Si vous aimez les poivrons vous adorerez ces petites bouchées légèrement relevées avec du cumin. Rapide à préparer elles sont idéales pour vos apéros ou en accompagnement avec une salade. Nous avons adoré, enfin surtout moi puisque mon chéri n'aime pas trop les poivrons sauf quand ils sont crus en salade ! Lui difficile ?! Non non ... ;) Ingrédients pour 6 personnes : 3 poivrons 12 cl d'huile d'olive 1 c.c. de cumin en poudre 3 oeufs 180 g de farine 1 c.c. de levure chimique 10 cl de lait 80 g d'emmental râpé Sel, poivre Épépiner les poivrons et les couper en lamelles. Tags : Apéritifs, Entrées, Bouchées, Amuses gueule, Cakes, Poivrons Partager l'article ! inShare

Observatoire des inégalités Le blogue de Alain Caron

Related: