
Les séismes - cours de SVT 4ème | Vive les SVT !, les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée Chapitre 1 : les séismes Qu’est-ce qu’un tremblement de Terre ? Quelle est l’origine des séismes ? Comment mesure-t-on l’intensité d’un séisme ? I – Les conséquences d’un séisme Séisme en Italie 24 août 2016 Article sur le site du CNRS Séisme au Népal 25 avril 2015 Séisme et Tsunami du 11 mars 2011 en 8 vidéos : Article sur le séisme du Japon de 2011 Séisme à la Rochelle le 28 avril 2016 Article site du CNRS Livre : séisme au Pakistan (p.12 et 13) et au Maroc (p.27) Novembre 2013 : lire l’article sur Ouest-france Septembre 2002 Hennebont sources Construire un tableau comparant les séismes précédemment présentés. – le lieu et la date du séisme – la magnitude – les dégâts humains (décès / blessés) – les dégâts matériels – les manifestations ressenties par la population Les tremblements de terre ou séismes modifient les paysages de différentes façons : failles, éboulements, glissements de terrains. Qu’est ce qui provoque un séisme ?
Séquence 1 : Volcans Cette séquence commence par un peu d’étymologie, puis par quelques études documentaires (éruptions passées) débouchant sur une classification des grands types de volcans (rouges / gris). Suivent quelques séances expérimentales destinées à comprendre d’où vient la forme des volcans, quel est le « moteur » d’une éruption, et en quoi les volcans rouges et gris diffèrent (rôle de la viscosité de la lave, rôle des gaz), jusqu’à arriver à une maquette fonctionnelle. L’étude de la localisation des volcans permet de faire le lien avec les plaques tectoniques. Sommaire détaillé : Question initiale L’enseignant demande aux élèves, collectivement, ce qu’est la mythologie, dans le but d’en trouver une définition. Mise en commun L’enseignant organise une mise en commun au cours de laquelle les volcans sont évoqués. Classe de CE2/CM1 de Kévin Faix (Le Kremlin-Bicêtre) Note scientifique Les termes « volcanologue » et « vulcanologue » sont souvent considérés, à tort, comme synonymes. Conclusion fiche 2 :
Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — CLEA Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : voici quelques articles des Cahiers Clairaut sur le sujet des éclipses de Soleil et de l'observation du Soleil. Document de synthèse de 4 pages sur l'éclipse du 20 mars 2015 Supplément au n°148 des Cahiers Clairaut 0. L'éclipse du 20 mars 2015 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 0. Présentation de l'éclipse du 20 mars 2015 La page 31 du n° 148 des Cahiers Clairaut (décembre 2014) précise comment observer cette éclipse. Des protections pour observer l'éclipse Si vous aviez acquis des "Viséclipses", ils sont toujours utilisables. contact @ clea-astro.eu 1. Observer le Soleil Comment observer avec un instrument. n° 128 p 25 Le Solarscope Un instrument pour observer le Soleil par projection sans aucun danger n° 123 p 14 L'éclipse du 29 mars 2006 2. 3.
LIVRE de KELLS - Histoire, photos, vidéos - Enluminures.fr Cet ouvrage magnifique dont le commanditaire demeure inconnu, aurait été réalisé par des moines du monastère de Iona, sur une petite île au sud-ouest de l’Écosse (mais il existe d’autres hypothèses). Les invasions Viking dont l’objectif premier consistait au pillage des villages et des monastères précipitèrent très probablement la décision des moines de quitter l’île, et de se rendre en Irlande (au sein de l’abbaye qu’ils fonderont à Kells) pour protéger le « Livre » (alors inachevé), qui vous l’aurez compris, lui donnera son nom. Les annales d’Ulster (qui consignent l’histoire médiévale irlandaise) relatent que le livre de Kells (désigné comme « l’objet le plus précieux dans le monde occidental ») fut dérobé vers 1007 puis retrouvé quelques temps plus tard, … enterré dans un fossé ! Étonnamment, l’ouvrage est intact, mais « allégé » de sa précieuse couverture incrustée d’or et de pierres précieuses (ce qui vient naturellement éclairer le motif du forfait).
VIDÉO France Bleu vous dit tout : c'est quoi, la COP21 ? Ce lundi commence la COP21, dont le monde entier parle depuis des mois. Des délégations de près de 200 pays sont attendues à Paris pour tenter de prendre des décisions pour limiter l'impact du réchauffement climatique. Pour mieux comprendre, Francebleu.fr vous dit tout en vidéo. C'est le rendez-vous dont les dirigeants politiques, les médias et les acteurs de l'écologie parlent depuis le début de l'année : du 30 novembre au 11 décembre, des représentants du monde entier se retrouvent à Paris pour parler climat. C'est quoi, la COP21 ? Ce drôle de nom signifie en réalité "21e Conférence des Parties". C'est donc à Paris, et plus précisément au Bourget, que se tiendra la 21e édition de cette conférence. Pourquoi est-ce si important ? Parce que la situation climatique de la planète se dégrade. La COP21 est aussi importante pour la France : si des décisions capitales sont prises pendant ces dix jours, le pays sera vu comme un acteur majeur de l'écologie sur la scène internationale.
Vidéo > Interview : le moteur du temps est-il physique ? Une grande partie des théories sur le temps font dépendre son moteur de l'observateur, notamment de sa conscience. C’est elle qui relierait les évènements afin de leur donner une suite logique. Ces idées sont aussi proches de celles d’Einstein, qui avait développé la notion de l’univers bloc. Pour lui, l’espace-temps de toute l’éternité existe et ce sont les observateurs qui, en se déplaçant sur cette ligne, temporisent l’espace dans une succession d’évènements. © Futura-Sciences [BE] Découvrir et ou Recherche avancée >> Recherche par index >> S'abonner aux BE >> Suivez les BE sur Twitter >> Univers Netvibes BE >> Flux RSS >> Foire aux Questions >> Conditions d'utilisation >> Contacts >>
Des robots en origami qui avancent tout seuls Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie En quatre minutes, sans intervention extérieure, un carré aplati en plastique se contorsionne, tremblote, se soulève, gigote et... avance. Certes, ce n’est pas aussi spectaculaire que les robots des films Transformers, mais cette métamorphose d’une feuille en bestiole se mouvant sur ses quatre pattes, que viennent de réaliser des chercheurs de Harvard et du MIT, impressionne tout de même. Ils expliquent dans Science du 7 août qu’ils ont été inspirés par l’art japonais de l’origami. L’origami permet de transformer un objet bidimensionnel, comme une feuille, en une forme tridimensionnelle, avion, fleur, oiseau... ou robot à quatre pattes, donc. Le matériau utilisé est à mémoire de forme. Un logiciel a permis de définir la position et la concavité exacte des plis. Finalement, la bête pèse 80 grammes, pour une vingtaine de centimètres de large. Avant ces rêves, des progrès seront nécessaires.
"Lucy", de Luc Besson: on utilise bien plus que seulement 10% de notre cerveau SCIENCE - Imaginez que nous n'utilisions que 10% de la capacité de notre cerveau. Que se passerait-il si nous pouvions l'exploiter au maximum? C'est la question que pose Luc Besson dans son film Lucy, qui sort ce mercredi 6 août au cinéma. Incarnée par l'Américaine Scarlett Johansson, Lucy est une étudiante fêtarde à Taïwan. Lucy tape alors à vitesse supersonique sur deux ordinateurs à la fois, fait léviter ses ennemis, perçoit les ondes des téléphones portables, manipule humains et appareils électroniques par télékinésie... “La plupart des êtres humains n’utiliseraient que 10% de leur cerveau", peut-on entendre dans la bande-annonce du film (à voir ci-dessus). Sauf que... c'est un mythe. La faute d'Einstein? Remontons un peu le temps (et oui, ça, nous en sommes capables!) Quoi qu'il en soit, depuis, l'idée a fait son chemin, et ce n'est pas le cinéma qui dira le contraire. On utilise bien plus que 10% de notre cerveau Premier paradoxe à prendre en compte, celui de notre évolution. Close