background preloader

Les concepts de murs végétalisés.

Les concepts de murs végétalisés.
Quelle technique de murs végétaux choisir ? La végétalisation d’une façade via un mur vegetal peut se faire avec une multitude de solutions techniques existantes sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous retrouverez donc ci-dessous les descriptions techniques des principaux systèmes de murs végétalisés. Il faut distinguer deux grands modes de culture, à savoir : - la culture hydroponique : utilisation d’un substrat inerte (nappe horticole, sphaigne, fibre coco, billes d’argile, pouzzolane, laine de roche …) comme support de culture. - la culture classique : utilisation d’un substrat non inerte (tourbes, compost, argiles, zéolithes, pumice …). Toutes les solutions techniques se caractérisent donc en premier lieu par leur type de culture. La mise en œuvre des différents murs végétaux peut se faire par vos soins quand les fournisseurs autorisent la vente du matériel seul ou par leurs installateurs quand ceux-ci ne laissent pas la possibilité de l’auto construction.

http://www.murmurevegetal.com/mur-vegetal/principes-mur-vegetal

Parcs, jardins et rives Crée en 1746, le jardin public est un espace vert de 10,8 hectares situé en plein centre de la ville actuelle. Conçu par l'architecte paysagiste Ange Jacques Gabriel, c'est le premier jardin de France pensé dès sa création pour sa vocation d’ouverture au public. Son premier visage est "à la française" façon Le Nôtre, l’illustre jardinier versaillais. Tutoriel : des casiers de rangement en carton Suivez la fiche créative de l'Atelier Chez Soi pour réaliser des casiers de rangement en carton de récupération, grâce à ce tutoriel gratuit. Variez les dimensions pour réaliser des casiers adaptés à vos étagères afin d'optimiser l'espace. Ces casier sont réalisés avec du carton ondulé de récupération, et décoré avec des chutes de papier népalais de couleur. Ce projet créatif est idéal pour prendre conscience du potentiel créatif du carton ondulé . Niveau : cette fiche est adaptée aux débutants. Vous avez besoin d'organiser vos étagères, réalisez rapidement des casiers de rangement en carton.

Découvrez les inventions de Claude Ponti Sous Fleur, Serpicouliflor et Potanés. Les noms des drôles de créatures de Claude Ponti vous font déjà entrer dans un imaginaire plein de poésie. Commencez par l'entrée du jardin des plantes, près de la gare de Nantes : on y trouve le poussin devenu, en quelques étés, la mascotte des Nantais, qui a, une nouvelle fois, posé sa valise pour une sieste estivale. Il ne faut pas oublier de passer par la cascade de rires d'enfants, qui dériderait plus d'un grognon. En cas d'averses, courrez vous réfugier en haut du parc, à l'Orangerie.

Désherber de façon écologique epuis sa création en 1994, le Syndicat du bassin de l'Isle s'attache à préserver et gérer le patrimoine naturel et navigable de l'Isle, entre autres les écluses. Poursuivant une politique « zéro phyto » depuis plusieurs années, dans le but d'améliorer la qualité de l'eau, il a effectué un essai de désherbeur à eau chaude sur l'écluse de Ménestérol, mardi matin. Près d'une trentaine de participants (élus et employés municipaux) ont répondu à l'invitation du syndicat afin de partager leurs expériences et des pratiques nouvelles. Le Conseil général et l'Agence de l'eau étaient présents afin d'orienter et accompagner un changement profond.

André Le Nôtre: le prince du jardin à la française et des perspectives  André Le Nôtre fut au XVIe siècle l’ambassadeur incontesté du jardin à la française sous le règne de Louis XIV dont il fut le jardinier de 1645 à 1700. Artisan des célébres jardins et parcs du château de Versailles, il se fit connaitre du Roi-Soleil par les jardins de Vaux-le-Vicomte initiés par Nicolas Fouquet. Courtisan assidu, il se lia rapidement d’amitié avec le roi. L’histoire familiale de Le Nôtre tourne depuis quelques générations autour du monde du jardin, et de bien belle manière.

Une vraie maison de Hobbit écologique et autosuffisante C’est au Royaume-Uni, au pays de Galles plus précisément que Simon Dale a construit une magnifique maison de Hobbit. Il lui aura fallu 4 mois de travail et seulement 3500€ pour y parvenir, il y vit aujourd’hui avec toute sa petite famille. Avec l’aide de son beau-père qui est du métier, Dale a construit sa maison de A à Z, l’ossature de la bâtisse est faite de bois, les murs de pailles ont été recouverts de feuilles en plastiques, de terre et pour terminer, d’un enduit à la chaux, offrant une isolation efficace et naturelle. Au niveau de l’équipement, le réfrigérateur est refroidi avec l’air frais extrait des fondations, quant à l’électricité, elle est fournie grâce à plusieurs panneaux solaires.

Les Jardins suspendus de Babylone Des Sept Merveilles du monde antique, les Jardins Suspendus sont certainement la plus mystérieuse et la plus fascinante. La plus mystérieuse car ils sont tellement peu connus que nous ne sommes même pas certains de son existence. La plus fascinante car ce mystère permet de donner libre cours à notre imagination et lui laisse imaginer les formes les plus fantastiques à ces Jardins, aidée en cela par les impressionantes descriptions des historiens grecs. Le premier à mentionner les Jardins Suspendus est l'ambassadeur grec Megastènes, né en 340 et mort en 282 av. J-C, mais dont les écrits n'ont survécu que grâce à un certain Abydénos, lui-même uniquement connu parce que cité par Eusèbe de Césarée (IIIème siècle de notre ère) dans son Histoire Ecclésiastique. On ne peut donc être sur de la date de rédaction du texte.

2 idées récup pour décorer les murs Aujourd’hui, on récupère les rouleaux de papier toilette ou sopalin usagé… Oui vous avez bien lu, je n’aurais pas été très convaincue non plus si je n’avais pas vu le résultat… Matériel nécessaire : des rouleaux de papier toilette ou de sopalin videde la peinture en bombede la colledes pinces (pour le séchage)

Gilles Clément : « Jardiner, c’est résister » Reporterre - D’où vous vient cette « vocation » de jardinier ? Gilles Clément - Quand j’étais adolescent, chez mes parents dans la Creuse, je mettais les mains dans la terre. Ça me plaisait, car on voit le résultat tout de suite.

Related: