
Etude documentaire sur les Fab Labs ainsi que sur le projet Paris-Saclay - Le blog de unfablabasaclay L’Établissement Public de Paris-Saclay (EPPS) aimerait implanter un Fab Lab sur le plateau de Saclay afin d’encourager l’innovation et la synergie des acteurs au sein du cluster de Saclay. Avec la Fédération Internet Nouvelle Génération (Fing), qui s’intéresse de près au développement des Fab Labs dans le monde, l’EPPS souhaite que nous définissions le contenu et le modèle économique du Fab Lab du cluster de Saclay. Il a donc été indispensable pour nous de nous informer sur : - ce qu’est un Fab Lab - le cluster Paris-Saclay. Comment adapter le concept de Fab Lab au cluster de Saclay ? Comment définir un Fab Lab ? Quels sont les enjeux et valeurs du cluster Paris-Saclay ? 1. 1.1 Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?. 1.2 L’équipement de base. 5 1.3 La charte des Fab Labs. 7 1.4 Le projet Fab Lab Squared. 8 2. 2.1 La localisation. 10 2.2 Unicité de chaque Fab Lab. 12 2.3 L'organisation du Fab Lab network. 13 3. 3.1 Pourquoi à Saclay ?. 3.2 Les objectifs. 16 3.2.1 Le rayonnement 16 3.3 Les acteurs. 18 Un shop bot
Quand des apprentis designers s'emparent de Kinect Un semestre entier, dix-sept étudiants motivés et deux professeurs bienveillants, tous tournés vers le développement de nouvelles applications pour Kinect : c’est le défi qu’a relevé l’Ecole nationale supérieure de création industrielle, au sein de son Fablab, avec l’aide de Microsoft France [NDLR : l’éditeur de RSLN]. Kinect Conception, le projet issu de ce partenariat, a démarré en septembre 2011. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec Microsoft et de cette opportunité de travailler sur une technologie comme Kinect. Leurs équipes ont été très présentes auprès de nos étudiants et c’est une expérience enrichissante pour ces talents de demain », explique Alain Cadix, directeur de l’ENSCI-Les Ateliers. Considéré comme un cours à part entière dans leur cursus, Kinect Conception a demandé un engagement à plein temps de la part des étudiants. > Une expérience unique au monde Et si le design vous intéresse, n'oubliez pas notre dossier consacré au sujet :
Fab lab Un fab lab ou fablab[1] (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[2] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[3] en proposant un inventaire minimal[4] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[5], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[6]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes de certification[7]. Les personnes intéressées peuvent également suivre une formation à la Fab Academy, qui donne des cours sur la fabrication numérique et les technologies associées[8]. Les fab labs forment un réseau mondial dynamique de fabrication numérique, composé de plus de 2 000 laboratoires à travers le monde, dont la mission principale est de démocratiser les processus de fabrication manufacturiers[9]. Sur les autres projets Wikimedia :
Avec les “Fab Labs”, deviendrons-nous tous designers ? - Arts et scènes Les “Fab Labs” ? Des coopératives futuristes intégrant ordinateurs, marteaux, tournevis, perceuses et imprimantes 3D dans un joyeux foutoir participatif. Une nouvelle révolution industrielle portant la “bricolabilité” au pinacle ? Nous sommes en 2022. Un nouveau modèle économique émerge, où l'on répare au lieu de jeter, où l'on fabrique soi-même. De plus en plus de foyers possèdent une imprimante 3D, avec laquelle ils produisent des objets du quotidien ou des pièces de rechange pour leur électroménager. De la science-fiction ? « L'équipement est mis gratuitement à disposition du public sous trois conditions morales : participer, documenter, partager » Olivier Gendrin Ce jour-là, Josiane, une femme au foyer venue pour l'atelier couture discute avec Charles, un ingénieur électronicien qui veut se tailler un sac à dos à ses mesures. « L'équipement est mis gratuitement à disposition du public sous trois conditions morales : participer, documenter, partager », précise Olivier Gendrin.
fablab.fr : Projets Carte de France des fabs labs Site Ouvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure. Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants) Evaluation : label d... SiteOuvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure.Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants)Evaluation : label du MIT - autoévaluation ABAB Statut : association Subventions : mairie de Toulouse (8000 euros), fonds sociaux européens (19000 euros) et fonds du Grand Emprunt (à venir, via Inmediats), budget annuel de 60 000 euros. Equipement : découpe laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D MakerBot Cupcake. Projets : Out of Memory, projet artistique présenté dans le cadre du festival Novela 2010 ; Bio fab lab ; Artis factum, projet d’art numérique présenté dans le cadre du festival Novela 2011.
Historique « Fab Labs au Québec Après la ferveur de la numérisation, le passage de l’objet physique à sa représentation numérique, des années 80-90 qui tentait de tout numériser (objets, son, voix, textes, réalités …etc) une inversion de la tendance a vu le jour : le passage du numérique vers le monde réel!! Le concept du Fab Lab a été développé dans cette perspective. Il découle du célèbre cours du MIT: « How to Make (Almost) Anything ». Le premier Fab Lab a été lancé en 2001 dans un programme du Centre des Bits et Atomes (Center for Bits and Atoms, CBA) au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology ) à Boston par le Pr. Neil Gershenfeld et ses collègues afin de littéralement outiller ses étudiants à concrétiser leurs idées. Le Fab Lab visait à explorer deux points : Le premier est d’ordre technique. Rapidement, des résultat positifs se font sentir ce qui a suscité une grande mobilisation autour du projet. Pr.
Fab Lab, la pharmacopée anti-crise Ce jeudi, l'université de Cergy-Pontoise inaugure Fac Lab, le premier fab lab en France porté par une université. Il sera ouvert au public. Pour ses porteurs, ce type de lieu est une réponse à la crise que nous traversons. Et pas qu'économique. Imprimante 3D MakerBot au FacLab de Gennevilliers -- OpheliaNoor/Owni “C’est un beau roman, c’est une belle histoire… “ Les fab labs (fabrication laboratory), ces mini-usines collaboratives de prototypage rapide à commande numérique, fournissent souvent un storytelling à clouer le bec aux Cassandre des temps modernes, à base de réappropriation de la technique et de partage des connaissances. Le site de l'université de Cergy à Gennevilliers accueille le FacLab -- OpheliaNoor/Owni L’idée a germé voilà un an et demi dans la tête d’un duo atypique dans le milieu universitaire, Emmanuelle Roux et Laurent Ricard. Genèse accélérée J’avais d’abord un projet de fab lab en Vendée. Finalement, avant la Vendée, ce sera l’université de Cergy.
Histoire des Enjeux Histoire des enjeux Historique(s) Depuis 2011 et le projet FABLAB² différents supports présentant le concept des Fablabs ont été réalisés en français. Voici des documents présentant un aspect générique des fablabs : - Fabien Echeyenne ( FING ) : - Mathilde Berchon ( Sculpteo ) : Départ A partir de 1990, le programme FABLAB est lancé pour aborder le lien entre contenu de l'information et sa représentation physique, "et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie." Lieu(x): FAB LAB ... - Espaces Numériques : Espace Culturel Multimédia, Point CYB, Espaces Numériques Publics, ... - Espaces co-working - ... Nous nous contenterons pour l'instant de lister les espaces ouverts à la fabrication, réparation, création numérique. Ressource(s) Fabrication numérique Fablab Enjeux