background preloader

Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ?

Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ?

Maîtriser la rumeur dans l'entreprise "La rumeur est insidieuse", confie Laurence Houdeville, directrice du pôle communication de la société de conseil Inergie. Une fois lancée, difficile en effet de l'arrêter et d'en retrouver l'origine. Afin d'être très réactif face à ce type de phénomène, il faut donc garder les yeux - et les oreilles - grand ouverts. L'inconnu, source de toutes les rumeurs Lorsque l'entreprise vit des moments troublés, la diffusion de l'information se fait parfois de façon anarchique. Dans ces moments là, détaille-t-elle, "la rumeur part généralement d'un élément d'information mal transmis. Reconnaître la rumeur en voie de prolifération Laurence Houdeville recommande de mettre en place des stratégies de veille, en amont, afin de savoir ce qui gronde dans l'entreprise.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. En réalité, il n’y a eu aucune confirmation sur des fusillades ou des victimes aux Halles, à Belleville, au Trocadéro ou à République. 3.

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. Voici 6 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. 5. Attention aux fautes de français ou aux exagérations. 6.

Bien vivre - Réseaux professionnels. Comment en tirer parti Opportunités d'affaires, formation, visibilité, lobbying... Les réseaux professionnels peuvent apporter beaucoup aux chefs d'entreprise. A condition de ne pas s'éparpiller et d'investir un peu de temps. Un bon réseau professionnel nourrit la performance d'un chef d'entreprise. Dossier réalisé par Nicolas Monier Un bon réseau est l'une des clés de voûte du chef d'entreprise. Une affaire de long termeMais pour obtenir tous ces bénéfices, pas de miracle: un réseau efficace et vertueux s'inscrit avant toute chose sur du long terme. Pas plus d'une sollicitation par contactEnfin, la totalité des personnes interrogées lors de notre enquête évoque l'impérieuse nécessité de ne jamais se comporter en franc-tireur.

Faire entrer la rumeur dans la stratégie d’entreprise Dans l'alchimie délicate du déclenchement des rumeurs, il existe des passages obligés qui vont nous faire faire un rapide survol du fonctionnement de notre cerveau. Parmi ces obligations, en voici deux parmi d’autres : 1/ faire appel à un sentiment premier, 2/ créer une « inversion du monde.» Le sentiment premier : L'idée globale est de faire appel aux émotions. Quand elles prennent le pouvoir, elles ne le font jamais à moitié. On se trompera peu en disant que lorsqu'il y a conflit entre le cognitif et l’émotif, c'est toujours l’émotion qui l'emporte haut la main. Exemple : Vous êtes en train de ramasser des champignons dans les bois. Ceci tend à prouver que le néocortex et son fonctionnement structuré n’arrive pas à prendre la main sur le cerveau limbique. Un sentiment premier, c’est quoi ? L’inversion du monde : La rumeur est avant tout, un moyen de contrôle des individus dominants. Exemple relativement récent (aout 2011) d’inversement du monde.

Troisième séance IRD 6ème : les supports de documents 16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 09:08 La séance débute par une relecture de la définition de "document" (cf séance 2). Je présente l'objectif de l'heure : dresser une carte des supports utilisés par les humains depuis la Préhistoire. J'ai demandé aux élèves d'apporter deux documents de supports différents. Chacun à tour de rôle présente les documents qu'il a amenés et en donne les supports. Au fur et à mesure, je fais la liste des différents supports au tableau. Pour compléter la liste, nous analysons ensuite des extraits de deux livres documentaires (je demande d'associer page de couverture, sommaire, pages inérieures et index). Nous finissons avec une lecture collective de la conclusion. Voici la fiche de la séance Partager cet article Published by Documentaliste - dans IRD 16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 09:08 La séance débute par une relecture de la définition de "document" (cf séance 2). J'ai demandé aux élèves d'apporter deux documents de supports différents.

Guide des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises Un guide sur le bon usage effectif du français au sein des entreprises a été développé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce vademecum a été élaboré « de manière que les acteurs d’une entreprise puissent s’y référer, les mettre en œuvre, ou en demander la mise en œuvre [et en cherchant] à présenter ce que pourrait être une gestion explicite de l’ensemble des questions de langues, ce qui peut être défini comme une politique linguistique d’entreprise », pour reprendre les termes utilisés dans ce guide bonnes pratiques. La démarche proposée est structurée selon 4 grandes entrées : Intégrer les questions linguistiques dans la gestion courante de l’entrepriseGérer les compétences linguistiquesAssurer une communication interne adaptéeÉlaborer une communication externe adaptéeTraduction et outils de traitement des langues Sources Bonnes pratiques linguistiques en entreprise : Guide

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Les technologies de l'information et de la communication ont permis de rendre accessible l'information, de stocker et de partager. Les technologies de l'intelligence augmentée permettent aujourd'hui de matérialiser les concepts de l'intelligence collective. Elle sert à effrayer ceux qui voudraient changer l'état actuel des choses.

Séance 3: les supports de documents (techniques documentaires 6ème) Pour poursuivre sur la notion de document, il me semble intéressant d’aborder l’évolution des supports de documents de l’écrit mais pas seulement. J’avais déjà tenté cette séance l’an passé en m’appuyant sur le site de la BNF l’Aventure des écritures. Les élèves devaient répondre à des questionnaires sur un support de l’écrit bien précis. J’ai donc décidé de leur présenter un diaporama qui prend en compte les supports de la préhistoire mais également les supports de documents magnétiques et numériques. Pour « dynamiser » un peu la séance, je leur propose une activité très largement inspirée du jeu du P’tit bac (clin d’œil à @Rocknchok !). Je ne sais pas si ces contenus permettent de durer sur une heure, donc je prévois une activité supplémentaire, qui reprend celle que j’avais menée l’année dernière. A partir du site l’Aventure des écritures de la BNF, les élèves remplissent la fiche de collecte ci-dessous Cette séance est inspirée de celle de Mes docs de docs! J'aime : J'aime chargement…

Communication orale et interpersonnelle - Communication orale

Related: