
RecupCrea - Végétalisation d'espaces urbains à partir de la recup générations-futures » Le site sur les dangers des pesticides et des OGM Quelques feuilles d’arbres… Quatre pages d’encyclopédies représentant les feuilles de 53 feuillus et 19 conifères ; ça peut aider à l’identification, cliquer pour agrandir les planches. Merci Bordas… ____ Un article qui pourrait vous intéresser : la forme des feuilles. Sur le même thème Herbier avec feuilles d’arbres A l'aide des clés de détermination, vous pourrez reconnaitre sans peine les arbres communs ; mais qu'en est-il pour tous les autres ? Dans "Reconnaître les arbres" Clés de détermination Une clé de détermination est une suite de questions permettant d'obtenir la détermination précise d'une espèce (animale ou végétale). La forme des feuilles Je mets ces dessins à disposition, car bien souvent vous retrouverez ces termes dans les clés de détermination, ainsi que sur les fiches botaniques ; cela vous aidera surement à…
Agriculture écologique : l’avenir | Greenpeace France Les principes de l’agroécologie L’agriculture écologique, seule à garantir des pratiques agricoles saines et une alimentation de qualité aujourd’hui et pour les générations à venir, s’appuie sur les principes de l’agroécologie, une science qui étudie les processus écologiques dans le système agricole. Ce sont donc des pratiques durables qui respectent et utilisent l’environnement, tout en permettant de faire face aux dérèglements climatiques. Sans intrants chimiques et moins d'énergies fossiles Cette agriculture repose sur la biodiversité, sur la protection des sols, des eaux et du climat et ne contamine pas l'environnement avec des produits chimiques (pesticides, engrais) ou des OGM. L’usage du pétrole est également réduit. Premier pas essentiel : sauver les abeilles Les abeilles (et autres insectes pollinisateurs), à l’origine de 35% de notre alimentation, sont menacées par cette agriculture industrielle. Pertinence écologique, économique et sociale Guérir la terre Nourrir le monde
Annuaire des jardins Numéro 16 - La fin du monde est-elle vraiment pour demain ? A propos de Jared Diamon, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie par J. R. McNeill à propos de Effondrement. En ces temps de crise écologique, la présence fantomatique des statues de l’Île de Pâques a quelque chose de troublant : l’humanité est-elle confrontée à un risque de disparition prochaine ? Il semble que Jared Diamond ait récidivé. Diamond a ensuite publié un best-seller encore plus volumineux, joyeusement intitulé Effondrement. Je m’efforcerai ici de répondre à ces deux questions, tout en réfléchissant à la gravité et à l’urgence des problèmes environnementaux pour les États et les sociétés présentes et à venir. Diamond, l’« effondrement » et l’Histoire Au premier abord, Diamond semble assez mal placé pour jouer un rôle de premier plan dans les débats concernant l’environnement, l’histoire, l’État et le pouvoir. Effondrement ne traite pas d’effondrements soudains. Celui-ci avait naturellement prévu l’objection.